Since You’ve Been Gone de Morgan Matson

9

Aujourd’hui je vous parle d’un roman que j’ai beaucoup aimé, et qui a énormément fait parler de lui sur la BlogoSphère : « Since You’ve Been Gone » de Morgan Matson. Ce roman ne parle pas d’une simple amitié entre deux filles, cela va beaucoup plus loin : l’auteur nous parle d’une amitié sincère entre deux adolescentes qui sont à l’opposé l’une de l’autre tant au niveau personnalité qu’au niveau caractère. Le mélange explosif entre ces deux personnages donne pour résultat une histoire pleine d’émotion et de drôlerie et ça, ça fait du bien. Si votre meilleure amie disparaissait en vous laissant une liste de 13 choses à faire, seriez vous prête à tout pour les réaliser ?

91GqN25LAiL

Synopsis (traduit par LivresAndCie)

 Avant Sloane, Emily n’allait pas aux soirées, elle parlait à peine à des garçons, et n’a jamais rien fait de fou. Arrive Sloane dans sa vie, une véritable tornade sociale, à la fois exubérante   et sans crainte qui arrive facilement à sortir les gens de leurs coquilles. Mais juste avant ce qui aurait été un été épique, Sloane… disparaît. Aucun mot. Pas d’appels. Pas de textos. Pas de Sloane. Il y a juste une liste de choses à faire avec treize tâches étranges qu’Emily n’a jamais essayées. Mais si cette liste peut la conduire à Sloane? Cueillette de pommes dans la nuit ? Bon, assez facile. Danser jusqu’à l’aube? Bien sûr. Pourquoi pas ? Embrasser un étranger ? Attendez … quoi?  Suivre la liste de Sloane signifie beaucoup de premières fois, et avec tout un été devant elle, avec l’aide inattendue du beau Frank Porter, qui sait ce qu’elle va trouver.

Mon avis sur Since You’ve been Gone

Il faut être honnête, le synopsis n’a rien d’original. Beaucoup de romans dit « jeune adulte » abordent ce même sujet : une amitié entre deux filles avec comme élément déclencheur la disparition de l’une d’entre elle. Et pourtant ce roman n’est comparable à aucun autre roman (et je peux vous dire que j’en ai lu).

Dans ce roman on découvre Emily, personnage centrale de l’histoire, de nature réservée qui vit sa vie avec beaucoup d’appréhension. Loin d’être spontanée, elle prévoit et réfléchi à tout avant de dire ou de faire. Manquant fortement de confiance en elle, elle a très peu de contact avec son entourage ou ses camarades de lycée et se retrouve en marge de la société. A l’inverse, on découvre Sloane, une adolescente bien dans sa peau, et très sociable, ce qui lui confère le titre de fille populaire au lycée. Extravagante et très démonstrative, c’est le genre de  personne qui attire l’attention sans forcément le vouloir. Lorsque ces deux personnalités à l’antipode l’une de l’autre se rencontrent et créés des liens, on obtient rapidement un mélange détonant mais surtout une vraie amitié. En effet, Sloane va prendre sous son aile Emily et va lui faire découvrir toutes les choses qu’une adolescente est censée vivre à son âge (les sorties, les après-midi shopping, avoir une vie sociale…). Mais les choses se compliquent : à quelques jours des vacances d’été, Emily n’a plus aucune nouvelle de sa meilleure amie … Lorsqu’elle découvre un matin sur son lit une liste de 13 choses à faire durant l’été que Sloane lui a laissé… Cette fameuse liste comprend à la fois des actions futiles, tout comme des choses improbables qui paraissent insurmontables pour Emily.

On va donc suivre Emily durant son été, qui va chercher par tous les moyens à réaliser ces 13 choses, tout en continuant de comprendre où est passé Sloane et ce qu’il se passe. En réalisant cette liste, Emily va croiser le chemin de Franck qui n’est pas le beau goss du lycée mais qui est apprécié de tous, et qui va décider de lui donner un coup de main ; ainsi que d’autres personnes qui vont avoir à leur manière un rôle dans l’histoire. Emily va devenir donc le personnage central du roman, sans pour autant évincer totalement Sloane : cette dernière va être présente dans l’histoire sous forme de flash-back, nous permettant de découvrir la naissance de l’amitié entre les deux adolescentes.

« Je ne pense pas que tu dois faire quelque chose de si grand pour être courageux. Ce sont les petites choses qui sont plus dures à réaliser de toute façon ».  

Au final, à travers cette liste, Sloane a voulu démontrer à Emily que rien n’est impossible à réaliser mais surtout, qu’elle n’a pas besoin d’être dans l’ombre de sa meilleure amie pour réussir ce qu’elle veut entreprendre. Emily doit alors surmonter ses craintes et ses appréhensions mais surtout prendre confiance en elle. Ce personnage va devenir de plus en plus attachant au fil de l’histoire à tel point qu’on a l’impression de passer cet été à ses côtés. Je pense aussi que beaucoup pourront retrouver une part de soi en Emily.

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans la lecture VO. J’ai commencé à m’intéresser à ces lectures l’année dernière en grande partie grâce à Julia Pan qui a su me convaincre (mais aussi pour d’autres raisons : le prix abordable, les jolies couvertures, et l’impatience d’attendre les sorties françaises). J’ai choisi d’acheter « Since You’ve Been Gone » car il s’agit d’un roman Young Adult donc je me suis dit que l’écriture serait plus facile à lire et à comprendre. Et en effet, ce livre se lit comme de la crème : le vocabulaire reste un vocabulaire de base, donc il n’y a pas de grandes difficultés à comprendre le déroulement de l’histoire. De plus, le livre est divisé de telle sorte que chaque chapitre correspond à une chose de la liste, donc on peut facilement différencier les parties du livre sans se perdre dans le déroulement de l’histoire. J’espère sincèrement que ce livre sera traduit très prochainement en français car c’est une perle et surtout il pourrait connaître un sacré succès auprès des lecteurs français. Mais pour ceux ou celles qui n’ont pas la patience d’attendre sa sortie, je vous recommande fortement de vous le procurer en VO et de ne pas vous bloquer à cause de la langue. Quitte à mettre un peu plus de temps que pour un livre français, cela ne vous empêchera nullement d’apprécier l’histoire.

Aurore Mushi

Incrust’ de Smells like rock : je ne sais pas vous mais moi je suis totalement conquise par ce livre ! Merci Aurore pour la découverte !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

9 commentaires

    • Si tu aime les histoires d’amitiés, alors celui-ci est parfait pour toi ! Merci beaucoup pour ton accueil, c’est sympa ! J’espère que j’aurai l’occasion de partager avec toi sur d’autres articles 🙂

  1. Bonjour, je tiens a dire que j’ai eu un réel coup de cœur sur ce livre et que je pense comme toi. Énormément de livres abordent l’amitié entre 2 filles etc,mai celui-ci est un coup de maître je ne saurai dire à quel point ce livre me ressemble et à quel point je l’adore. Je le recommande vivement à tous. Pour ma part je l’ai lu en VO comme bcp de mes livres mais je le recherche en français pour une amie et je ne le trouve pas. Je me demandais si quelqu’un avait une idée, d’où je pourrai le trouver. Merci ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :