Chronique cinéma : Le tout nouveau testament

10

On se retrouve aujourd’hui pour parler cinéma avec le dernier film de Jaco van Dormael, Le tout nouveau testament. Dieu existe et il habite à Bruxelles, avec seulement sa phrase d’accroche, ce film a réussi à m’attirer au cinéma ! J’en ressors déçue et séduite à la fois… Je vous raconte tout dans la suite de cet article.

Le tout nouveau testament

Synopsis

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Bande annonce

Mon avis sur Le tout nouveau testament

J’ai vu ce film dimanche dernier au cinéma mais avec les ennuis de santé de Mac, j’ai pris beaucoup de retard dans mes chroniques. Je profite donc de cet article pour m’excuser de ce retard et j’espère pouvoir reprendre un rythme normal la semaine prochaine.

Tout le monde me parle du film « Le tout nouveau testament » depuis plusieurs semaines. Après avoir regardé la bande annonce, j’ai été très intriguée par ce film qui paraissait complètement déjanté. Je suis donc allée au cinéma en pensant passer un bon moment devant une comédie (pour un dimanche soir glacial, la comédie était de mise). Et là, c’est le drame ! Plus le film avance, plus je me rends compte que je me suis fait complètement avoir ! Le tout nouveau testament n’est pas une comédie ! Il y a quelques scènes drôles mais c’est tout ! Donc forcément quand on s’attend à voir une comédie et qu’on nous sert totalement autre chose, on est déçu…

Le tout nouveau testament

Malgré le fait que Le tout nouveau testament n’est absolument pas une comédie, je vais tout de même vous parler de ce film que je qualifierais de poétique. Dieu est un être abject. Il habite Bruxelles et déteste les hommes. Il passe son temps à inventer des lois pour emmerder tout le monde. Vous savez maintenant pourquoi votre tartine tombe toujours du côté de la confiture ou pourquoi la file d’à côté avance toujours plus vite que la votre ! Son comportement exaspère tout le monde mais surtout sa fille, Ea. Un jour, celle-ci décide de s’enfuir de l’appartement familial pour trouver six apôtres et ainsi suivre les traces de son frère mais tout ça après avoir planté l’ordinateur de papa, histoire de bien le mettre en rogne, et surtout après avoir envoyé à tous les humains leur date de décès.

Le film raconte donc principalement l’histoire d’Ea qui part à la rencontre de ses six apôtres qui vont partager avec le spectateur leurs histoires. Ce film est très bien réalisé, très beau, très esthétique. Il est poétique et romantique, il fait du bien au moral. Il pousse également à la réflexion, si vous connaissiez votre date de mort que feriez-vous ? Est-ce que vous continueriez à vivre votre quotidien ou est-ce que vous partiriez à la poursuite de vos rêves ? Ce film s’inscrit dans la lignée de films comme «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » ou « Moonrise Kingdom ».

Le tout nouveau testament

Forcément j’ai été déçue par ce film car je m’attendais à une comédie. Mais comme m’a très justement fait remarquer mon Lapin, si nous avions su que Le tout nouveau testament n’était pas une comédie, est-ce que nous serions tout de même allé au cinéma ? Probablement que non, et nous serions passé à côté d’un très beau film. Passé la déception, je garde tout de même un très bon souvenir de ce film que j’ai trouvé très poétique et très bien fait. Le casting est également pour beaucoup dans la réussite de ce film avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens,… Et j’en passe. Un coup de cœur tout particulier pour Pili Groyne qui joue Ea.

Pour conclure, ce film est à la fois une déception parce qu’il est vendu comme une comédie alors que ça n’en ai pas une mais j’ai également été séduite par son côté fantastique qui propose une belle réflexion sur la vie.

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. Je suis tout à fait en phase avec ton avis, j’ai beaucoup aimé, c’est poétique et ça amène à la réflexion. Effectivement le problème, et la raison de nombreuses déceptions, c’est qu’on a tiré directement la conclusion que ce serait une comédie. Même si j’ai quand même ri plusieurs fois, j’adore l’humour cynique employé dans ce film!

    • C’est dommage que tous les moments drôles du film, soit dans la bande annonce. Après, le film en lui-même est plutôt pas mal mais c’est dommage que les médias le vende comme une comédie :/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :