Top 3 des films que j’ai vu et revu

10

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ces films qu’on a vu … Beaucoup trop vu, mais qu’on aime tellement. Parmi les films présentés dans mes précédents articles, il y en a beaucoup que j’aime à la folie et que j’ai vu pas mal de fois. Toutefois, ceux dont je vais vous parler  aujourd’hui sont des films que je connais par cœur, que j’aime à la folie mais que je ne peux plus regarder à force de visionnage intensif.

top 3 de mes films cultes

Moulin rouge ! de Baz Luhrmann (2001)

Synopsis

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s’installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.

Il rêve d’écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d’un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C’est là qu’il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret…

Bande annonce

Pourquoi ce film ?

C’est mon père qui avait acheté ce film quand j’étais jeune. On l’avait visionné en famille et je me souviens que personne n’avait aimé et pourtant aujourd’hui c’est un de mes films préférés. Après l’avoir visionné une seconde fois, je me suis rendu compte que ce film était une vraie merveille. C’est grâce à ce film que j’ai découvert l’univers de Baz Luhrmann et depuis j’en suis complètement fan. Ce qui m’avait frappé, outre le charisme des acteurs, ce sont les décors et l’ambiance totalement loufoque qui se dégage de ce film. L’histoire m’avait énormément ému aussi, j’étais évidemment amoureuse de Christian et je rêvais de vivre à cette époque, à Paris. Aujourd’hui, c’est un film que j’ai beaucoup vu, trop même mais il reste un des meilleurs pour moi.

Moulin rouge ! de Baz Luhrmann

Ps : I love you de Richard LaGravenese (2008)

Synopsis

Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C’est alors qu’elle reçoit une lettre, la première d’une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.

Bande annonce

Pourquoi ce film ?

Il y a des films qui vous touchent tellement qu’ils en deviennent cultes. Ps : I love you fait partie de ceux-là. Je ne connaissais ni les acteurs, ni les livres de Cecelia Ahern et pourtant je suis littéralement tombée sous le charme. A l’époque, j’étais attirée par le fait qu’une partie du film se passe en Irlande mais aussi par le fait que les lettres sont une grande partie du film. Plus jeune, j’étais une grande fan de la correspondante écrite, je voulais que tout le monde m’écrivent des lettres. Je trouve que c’est une idée super d’avoir continué de faire vivre Jerry à travers ses lettres. J’avais adoré la douceur qui se dégage de ce film, les acteurs, l’Irlande, l’histoire, tout est devenu un coup de cœur pour moi.

Ps : I love you de Richard LaGravenese

La vie est belle de Roberto Benigni (1998)

Synopsis

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…

Bande annonce

Pourquoi ce film ?

J’aurais pu placer ce film dans mon top 3 des films qui me font pleurer parce que oui il est extrêmement touchant mais pour moi ce film est surtout synonyme d’espoir. C’est le tout premier film que j’ai vu sur la seconde guerre mondiale et les camps de concentration et je suis restée marquée. Depuis, c’est une période qui m’intéresse autant qu’elle me révolte mais ce film reste pour moi très poétique et plein d’amour. J’avais été touchée par le combat de ce père qui fait tout pour que son fils ne se rende pas compte de l’atrocité des camps et même si aujourd’hui je me dis parfois que malheureusement l’histoire n’est pas réaliste, j’ai envie d’y croire. Roberto Benigni est évidemment l’étoile de ce film, je suis complètement fan de cet acteur et de ce qu’il dégage. C’est également un film que j’ai beaucoup vu mais je pense que je ne pourrais jamais m’en lasser.

La vie est belle de Roberto Benigni

Et vous qu’auriez vous choisi ?

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

10 commentaires

  1. Je n’ai vu qu’une seule fois La vie est belle, mais pour les deux autres, je suis bien d’accord avec toi, vus et revus et le seront encore plusieurs fois ! 🙂

  2. J’aime tous les films dont tu parles dans l’article ! Mais des 3, mon préféré reste PS: I. Love You ! La première fois que je l’ai vu, j’ai tellement pleuré… Genre quand elle rentre avec l’urne et qu’elle appelle son répondeur mille fois, juste pour entendre sa voix… C’est terrible !

    Si jamais tu ne connais pas, je te conseille aussi « The Notebook » ou en fr « N’oublie jamais » il est magnifique !

    • C’est vrai que j’aurai pu mettre aussi N’oublie jamais je l’ai vu pas mal de fois ^^ en même temps les adaptations des films de Nicholas Sparks sont tous des coup de coeur pour moi 🙂

  3. Bon, « Moulin Rouge » et « PS I love you » je suis déjà plus que fan ! « La vie est belle » il faut vraiment que je le regarde !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :