Scream – Saison 1

4

Aujourd’hui, on parle encore de série télé avec la saison 1 de Scream, série adaptée du film d’horreur du même nom. Vu le temps automnal, je passe beaucoup de temps sur Netflix et j’avance pas trop mal dans mes séries. Bien sûr, en tant que fan de film d’horreur, je ne pouvais pas passer à côté de cette série adaptée d’un film culte qui a bercé mon enfance.

Scream - Saison 1

Synopsis

A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l’époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? L’assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci, Emma, a aujourd’hui l’âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ?

Trailer

Mon avis sur Scream

Avant de commencer réellement ma chronique sur Scream, je vais débuter par un petit racontage de vie. Ma passion pour les films d’horreur a commencé quand j’étais à l’école primaire. Après l’école, j’allais souvent chez une copine qui habitait dans mon quartier. Ses parents avaient aménagé une petite pièce au garage avec un canapé, une télévision et un magnétoscope (si vous êtes trop jeune pour savoir à quoi sert un magnétoscope… Demandez à Google). Le grand frère de ma copine aimant les films d’horreur, on piochait souvent dans sa collection de VHS (là encore demandez à Google) pour regarder des films en cachette. Notre film préféré ? Scream bien évidemment ! On devait facilement le regarder au moins une fois par semaine ! C’est donc un film qui tient une place particulière dans mon cœur de cinéphile. Cela explique surement pourquoi je me suis jetée sur la série quand je l’ai découverte sur Netflix !

Maintenant que vous connaissez ma petite histoire, je vais pouvoir attaquer ma chronique de la série télé Scream. L’histoire reste plutôt fidèle à celle du film, enfin on garde les mêmes bases. La petite ville de Lakewood a connu un massacre il y a 20 ans. Brandon James, un jeune homme défiguré, a massacré un soir une bande de jeunes par vengeance. Pour cacher son visage, le tueur portait un masque rappelant la peinture « Le cri » d’Edvard Munch. Retour dans le présent, la petite ville de Lakewood se remet de ses émotions quand une nouvelle série de meurtres fait trembler la ville. Le tueur porte le même masque que Brandon James et semble en savoir beaucoup sur l’histoire de la ville. Est-ce que Brandon James est de retour ?

Scream - Saison 1

La série garde les mêmes éléments qui ont fait du film originel un succès : un tueur énigmatique caché derrière un masque, une bande de jeunes adolescents pas très futés et des filles blondes qui n’ont pas d’autres problèmes que de savoir quel vernis à ongles elles vont porter à l’enterrement de leurs copains. Les personnages sont tout simplement insupportables ! On a tous envie de les voir mourir dans d’atroces souffrance dès le premier épisode. Les fils de riche, les fille superficiels, ça me tape sur le système ! Mais c’est le lot des films d’horreur et il fallait garder les stéréotypes : les nanas qui meurent en sous-vêtements, les geeks qui aident les riches à ne pas mourir empaler et le pire du pire, l’héroïne complètement niaise ! Et avec Emma Duvall on atteint des sommets de niaisitude ! Mes amis racontent des trucs dégueulasses sur moi ? Ils me font des saloperies dans le dos ? C’est pas grave je les aime quand même. C’est le monde bisounours, j’aime tout le monde, tout le monde il est gentil !

Même si on ne s’attache pas aux personnages (de toute façon on sait très bien qu’il y a de grande chance pour que tout le monde meurt au fur et à mesure des épisodes), on ne peut s’empêcher d’enchaîner les épisodes jusqu’au grand final et surtout jusqu’à la grande révélation sur l’identité du tueur. Bon quand même j’ai bien aimé Noah, le petit geek froussard qui s’engage dans cette histoire un peu malgré lui et Piper Shay, une journaliste venu suivre l’enquête du Shérif Hudson. Ce sont les deux personnages qui sauvent un peu la désastreuse prestation des autres personnages.

Scream - Saison 1

Si j’ai bien aimé suivre l’enquête autour du tueur, il faut quand même signaler les deux gros points faibles de cette série. Tout d’abord, si Netflix a eu le droit de réutiliser le titre « Scream », ils ont semblerait-il pas eu le droit de réutiliser le masque du film d’origine. Je trouve le nouveau masque très moche et beaucoup moins effrayant que le premier. Dommage… Deuxième gros point faible, les acteurs ! J’ai eu beau y mettre beaucoup de bonne volonté, ils sont quand même mauvais. Voir très mauvais pour certain. Et cela rend certaines scènes ridicules alors qu’elles sont censées faire « peur ». En regardant les acteurs, j’ai pu voir que c’était leur premier rôle pour beaucoup d’entres eux et ça se sent. Encore une fois dommage… Peut être que leur jeu va s’améliorer dans la saison 2. Finger crossed !

Pour conclure, même si les acteurs sont mauvais et les personnages insupportables, j’ai quand même bien aimé cette série (oui, j’ai même un peu honte de l’avouer). J’ai retrouvé l’ambiance du film Scream et les éléments clés qui ont fait son succès. Cette version 2.0 est bien pensée et le fait d’introduire les nouvelles technologies dans cette histoire était une bonne idée. Il y a même plein de petites références que les amateurs du genre reconnaîtrons. Alors, vous allez vous laissez tenter ?

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

  1. J’ai globalement le même avis que toi, j’ai bien aimé retrouver l’ambiance de Scream mais ce masque et les acteurs sont effectivement peu convaincants ! Cependant, je regarderais la saison 2 à coup sûr !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :