13 à table – Edition 2016

6

Aujourd’hui, on parle littérature mais aussi bonne action avec le recueil de nouvelles 13 à table. Comme pour l’édition 2015, un livre acheté = 4 repas distribués par Les Restaurants du cœur. En plus de faire une bonne action, ce recueil permet de découvrir de nouveaux auteurs et des nouvelles intéressantes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

13 à table - Edition 2016

Mon avis sur 13 à table 2016

Comme je vous le disais en introduction ou dans mon article sur l’édition 2015, 13 à table est un recueil de nouvelles. Je ne suis pas une très grande fan de ce genre littéraire en temps normal mais acheter ce livre c’est faire une bonne action alors chaque année je ne me pose pas de questions et je l’achète dès sa sortie. De plus, j’avais été complètement conquise l’année dernière alors c’est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle édition.

L’année dernière, le thème était la nourriture et les auteurs avaient été plein d’imagination (je me rappelle encore de la nouvelle de Bernard Werber écrite du point de vue d’une langouste). Cette année, le thème était Frère et sœur et encore une fois, les auteurs nous proposent des histoires très différentes. Si l’édition 2015 m’avait totalement séduite, je suis plutôt mitigée par l’édition 2016 de 13 à table. J’ai eu des coups de cœur pour certaines nouvelles et j’ai ressenti beaucoup d’émotions différentes mais certaines histoires ne m’ont pas emballé et j’ai eu du mal à les lire… Mais ce qui est bien avec les nouvelles, c’est qu’elles comptent peu de pages donc même si on n’aime pas trop le sujet, elles sont vites passées. Mais quand on aime beaucoup une histoire, on est toujours un peu frustré qu’elle passe aussi vite.

Dans les histoires qui m’ont marqué, il y a celle de Karine Giebel, Aleyna. Déjà j’ai été surprise de lire que l’histoire se passait à Mulhouse. C’est toujours étrange de lire une histoire qui se passe dans une ville tout près de chez vous, enfin moi ça me fait toujours bizarre. Aleyna est une jeune femme élevée dans une famille turc qui tient beaucoup aux traditions. Alors que sa famille veut la marier avec un homme qu’elle n’a jamais vu, Aleyna veut prendre sa liberté, aller à l’université et rencontrer des garçons comme n’importe quelle fille de son age. Malheureusement, sa famille n’est pas prête à accepter ses choix. Une histoire très touchante mais aussi très dur qui m’a révolté autant qu’elle m’a attristé. Je vais d’ailleurs m’intéresser de plus près aux romans de Karine Giebel car cette nouvelle m’a donné envie de découvrir cette auteure.

Dans les nouvelles de 13 à table que j’ai aimé, il y a bien sur celle de Maxime Chattam qui réussi toujours à m’emporter dans ses histoires. Comme dans l’édition de l’année dernière, sa nouvelle est très particulière, angoissante et dérangeante à souhait, un peu gore et très bien ficelée. Et comme l’année dernière, j’ai adoré ! Il faut vraiment que je me lance dans ses bouquins qu’on n’arrête pas de me recommander ! J’ai également eu un coup de cœur pour la plume de Stéphane De Groodt. Je regarde souvent ses chroniques sur Canal + et j’ai été heureuse de le voir figurer parmi la liste des auteurs. Un régal à lire, sa nouvelle est pleine de jeux de mots et d’esprit. A lire et à relire pour le plaisir !

Je ne vais pas vous dévoiler toutes les intrigues des nouvelles pour vous laisser le plaisir de savourer ce roman et même si je ressors mitigée de cette lecture, je ne peux que vous conseiller de l’acheter. Non seulement 13 à table permet de découvrir ou redécouvrir des auteurs très talentueux, mais cet achat permet surtout de faire une bonne action au profit des Restaurants du coeur. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire une bonne action en se faisant plaisir ! Alors on en profite !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

  1. J’ai bien aimé l’édition passée mais je t’avoue que j’hésitais à prendre celle ci et j’hésite encore plus après ton article ! Bonne action mise à part, je regrette de ne plus retrouver Legardinier et Eric Emmanuel Schmidt (je ne me suis pas encore remise de sa nouvelle de l’année dernière). Alors bien sûr j’avais adoré celles de Werber et Chattam mais bon j’hésite quand même. Si je tombe dessus à la Fnac je craquerai peut être mais je ne courrai pas derrière comme l’année dernière !

    • C’est vrai que la liste d’auteur donne moins envie que l’année dernière… Mais comme c’est une bonne action, j’ai tout de même acheté l’édition 2016 et en plus, ce livre se lit très facilement. Mais je comprends ton point de vue ^^

  2. J’ai acheté l’édition 2017, qui est sur le thème de l’Amitié ! Je ne les ai pas tous lus encore, mais il y a un auteur que j’aime beaucoup cette année : Christian Jacq, spécialiste de l’Égypte Antique !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :