L’épopée du Perroquet de Kerry Reichs

1

Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis sur « L’épopée du Perroquet » de  Kerry Reichs, un livre plein d’aventures, d’émotions et de sensibilité que j’ai particulièrement aimé.

L'épopée du Perroquet de Kerry Reichs

Synopsis :

Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante…
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir… Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Mon avis sur L’épopée du Perroquet

Quand on lit le résumé de ce livre, on s’attend à une lecture légère, sans prise de tête, et surtout on pense déjà savoir comment va se dérouler l’histoire. Si vous avez envie d’être surpris, ne chercher pas plus loin et courrez acheter ce roman, parce que vous ne serez pas déçu ! En effet, ce livre m’a finalement beaucoup plus touché que ce à quoi je m’attendais.

 Maeve est une jeune femme de 25 ans, pour le coup complètement perdu dans sa vie : elle vient de perdre son travail ; elle dépend financièrement de ses parents, qui décident de lui couper les vivre ; et elle est sans attache. On pourrait penser que Maeve est une fille qui a toujours tout eu dans sa vie, dépendante des autres et qui ne sait pas se débrouiller seule. Alors quand elle décide de partir à l’aventure rejoindre une amie à Los Angeles avec Oliver, son perroquet et fidèle compagnon, on s’attend au pire !
Mais au fur et à mesure de l’histoire, on va découvrir la vraie Maeve : une jeune femme combattante et sensible au passé chargé. Touchée par la maladie pendant son adolescence, la jeune femme a également du faire face à la perte de sa meilleure amie, décédée de la même maladie. Marquée par ses épreuves, elle vit donc avec la peur constante d’une éventuelle rechute, ne s’autorisant pas à profiter de la vie. Heureusement, lorsque la jeune femme tombe en panne à Coin-Perdu, sa vie va prendre une nouvelle tournure. La jeune femme va alors rencontrer des personnes hautes en couleurs, toutes aussi différentes les unes que les autres, qui vont lui permettre de reprendre goût à la vie.

Maeve est donc un personnage qui m’a beaucoup touchée. L’auteur nous dépeint tout au long du roman par morceaux, un peu sous forme de flash back, les épreuves que la jeune femme a enduré au cours de sa maladie : la découverte de sa maladie, l’isolement par rapport à ses amis, ses séjours à l’hôpital, et sa rencontre avec Cameron. Kerry Reichs a très bien su nous montrer les sentiments de la jeune femme, un mélange d’incompréhension, de colère et de souffrance mais également le ressenti de ses proches, ce qui rend le livre d’autant plus poignant. C’est comme si on était à ses côtés durant cette épreuve.
Mais Maeve est une jeune femme forte et surprenante. Dès son arrivée à Coin-Perdu, elle n’a d’autre choix que de se prendre en main pour s’en sortir seule, sans l’aide de sa famille (trouver un travail pour pouvoir subvenir aux frais de réparations, trouver un hébergement, s’intégrer à la population…). Pleine d’humour, Maeve va parfois se retrouver dans des situations incongrues qui m’ont fait sourire plus d’une fois.

La deuxième force du roman pour moi c’est justement Coin-Perdu : si je vous dis petit village paumé au fin fond de l’Arizona, où il n’y a aucun feu rouge et seulement 2 carrefours, je pense que vous arrivez très bien à visualiser la chose, non ? Et pourtant, c’est tout l’inverse. Coin-Perdu c’est un lieu convivial, avec de petits commerces authentiques (une auberge tenue par un couple de personnes âgées, un restaurant traditionnel où tout le monde se retrouve, une petite libraire dirigé par un écrivain,…), où tous les habitants se connaissent depuis de nombreuses années… Un peu dans le même style que les séries « Hart of Dixie », ou « Gilmore Girls ». En s’installant dans cet endroit, Maeve va faire la rencontre de plusieurs personnages bien différents qui vont à leur façon marquer son histoire et sa vie: May, jeune femme exubérante et rigolote va devenir un soutien important ; Samuel, le médecin amérindien au charme fou ; Lullabel, un perroquet femelle grossier qui va devenir l’amie de son perroquet Oliver ; le couple de personnes âgées bienveillant pour lequel Maeve va accepter de travailler au sein de leur auberge en échange d’un toit ; Noah, le gérant surmené de la librairie, mais aussi écrivain qui va lui donner l’opportunité de s’épanouir dans un travail, …

Lorsque l’on lit le résumé, et que l’on découvre les premiers chapitres du roman, il est vrai que la tournure de l’histoire se laisse facilement deviner. Et pourtant, Kerry Reichs arrive à nous surprendre un peu plus à chaque chapitre. Que ce soit à travers le passé de la jeune fille et de sa maladie, par le biais des rebondissements, ou des personnages, l’auteur à très bien su écrire son roman, et arrive à surprendre le lecteur tout en faisant en sorte qu’il ne s’ennuie jamais. C’est pourquoi, dès les premières pages, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre !

Pour conclure, ce livre a été pour moi une très belle surprise. Mélangeant à la fois humour, aventure, et romance, « L’épopée du perroquet » est un livre plein d’émotions et de sensibilité qui m’a apporté un peu de réconfort et qui m’a surtout fait passer un excellent moment. Je suis ravie d’avoir pu découvrir Kerry Reichs qui est sans aucun doute un auteur à suivre.
J’en profite pour lancer un appel aux producteurs de films : je pense que cette histoire ferait une excellente adaptation cinématographique !

Aurore Mushi

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :