Black Mirror – Saison 1

6

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un énorme coup de coeur série télé : Black Mirror ! Je suis tombée sur cette série complètement par hasard sur Netflix et j’ai adoré ! Non plus que ça, je suis tombée amoureuse de cette série ! Une série télé avec un concept très particulier mais je vous raconte tout dans la suite de cet article.

Black Mirror - Saison 1

Synopsis

En l’espace de 10 ans, la technologie a transformé presque tous les aspects de nos vies, avant même que nous n’ayons le temps de nous arrêter pour y réfléchir. Dans chaque maison, sur chaque bureau, dans chaque main, un écran plasma, un moniteur, un smartphone. Un miroir noir de notre existence au XXIe siècle…

Trailer

Mon avis sur Black Mirror

Black Mirror n’est pas une série conventionnelle… Son concept ? Un épisode, une histoire. Chaque épisode peut être vu indépendamment des autres et chacun aborde un sujet complètement différent. Black Mirror est une sorte de dystopie géante avec un point commun : la technologie. De nos jours, la technologie est partout autours de nous et je suis la première a avouer que je ne peux pas me passer de mon iPhone ou de mon ordinateur pendant une journée. Dans Black Mirror, la technologie et son influence sur les hommes est poussée à l’extrême. Et quand on y pense tout ce que cette série nous montre n’est pas totalement insensé et pourrait bien arriver…

Comme le format de cette série est très particulier, j’ai décidé de vous parler de chaque épisode indépendamment. La saison 1 ne compte que 3 épisodes d’environ 40 minutes.

1×01 : L’Hymne national

Black Mirror - Saison 1

Comme entré en matière, cet épisode est très… Choquant. Et pour me choquer autant vous dire qu’il faut y aller ! Black Mirror se passe en Angleterre et ce premier épisode commence avec l’enlèvement de la Princesse Susannah, membre de la famille royale. Une vidéo de la princesse est envoyée au Premier Ministre britannique afin d’exposer les revendications de kidnappeur : pour que la Princesse soit relâchée vivante, le premier ministre devra coucher avec un porc, scène qui devra être retransmise en directe à la télévision et sans trucage.

Si le Premier Ministre va essayer d’étouffer cette affaire, la situation va devenir incontrôlable quand la vidéo des revendications va être diffusé sur YouTube. Même si elle est rapidement retirée, elle va se propager comme un virus sur les réseaux sociaux et tout le peuple anglais va pousser le Premier Ministre a obéir au ravisseur. Un épisode horrible, qui m’a vraiment choqué et qui montre bien qu’une vidéo qui fait le buzz sur internet peut même pousser les plus grands de ce monde à faire n’importe quoi… Alors que va choisir le Premier Ministre : commettre un acte répugnant pour sauver la Princesse ou se mettre tout le peuple anglais à dos et ainsi dire au revoir à sa carrière politique ?

1×02 : 15 millions de mérites

Black Mirror - Saison 1

Changement complet de sujet : Bing vit dans un monde futuriste où le monde extérieur n’existe plus, il a été remplacé par des écrans qui sont omniprésents. Pour gagner sa vie, Bing doit pédaler sur un vélo d’appartement toute la journée. Plus il pédale (pour produire de l’électricité à la ville), plus il gagne de l’argent. Ceux qui n’arrive pas à pédaler sont réduits au rang de larbins et traités comme des moins que rien. Mais Big n’est pas en accord avec cette société et veut tout faire pour sortir de tout ça.

L’élément déclencheur de sa révolte ? Une fille, bien sûr. Abi est une belle mais c’est également une très bonne chanteuse. Et Bing est bien décidé à la sortir de leur salle pleine de vélos ! Pour cela, il décide de l’inscrire à l’émission Hot Shot (une espèce de La France a un incroyable talent) pour qu’elle se fasse repérer par des producteurs. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu… Plus on veut sortir du système, plus on reste englué dedans !

1×03 : Retour sur image

Black Mirror - Saison 1

Dans ce monde, tout le monde a une puce implantée derrière l’oreille. Cela permet de stocker des souvenir et de les diffuser quand on le souhaite. Sur le principe, ce n’est pas trop mal. Pouvoir revoir tous nos bons moments encore et encore serait une bonne chose. Mais cette puce peut également avoir des effets très pervers. Liam, jeune avocat à la recherche d’un emploi, participe à une soirée entre amis des plus banale. Tout aurait pu s’arrêter là mais Liam se repasse cette soirée encore et encore avec le pressentiment que quelque chose ne va pas. Il soupçonne sa femme de le tromper et va se repasser chaque minute de cette soirée en quête d’indice…

Black Mirror est vraiment un énorme coup de coeur ! J’ai adoré me plonger dans ses épisodes qui ouvrent le débat. Chaque épisode présente une histoire différente et une surtout une dérive de la technologie différente. Après chaque épisode, on a envie d’en parler, d’en débattre avec quelqu’un, d’échanger nos idées,… En temps normal, j’adore les dystopies et encore plus les films / séries / livres traitant des dangers de la technologie. Et Black Mirror regroupe tout ça en une seule série !

Le seul point négatif est qu’il n’y a que trois épisodes par saison… Cela passe trop vite et j’aurai aimé pouvoir en regarder beaucoup plus ! J’ai déjà presque terminé la saison 2 (dont je vous parlerai prochainement) et la saison 3 arrive sur Netflix le 1er décembre (vite, vite !).

Une série à découvrir de toute urgence !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

  1. Je connais cette série depuis 2 ans et j’adore, je savais pas que la saison 3 sortait bientôt en plus, j’ai hâte ! 😀

  2. J’ai vu tous les épisodes d’une traite quand ils étaient sortis, c’est vraiment perturbant (le 1er n’en parlons même pas…) mais tu te fais complètement happer par chaque histoire. Il y a également un épisode 0 pour la saison 2, white christmas, avec le beau Don Draper…

    • J’ai terminé la saison 2 hier soir et j’avoue que j’ai moins accroché… Enfin j’ai adoré le fond mais j’ai eu du mal avec l’épisode sur Waldo…
      Merci beaucoup pour l’info de l’épisode 0 ! Je vais regarder ça ce soir 🙂

  3. Pingback: Yumington 2075, Le Rêve Oméga : épisode 1 à 3 ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Black mirror - Saison 3 : le grand retour ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :