[Julia Pan] Tag « Problèmes de lecteurs »

3

Aujourd’hui je reviens encore une fois avec un tag. Oui je sais, ça commence à faire beaucoup et oui je fais la fainéante mais ça fait aussi partie d’un vaste projet pour mieux me connaitre et mieux vous connaitre aussi par vos retours. J’ai choisi ce tag parce que mon rythme de lecture ne s’est malheureusement toujours pas amélioré alors que moi je continue d’acheter des livres. Du coup, je me suis beaucoup retrouvée dans ces problèmes de lecteurs.

Tag "Problèmes de lecteurs"

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

J’ai une PAL énorme et bien évidemment c’est toujours comique quand je dois choisir un livre. J’essaye parfois de me faire des PAL du mois mais je finis toujours pas lire autre chose. Du coup, je choisis ma prochaine lecture en fonction de mon activité du moment. Si je travaille, je prends des lectures pas prise de tête et pas trop longue alors que si je ne travaille pas je vais justement privilégier les livres qui n’iront jamais dans mon sac à main car trop gros ou trop beau. D’ailleurs voilà une photo de la vilaine PAL de la honte.

photo

► 2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Dans la mesure du possible, j’essaye de ne pas abandonner mes livres puisqu’il y a très peu de chance que je les relise un jour et que ça me fait mal au cœur de les donner sans les avoir lu. Du coup, quand je peine à finir ma lecture je passe en mode aurore (oui LA Aurore Mushi) c’est à dire que je lis en diagonale et que je saute des paragraphes.

► 3 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

La taille des romans est assez importante pour moi surtout quand ils sont de la même maison d’édition ou de la même saga car c’est par maisons d’édition que je range ma bibliothèque puis par taille. Quand les romans ne font pas la même taille, j’ai tendance à pester pendant quelques minutes sur la maison d’édition pour ce choix désastreux mais après je fais avec parce que je n’ai pas un budget illimité.

► 4 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

J’en parle à la seule personne qui aime les livres comme je les aime c’est à dire Aurore Mushi. Et  maintenant j’en parle aussi en faisant mes chroniques.

► 5 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Je ne pleure jamais quand je lis mais si je sens une émotion arriver je l’a laisse éclater de façon sobre et discrète, du moins j’essaye.

► 6 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

La plupart du temps, je me souviens assez bien des livres que j’ai lu. Mais si je ne me souviens vraiment de rien, je me cherche un résumé bien spoilant.

► 7 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Il fut un temps où je prêtais mes livres avec plaisir sauf qu’un jour on ne m’a jamais rendu l’un d’eux. Entre temps, je suis aussi devenu beaucoup plus maniaque avec mes livres et donc je suis la seule qui peut leur faire du mal. Je ne les prête qu’aux personnes en qui j’ai absolument confiance et qui aiment les livres et qui connaissent le châtiment s’ils reviennent abîmés sinon je leur explique que ce sont mes précieux et qu’on ne touche pas aux précieux.

► 8 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?

Ah la fameuse panne de lecture que j’ai bien connue ces derniers temps. En général je lis soit un livre que j’attends depuis longtemps ou quelque chose sans prise de tête type new adult. Si vraiment ma PAL ne me tente pas, je relis un livre que j’ai adoré même si je culpabilise quand je regarde tous ceux que je n’ai pas lus.

► 9: Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Si j’étais malhonnête et saine d’esprit je vous dirais que je suis raisonnable. Sauf que maintenant, on le sait je suis une malade des livres. Sur le mois j’achète en priorité les sorties qui me tente le plus ce qui en général se résume à 5 à 10 livres. Puis s’ajoutent à ça les livres d’occasion… Donc en moyenne je dois être à 10 à 20 livres par mois… SHAME SHAME SHAME (cf. Game of Thrones).

► 10 : Après les avoir acheté, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Voilà une autre question honteuse. Le problème avec moi c’est que si j’achète trois livres le même jour je vais en lire deux rapidement mais le troisième va rester un temps indéterminé dans ma PAL. Je ne parle même pas des achats compulsifs type vente privée qui risque de passer un moment sans être lu (c’est d’ailleurs les livres que vous pouvez voir tout en bas de la photo de ma PAL). Du coup je dirais qu’ils restent entre 1 minute pour le plus rapide à 6 ans pour le plus vieux … (SHAME SHAME SHAME).

Et vous qu’auriez vous répondu ?

Julia Pan

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

3 commentaires

  1. Ah c’est vrai que côté livre on se complète plutôt bien, même si des fois on est pas d’accord mais c’est encore mieux du coup 🙂
    En tout cas je suis fière d’avoir lancé le mouvement de la lecture à la « Aurore » (ave moi!)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :