Ces séries qui ont marqué mon adolescence

17

Aujourd’hui je vous propose de faire un bond à mes côtés dans les années 2000 et de découvrir les séries télé qui ont marqué mon adolescence mais qu’aujourd’hui encore je prends plaisir à regarder quand je tombe sur une rediff ! Petits indices : Manoir,  Stars Hollow  et Capeside… Alors vous avez une idée ?

37694-tvshows

Beaucoup de séries télé sont apparues durant cette période, traitant de sujets et de thèmes différents, certaines plus innovantes ou originales que d’autres. Et puis, il y a ces séries sur lesquelles on tombe par hasard, on regarde le premier épisode et puis très vite, on devient accro au point que louper ne serait-ce qu’un épisode devient un drame. Bref, on devient mordus au point de passer des journées entières à enchaîner les épisodes, vivant par procuration leurs histoires d’amour, leurs peines ou leurs moments de joie. Quand soudain, la série s’arrête et là, c’est la fin du monde. Alors lorsque ces séries repassent quelques années après à la télé, même si elles ont mal vieilli, que les décors ou les tenues sont kitsch, que les effets spéciaux sont loin d’égaler ceux d’Avatar, et qu’on connait toutes les répliques par cœur, on s’en moque et on les regarde toujours avec autant de plaisir.

Je vous propose de découvrir les trois séries télé avec lesquelles j’ai grandi, qui ont marqué mon adolescence, et que aujourd’hui encore je redécouvre avec une certaine émotion.

Dawson's Creek

Souvenez-vous : Dawson’s Creek raconte les histoires et les déboires sentimentaux ainsi que les erreurs de jeunesse de quatre amis lycéens, Dawson, Joey, Pacey et Jane vivant à Capeside.

Je vous l’accorde, on ne peut pas dire que ce soit LA série qui a le plus marqué les esprits dans les années 2000, et pourtant c’est sensiblement la même chose que les Frères Scott (sans le basket et avec des acteurs moins beaux excepté Joshua Jackson !) : un groupe d’amis soudé qui va connaître des histoires d’amours et des trahisons sentimentales, des amitiés sincères et des séparations, des relations enfants/parents difficiles, des épreuves personnelles,… Bref en six saisons, la série a su aborder tous les thèmes que nous sommes susceptibles de vivre nous aussi : sentiments, sexualités, drogues, parents divorcés, maladie, perte d’être cher, …Dawson’s Creek
Le casting choisi est plutôt intéressant d’autant plus que la plupart des acteurs ont eu par la suite une carrière cinématographique. Au risque de me faire des ennemis, j’avoue ne pas avoir aimé le personnage de Dawson, joué par James Van Der Beek, qui est insupportable, et exaspérant au possible mais comme dans bien des séries, il y a toujours un personnage qu’on aime détester.


Gilmore Girls

Souvenez-vous : Gilmore Girls raconte la vie quotidienne de Lorelai et de sa fille Rory, qui ont une relation mère/fille complice, du fait que Lorelai ait eu sa fille à  l’âge de 16 ans. On découvre également leurs histoires d’amour, leurs relations tendues avec les grands-parents de Rory, ainsi que sa vie d’étudiante.

Cette série est une des premières séries pour laquelle j’ai vraiment eu un coup de cœur ! La relation entre Rory et Lorelai est le genre de relation que chaque fille aimerait je pense avoir avec sa mère : très proche, elles savent qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre dans n’importe quelles situations. L’ensemble du casting est plutôt bien choisi, en particulier Lauren Graham, qui joue le rôle de la mère à la perfection, d’autant plus que son association avec Alexis Bledel passe superbement bien à l’écran, il y a une alchimie entre les deux actrices qui arriverait presque à nous convaincre qu’elles sont vraiment mère et fille.

3 bonnes raisons de regarder cette série : la plupart des scènes sont extrêmement drôles et touchantes, les répliques sont mordantes, et surtout c’est une série qui vous fera ressentir toutes les émotions possible et qui vous fera passer un excellent moment.

Charmed

Souvenez-vous : Charmed raconte l’histoire de trois soeurs qui deviennent sorcières en héritant des pouvoirs transmis par leurs aïeules et qui vivent ensemble dans le manoir des Halliwell. Unies par le « Pouvoir des trois », les sœurs utilisent leurs pouvoirs surnaturels pour combattre les sorciers, démons et autres forces maléfiques qui peuplent la ville de San Francisco.

Une série pour le coup bien originale, et qui a été l’exemple pour les quelques séries traitant de la sorcellerie qui sont apparues par la suite, même si aujourd’hui encore il y en a très peu à mon grand regret. J’ai toujours été intéressée par le côté sorcières, donc lorsque cette série a été diffusée pour la première fois sur M6 dans ce qu’on appelait « La trilogie du samedi soir » (oh le coup de vieux…) j’étais assise derrière ma télé attendant avec impatience de voir ce que ça allait donner. Cette série rassemble tous les ingrédients nécessaires pour faire une bonne série : des actrices charismatiques, des histoires d’amours, un univers fantastique, des démons et surtout, le grenier avec le fameux livre des ombres !

Alors les plus jeunes qui regardent cette série aujourd’hui diront qu’elle est vieillotte, que les effets spéciaux sont mauvais et surtout que Phoebe ne savais vraiment pas s’habiller, ni se coiffer dans les 5 premières saisons. Et je suis d’accord, c’est vrai que la série à pris un petit coup de vieux, et que les deux dernières saisons ont été bâclées, mais malgré tout ça, je prends toujours autant de plaisir à regarder cette série.

Voilà maintenant vous savez quelles sont les séries qui ont le plus marquées mon adolescence même si j’aurai pu en citer encore pleins d’autres : Buffy contre les Vampire ; Hartley cœur à vif ; Un, dos, Tres ; le Caméléon, Smallville, Friends…Maintenant , c’est à votre tour de tout me dire !

Aurore Mushi

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

17 commentaires

    • Moi je l’aime bien Alexis Bledel contrairement à toi madame ! Et si tu regarde toutes les intrigues qui se passent dans Dwason c’est sensiblement la même que les OH et bien d’autres séries ! ^^

  1. Je n’ai jamais vu Dawson ou Gilmore girl (bien que cette dernière me tenterait!) mais Charmed je connaissais et j’aurais adoré suivre cette série mais mon papa a toujours été anti-série (et anti-manga puisqu’on en parle) donc j’arrivais à capter un épisode de temps à autre mais c’était rare (snif)

    • Je compatis, il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir suivre une série dans l’ordre … Mais W9 la diffusait encore l’année dernière, alors il reste une lueur d’espoir lol 🙂

  2. C’est fou, je n’ai jamais accroché à Dawson !
    Même si je suis un peu « vieille » (ohoh j’ai 22 ans), j’aimerais découvrir enfin Gilmore Girls ! Toutes les blogueuses m’en parlent, je me sens à la ramasse !
    Aahahah Charmed, ça par contre ça a bercé mon enfance et adolescence ! Ca a quand même vieilli effectivement, y a des trucs piqués à Buffy mais j’aimais bien, on s’attachait vraiment aux frangines, on avait envie d’avoir des pouvoirs magiques et tout ça. Enfin j’aimais surtout les premières saisons, j’ai d’ailleurs lâché les deux dernières saisons ^^

    • Oh je te recommande vraiment Gilmore Girl, surtout qu’il n’y a pas d’âge pour la regarder (si tu es vieille à 22ans, alors à 25 ans je suis une retraité).
      Pour Charmed j’ai essayé de tenir après le départ de Shannen Doherty mais j’ai pas tenu très longtemps non plus… Il faut dire que c’est un peu parti dans tous les sens…

      • Ouf ton avis est rassurant ! Bon après ça ne va pas être évident de rattraper 7 saisons !
        Au début, on s’attache un peu à Paige même si on sent déjà le changement. Mais après ça part trop en couille…

  3. Gilmore Girls est une série que je n’ai jamais regardée en entier et je le regrette beaucoup ! Les épisodes que j’ai vus m’ont beaucoup plus, il faudrait que je la regarde maintenant ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :