Le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre

7

Aujourd’hui, on parle littérature avec une des dernières sorties de la collection MacadamLe prof, moi & les autres de Rachel McIntyre. Si les premiers chapitres ne m’ont pas du tout convaincu, j’ai finalement beaucoup aimé ce roman qui aborde des sujets graves comme le harcèlement scolaire et le détournement de mineur.

Le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre

Synopsis

Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves. Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation. L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer… Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

Mon avis sur Le prof, moi & les autres

Comme je le disais en introduction, si je m’étais arrêtée aux premiers chapitres de ce roman, j’aurai fait une chronique désastreuse. Mais heureusement, j’ai persisté dans ce roman et j’ai bien fait puisque j’ai adoré Le prof, moi & les autres. Ce roman est écrit sous la forme d’un journal intime ce qui est un peu déroutant au départ (je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre) mais finalement, on se fait très vite à ce style et on entre plus facilement dans la tête de Lara.

Lara d’ailleurs parlons-en. Lara est une adolescente qui n’a pas une vie facile. Intelligente et rousse, elle est la cible préférée de ses camarades de classe. Si au départ, elle subit uniquement des moqueries verbales de la part de ses camarades, les insultes se transforment peu à peu en violence physique et en humiliation. On a envie de prendre Lara sous notre aile, de la protéger, de la défendre. Et si elle arrive de temps à temps à rembarrer les garces de son lycée de filles avec des répliques cinglantes, elle doit alors subir la vengeance des petits copains de celles-ci venu tout droit du lycée de garçons juste à côté. Le simple fait de prendre le bus scolaire devient un calvaire quotidien pour Lara. Pour ne rien arranger, ses parents se disputent de plus en plus souvent, son père devient alcoolique et son petit frère est insupportable.

Face à cette situation désastreuse, Lara va entrevoir un espoir avec l’arrivée de Ben Jagger, son nouveau professeur de littérature. Beau, intelligent, passionné de littérature comme elle, Lara va avoir un coup de coeur (de foudre ?) pour ce professeur qui va devenir sa bouée de sauvetage. Alors qu’ils préparent un projet commun, Lara et Ben vont se rapprocher dangereusement. Alors que Lara pense qu’un jeune professeur comme Ben ne s’intéressera jamais à une élève banale, elle va avoir la surprise de voir Ben répondre à ses avances. Tous les deux savent que les relations professeur / élève sont illégales et que Ben risque de se retrouver en prison pour détournement de mineur mais est-ce que la raison peut l’emporter sur l’amour ?

Le prof, moi & les autres est vraiment un livre à lire. Il faut passer les premiers chapitres qui ne sont pas très intéressants et ne pas se fier à son genre « journal intime d’une adolescente un peu niaise et à la vie pas du tout intéressante ». Plus les chapitres avancent et plus le lecteur est pris dans l’histoire et dans l’enfer vécu par Lara. On souffre avec elle, on espère avec elle, on vit toutes ses émotions même les plus terribles. J’ai vraiment été touchée par cette histoire et révoltée par le comportement des camarades de Lara.

Sous ses airs de roman jeunesse, se cache un livre très bien écrit, prenant, révoltant qui vous fera vivre de belles émotions mais vous donnera également des envies de meurtre. J’ai vraiment adoré suivre l’histoire de Lara jusqu’à son dénouement final. Je vais d’ailleurs suivre l’auteur, Rachel McIntyre, de près parce que j’ai beaucoup apprécié son style.

Pour conclure, je vous conseille vraiment de lire Le prof, moi & les autres. Forcez-vous à passer les premiers chapitres, vous ne le regretterez pas. Ce roman aborde des sujets qui devraient être plus présent dans la littérature jeunesse, notamment le harcèlement scolaire. On vit le calvaire de Lara mais aussi sa belle histoire d’amour avec un professeur de littérature pas comme les autres.

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

7 commentaires

  1. J’adore ce livre, totalement d’accord les premiers chapitres ne sont pas concluant puis peu a peu sa devient juste génial… A vrai dire, le livre m’as été offert et le thème du harcèlement me plaisait mais le fait qu’un prof tombe amoureuse de son élève bof ! Finalement j’ai adoré … <3<3<3

  2. Pingback: Love Letters to the Dead (La Vie, la mort, l'amour) ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :