TOP 5 – Les 100 livres préférés des blogueurs

3

Aujourd’hui j’ai eu envie de revenir sur les livres qui m’ont vraiment marqué et donc de participer au « 100 livres préférés des blogueurs« . L’idée vient de PalaceCrouton qui pour la troisième fois consécutive organise ce rendez vous où les blogueurs, youtubeurs et lecteurs doivent faire un top 5 des lectures qu’ils jugent bonnes pour faire partie des 100 livres préférés. Voila mon top 5.

Comment participer (PalaceCrouton)

Pour créer cette liste des 100 livres préférés des blogueurs j’ai besoin que d’une chose. Vous ! En commentaire sous cet article, en MP sur Facebook ou avec le hashtag #100livrespréférésdesblogueurs sur Twitter je vous demande de choisir vos 5 livres préférés ! 

– Si vous avez un classement spécifique, mettez les numéros 1,2,3,4 et 5  devant les titres pour que je le sache. Si pas de numéro, ça signifie à mes yeux que les 5 sont à la même place.

– En effet s’ils sont à la même place, ils auront chacun 2 points. S’il y a un classement, le premier gagne 4 points, le second 3 points, le troisième 2 points et les quatrième et cinquième 1 point chacun.

– Merci de ne pas oublier les auteurs !! Prendre en compte vos messages, calculer etc me prendra déjà assez de temps, alors si je dois aussi chercher les auteurs .. ^^

– Ne pas mettre de numéro de tome! Par exemple ne dites pas Narnia, tome 2, mais simplement Narnia. Je prendrais toujours la saga en compte et non le tome !

– En cas de double, c’est le livre ayant le plus de votes au total qui passera devant.

– Vous pouvez bien sûr voter pour moins de 5 livres.

– Il est interdit de voter plusieurs fois 😉

Rendez vous sur son blog pour voter : http://palace-of-books.blogspot.fr/2015/09/creation-du-top-des-100-livres-preferes.html

Mon top 5

Numéro 5 : Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson

Synopsis :

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s’étranglent avant d’atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l’étau d’un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par’ les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l’expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait. tant besoin pensent que le mal-être, c’est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

Pourquoi ce livre ?

J’avais gagné ce livre grâce à un concours organisé par FairyNeverland. J’avoue que je ne m’attendais pas à grand chose de ce livre et après ma lecture, j’ai eu même envie de le revendre. Puis j’y ai repensé, j’ai regardé le film et j’ai relu le livre… Et j’ai commencé à être vraiment touchée. Ce livre est vraiment marquant et m’a vraiment touché. L’histoire de Melinda m’a bouleversé, la thématique est forte et la plume magnifique.

Numéro 4 : In the after de Demitria Lunetta

Synopsis :

Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas… tant que vous serez vivant ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais ils ne fait que commencer !

Pourquoi ce livre ?

Je ne suis, en générale pas une grande fan des livres avec de l’action et des envahisseurs en tout genre. Je ne connaissais pas du tout In the after mais énormément de bons avis ont commencé à apparaître et j’avoue avoir été intriguée. Au final, ça a été un vrai coup de coeur parce que ce livre est bien plus qu’une simple histoire de fin du monde. L’héroïne est une vraie badass et ça fait vraiment plaisir de voir comment elle se bat pour ceux qu’elle aime. J’ai adoré l’univers créé par l’auteur et chose assez rare le tome 2 est tout aussi bon voir meilleur que le tome 1.

Numero 3 : Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Synopsis :

Mélodie n est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu elle est attardée car elle ne peut pas les contredire. Mais Mélodie refuse d être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d une manière ou d une autre. Aussi, lorsqu’elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix… mais tout le monde n est pas prêt à l entendre.

Pourquoi ce livre ?

Je vous avais déjà écrit un article sur ce livre donc je ne vais pas trop me répéter mais encore aujourd’hui je reste marquée par l’histoire de Mélodie. En France, on appelle les personnes en situation de handicap les invisibles et j’espère vraiment que ce livre permettra de mettre en lumière chacun d’eux car ils ont une voix et l’auteur a parfaitement su donner la sienne à Mélodie.

Numero 2 : A kiss in the dark de Cat Clarke

Synopsis :

L’amour peut-il survivre au plus gros des mensonges ? Le nouveau roman événement de Cat Clarke. Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…

Pourquoi ce livre ?

Cat Clarke est une auteure que j’apprécie énormément et qui écrit des livres qui me touche toujours énormément. Je place ce livre là en deuxième position car il traite d’un sujet assez peu connu et assez peu vu en littérature. Comme il est important de le découvrir dans le livre je ne vous dirais pas de quoi il s’agit mais une chose est sûr j’avais tout simplement adoré A kiss in the dark. Le fait qu’il y ai les points de vu des personnages principaux est aussi un plus.

Numéro 1 : Eleanor and Park de Rainbow Rowell

Synopsis :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Pourquoi ce livre ?

Et voila donc mon numéro 1 pour moi. Eleanor and Park est un roman magnifique qui m’a tout simplement transporté et chamboulé. Je suis complètement tombée amoureuse de ces deux personnages. L’écriture de Rainbow Rowell m’avait déjà convaincu sur Fangirl mais avec ce roman on prend un grade au dessus. C’est un livre que je relirais surement plusieurs fois et qui raconte une histoire assez peu commune et c’est en ça qu’il mérite d’être dans ce top 100.

Et vous quel serait votre top 5 ?

Julia Pan

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :