Tim burton en trois films

12

Aujourd’hui il est temps que je vous parle de mon réalisateur préféré : Tim Burton. Son univers m’a complètement ensorcelé il y a maintenant plus de dix ans. J’aime absolument tout de son travail mais je reste particulièrement marqué par le fait que ses films sont remarquables entre tous. Je vous propose donc de vous parler de trois de ses films qui font partie de mes préférés.

PicMonkey Collage

Tim burton en trois films

Big fish (2003)

big fish de tim burton

Synopsis :

L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Bande annonce :

Mon avis :

Quand je parle de ce film avec des personnes qui aiment Tim Burton, j’entends souvent la même chose : c’est le moins fidèle à son style, Ewan Mcgregor n’est pas un bon choix, le film est mielleux… Et pourtant pour moi il est l’un des plus beaux. J’ai toujours aimé la morale qui se dégage de ce film, la magie, l’imagination, la famille, l’amour. Je trouve les scènes absolument magnifique, j’aime aussi le fait que l’on sait jamais ou commence le réel et ou finit l’irréel. Ewan Mcgregor n’est certes pas l’acteur de Tim Burton le plus marquant mais je trouve qu’il incarne à merveille Edward. Ce film m’a toujours fait passer un bon moment et surtout il me permet de déconnecter un peu de la réalité quand j’en ai besoin.

Les noces funèbres (2004)

Les noces funebres de tim burton

Synopsis :

Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Bande annonce :

Mon avis :

Je n’ai jamais été une grande fan du stop motion, je trouve que parfois le rendu n’est pas terrible. Le seul qui arrive à me faire regarder ces films avec cette technique c’est Tim Burton. Il y a bien sur eu L’étrange noël de monsieur Jack qui même s’il n’en est pas le réalisateur est très marqué par le style Burton mais je dois avouer que « Les noces funèbres » m’a complètement bouleversé. Ce que j’aime en tout premier lieu c’est l’histoire avec ce Victor un peu perdu qui se retrouve fiancé sans vraiment le vouloir, Emily cette magnifique mariée au destin tragique qui a tellement de choses à vivre encore. J’avais vraiment été touché par ce film et ses personnages mais aussi par l’idée générale qui s’en dégage. J’aime le fait que le monde des vivants soit terne et ennuyeux alors que celui des morts est coloré et animé. Moi qui suis une grande fan d’Halloween, je trouve que ce film est un belle hommage au monde des morts et surtout une bel pensée aux vivants qui doivent profiter de ce qu’ils ont.

Edward aux mains d’argent (1990)

edward aux mains d'argent de tim burton

Synopsis :

Edward Scissorhands n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

Bande annonce :

Mon avis :

Et voila donc LE Tim Burton par excellence. Je ne donne pas dans l’originalité mais Edward aux mains d’argent est le film qui représente le mieux l’univers du réalisateur. Difficile d’ailleurs de faire plus personnel puisque Edward est Tim Burton que se soit physiquement ou mentalement. Ce film est le tout premier que j’ai vu de lui et devient donc culte pour moi. Je me souviens qu’il me faisait un peu peur au début puis que j’ai été transporté par la beauté des images et de l’histoire. La scène de l’ange est une de mes préférés au monde, rien que la musique me transporte en hiver et me donne énormément d’émotion. Encore une fois le message délivré est magnifique et m’a fait comprendre que Tim Burton est un grand réalisateur. Un mot sur Johnny Depp qui est évidemment l’acteur phare du réalisateur et qui est absolument parfait dans ce rôle en particulier. Je souligne aussi le sublime travail de Danny Elfman sur ce film mais aussi sur tous les autres puisqu’il a lui aussi une musique reconnaissable entre mille.

Et vous quels sont vos films préférés de Tim Burton ?

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

12 commentaires

  1. C’est fou, j’ai jamais totalement accroché à Big Fish, qui pourtant est émouvant et sincère. Par contre, Edward… et Les Noces Funèbres sont incontournables ! Pour ma part, Mars Attacks, Ed Wood et Sleepy Hollow font partie de mes Burton préférés 🙂

  2. Pingback: Dark Shadows : le livre qui a inspiré le film ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: Cinéma : Miss Peregrine de Tim Burton ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Caraval : entrez dans un monde de magie et d'illusions ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :