Quel film regarder à Halloween ?

11

Halloween est ma fête préférée ! Si vous n’êtes pas occupé à aller chercher des bonbons chez vos voisins, vous allez surement regarder un traditionnel film d’horreur. Mais quel film regarder le soir d’Halloween ? Grâce à des complices, je vous propose quelques idées pour vous faire peur, seul ou entre amis…

Quel film regarder à Halloween ?

Je vais tout d’abord vous parler de mon choix. J’avais pensé à vous proposer un film d’horreur culte comme L’exociste ou Il est revenu qui marche toujours bien à cette période. Mais mon choix c’est finalement porté sur quelque chose de plus… Gore. Est-ce que ce masque vous dit quelque chose ?

Quel film regarder à Halloween ?

Vous aurez surement reconnu le masque de Jigsaw, le psychopathe qui sévit dans les films de la saga Saw. J’ai toujours aimé le concept de ces films. Vous vous retrouvez dans une situation… Délicate dirons-nous et pour en sortir vivant, vous devez faire un sacrifice (qui a besoin de ses deux yeux ou de ses deux bras ?). Bien sûr le sacrifice est en relation avec vos péchés. Le but du jeu est simple : soit vous obéissez à Jigsaw (et à sa voix inoubliable), soit vous mourez. Halloween est le parfait moment pour vous plonger (ou vous replonger) dans les 6 films de la saga. Un bon bain de sang et de suspense comme on aime !

Dans ma quête du film d’horreur idéal à regarder le soir d’Halloween, j’ai posé une simple question autour de moi : quel est pour vous LE film d’horreur à regarder à Halloween ?

Le choix des rédactrices

Pour Julia Pan, le film d’horreur idéal est… Scream !

« Alors même si c’est difficile d’en choisir qu’un je vais dire Scream parce que c’est le premier film que j’ai vu de ce type et que petite il me terrorisait… Alors qu’aujourd’hui je le regarde en fin de soirée après avoir regardé des films flippants parce qu’il me fait rire ».

Je ne peux qu’approuver ce choix ! Scream a marqué mon enfance et c’est toujours un plaisir de le regarder encore et encore ! D’ailleurs, vous saviez qu’une série avait été adaptée du film ?

Aurore Mushi, elle a choisi… Souviens-toi l’été dernier !

Quel film regarder à Halloween ?

« Je ne suis pas très film d’horreur mais j’ai vu les « grands classiques », alors je vais répondre que pour moi, LE film à regarder le soir d’Halloween, c’est « Souviens-toi l’été dernier » ! Il n’est pas très flippant, mais je le trouve stressant et angoissant parce qu’on est sur le qui-vive et qu’on s’attend sans cesse à ce que le pêcheur apparaisse… Et puis c’est le genre de film qu’on peut regarder à plusieurs ou bien seul ! »

Le choix des amis de Smells like rock

Mary du blog Culture & Beauté a choisi… Scream également !

« Scream forcément car il réunit tous les codes de l’horreur que j’adore, j’aime la bo, le masque est quand même bien creepy et à chaque fois que je le regarde je retourne 10-15ans en arrière et j’adore ça ! »

Evey du blog Actu YA a choisi… Scream ! Ce film a décidément beaucoup de succès !

« Alors je vais faire classique, déjà parce que je n’aime pas les films d’horreur qui m’empêchent de dormir durant un certain nombre de nuit après leurs visionnage. Le pire étant The Ring. Bref pour moi à Halloween THE film est « Scream ». Déjà parce que le scénario est brillant. On tombe vraiment sur le c** quand on comprend tout à la fin. Ensuite parce que c’est THE film hommage au film d’horreur de Wes Craven (par lui-même). Il y donne les codes et les appliques. C’est juste du grand art. Scream ne m’a pas vraiment fait peur, mais je le mets en avant car il est juste une oeuvre d’art. »

Loïc, créateur du festival Bloody Weekend a choisi… Halloween !

Quel film regarder à Halloween ?

« Quoi de plus logique pour un soir d’halloween, que de conseiller de visionner  le classique de John Carpenter « Halloween,  la nuit des masques », un film d’horreur intemporel que toute personne doit avoir vu au moins une fois dans sa vie et à plus juste titre le soir d’halloween !

Pour ma part, je l’ai découvert à l’âge de 12 ans lors de son visionnage en VHS, le début de ma passion…

Synopsis : Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa sœur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville.

Un suspense qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, où l’angoisse atteint son paroxysme avec l’apparition du célèbre masque blanc au visage livide. Le côté effrayant est accentué par une fantastique bande son. Carpenter joue parfaitement avec les nerfs des spectateurs  Chaque apparition de Michael Myers nous angoisse et nous renvoie à nos peurs les plus profondes.

Halloween est sans aucun doute un chef d’œuvre du genre. C’est une véritable leçon de cinéma d’horreur donnée par le maitre de l’horreur John Carpenter.  Le film est devenu un classique incontournable, souvent imité mais jamais égalé.

A voir et revoir mais le soir d’Halloween… »

Lapin, brave compagnon de Smells like rock a choisi… Martyrs !

Quel film regarder à Halloween ?

« J’ai choisi Martyrs parce qu’il regroupe tous les styles de film d’horreur en un : du gore, des attaques d’esprits, de la violence pure, de la torture mentale, de la torture physique, de l’angoisse,… C’est vraiment le film à regarder le soir d’Halloween »

Kim du blog Bykimysmile a choisi… Les autres.

Quel film regarder à Halloween ?

« Pour moi la petite froussarde, je dirai « Les autres ». Je préfère les films a ambiance, à découvrir entre amis »

Selyne auteure des Enfants de la nuit a choisi… Sleepy Hollow !

Quel film regarder à Halloween ?

« Je vais très probablement regarder Sleepy Hollow parce que dans Simetierre, Gage parle d’Ichabod Crane le soir d’Halloween. Je parle de Simetierre le livre, du coup j’associe toujours les deux »

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont accepté de répondre à ma petite enquête ! Maintenant à votre tour, quel est le film que vous allez regarder demain soir ?

Smell like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Je tente « Shining » demain soir, je ne l’ai jamais vu… Sauf les GIFs avec la tête de Nickolson qui commence à attaquer sa famille à la hache, of course. J’ai lu le livre, enfant. Traumatisme de ma vie, personne m’avait prévenu de l’horreur du truc…

  2. Je ne sais pas du tout ce que je vais regarder demain soir même si c’est clair ma journée sera réservée au cinéma d’horreur !
    Sinon dans mes films d’horreur préférés (ou dans la même veine), j’aime énormément Halloween, L’exorciste, The Thing, Poltergeist, Psychose, Shining, Scream, Sleepy Hollow, Les griffes de la nuit etc…

  3. Pingback: The OA : qu'est ce qui se cache derrière la mort ? ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Heartless, tome 2 : Despair de Ker Dukey ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :