Quelle lectrice es-tu ?

13

Aujourd’hui, pour la journée mondiale du blog (et oui, ça existe !), j’ai décidé de faire un article un peu particulier dans lequel je vais essayer de répondre à la question ultime : quelle lectrice suis-je. Depuis que je lis, on me pose souvent et cette question et je ne sais jamais quoi répondre… Aujourd’hui, je vais tenter de trouver des éléments de réponse.

Quelle lectrice es-tu ?

Je suis une lectrice passionnée depuis toute petite. J’ai commencé avec les livres Disney, puis j’ai continué avec les collections Chair de poule ou Toi + Moi, puis avec les Gossip Girl pour enfin lire tout ce qu’il me passait sous la main ! J’ai toujours aimé lire, m’enfermer dans ma petite bulle pour vivre une histoire extraordinaire le temps d’un roman. Mais très vite, cette question très bizarre est apparue « Quelle lectrice es-tu » ? Hum, une lectrice… De livres ? Face à cette question très ambigüe, je vais essayer aujourd’hui de trouver des pistes de réponse.

Quelle lectrice es-tu ?

Niveau rangement…

Quand on est une lectrice passionnée depuis longtemps, on est très vite confronté à un problème de place mais j’essai d’être une lectrice organisée. Je possède deux bibliothèques qui vomissent des livres par tous les bouts. Souvent on me demande pourquoi je ne vends pas les livres que je ne lis plus. Je vais être clair, je ne vendrais jamais un de mes livres ! Je ne peux pas me séparer d’un de mes bébés ! Impossible ! Même si je n’ai pas aimé le livre, je ne peux pas m’en séparer. Je l’ai adopté et je vais le garder parmi ses copains livres. Parfois, il m’arrive d’en donner quand je sais que la personne en prendra soins et qu’il lui plaira.

Côté organisation de ma bibliothèque, parfois je tente de ranger mes livres mais je suis vite dépassée. Généralement, je range mes livres par maison d’édition parce que je trouve ça plus jolie. Mais pour des questions de format, je suis souvent obligée de réorganiser complètement mes livres et du coup, mon rangement ne ressemble plus à rien. Mais quand j’aurai un appartement plus grand, j’investirais dans une plus grande bibliothèque pour pouvoir faire quelque chose de jolie.

Quelle lectrice es-tu ?

Niveau de l’objet livre…

Si on parle de l’objet livre en lui-même, je peux dire que je suis une lectrice maniaque. Corner une page ?  Interdit ! Plier la couverture ? Interdit ! On utilise un marque-page et on fait attention à la couverture. On ne le pose pas sur une table non nettoyée, on ne mange pas par-dessus et on n’éternue pas sur les pages !

Bon ça c’est en théorie parce que j’ai également tendance à trainer mes livres partout avec moi et le sac à main est l’ennemi numéro 1 du livre ! Ca me fait toujours mal au cœur de sortir mon livre de mon sac et de voir qu’un coin c’est abimé ou de voir passer mon chat avec un de mes livres dans la bouche (soit maudite petite boule de poils trop mignonne – mais c’est encore un bébé chat donc on lui pardonne). Mais de manière générale, je prends grand soin de mes livres et je demande aux personnes à qui je les prête de faire attention aussi.

Quelle lectrice es-tu ?

Niveau habitude de lecture…

Si on parle de mes habitudes de lecture, cela devient plus compliqué de me définir. Je dirai que je suis une lectrice impulsive. J’alterne entre période de boulimie livresque et période de panne sèche. En période de boulimie, je lis énormément et je lis vite. J’enchaîne les romans avec plaisir, je lis partout, tout le temps mais mon petit plaisir est de lire le soir dans mon lit. Je suis capable de manger avec mon bouquin dans les mains ou de lire en voiture alors que cela me déclenche des migraines. Comme beaucoup, je me suis déjà relevée en pleine nuit pour lire quelques chapitres d’un roman dont je voulais absolument savoir la suite.

En période de panne sèche, comme en ce moment, je peux rester une semaine sans toucher un livre. Cela est souvent dû à la fatigue, le soir j’ai tellement envie de dormir que je ne peux pas me lancer dans un roman, mes yeux sont incapables de rester ouvert. Je suis dans cette période en ce moment et je ne trouve pas de roman capable de rallumer ma flamme de lectrice. Mais ces périodes ont toujours une fin, je fini toujours par trouver LE roman qui va me redonner envie de lire.

Quelle lectrice es-tu ?

Niveau goût…

Si cette question vise mes goûts en matière de lecture, je dirai que je suis une lectrice hétéroclite. Je me plonge volontiers dans n’importe quel livre et je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux styles et de nouveaux auteurs. Même si je lis de tout, je garde toujours une préférence pour les romances, je ne peux pas nier mon côté fleur bleue qui aime les belles histoires d’amour. J’adore lire des bons romans de chick-lit entre deux autres livres comme pour faire une petite pause.

J’adore également découvrir des histoires vraies, des témoignages ou découvrir la vie d’une personne célèbre ou ordinaire. Je me plonge également de plus en plus souvent dans les thrillers que j’ai appris à apprécier même si mes lectures sont principalement des livres destinés aux jeunes adultes.

Quelle lectrice es-tu ?

Alors pour conclure cet article sur Quelle lectrice es-tu, je peux maintenant dire que je suis une lectrice organisée, maniaque, impulsive et hétéroclite. La lecture est pour moi un plaisir et le restera. Je prends énormément de plaisir à écrire sur ce blog mais je ne changerai pas mes habitudes de lecture pour faire plus d’articles ou pour faire plaisir à d’autres personnes. J’aime passer du temps à découvrir une histoire, à me plonger dedans et à rêver et même si certaines de mes lectures sont en partenariat avec des maisons d’édition, je suis toujours honnête dans mes chroniques. Si je n’aime pas un livre, je le dirais. C’est un des principes de ce blog et selon les retours que j’ai eu de mes partenaires, c’est mon honnêteté qui plait.

Voilà, ce long article de réflexion est terminé. Maintenant, la parole est à vous. Racontez-moi à votre tour quelle genre de lectrice vous-êtes !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

13 commentaires

  1. Chouette article ! Je me reconnais dans le côte « boulimique » ^_^! Comme toi, j’aime les témoignages et les romances. Pour moi, les livres c’est comme la musique et la cuisine: je m’essaie à tout !J’ai eu mes périodes: période égyptienne avec Christian Jacq, dystopie avec Uglies, chick litt avec Sophie Kinsella…Pour les témoignages, je m’intéresse beaucoup aux sourds et muets, j’ai lu plusieurs ouvrages très intéressants sur ce thème:
    Le cri de la mouette, d’Emmanuelle Laborit:
    https://clairebelgato.wordpress.com/2012/06/10/le-cri-de-la-mouette/
    L’histoire d’Helen Keller de Lorena Hicock: https://clairebelgato.wordpress.com/2015/04/08/lhistoire-dhelen-keller/
    et Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain: https://clairebelgato.wordpress.com/2015/02/21/les-mots-quon-ne-me-dit-pas/
    Des témoignages assez percutants et enrichissants !

  2. Et bien maintenant je sais pourquoi on s’entend aussi bien Chaton. On est identique en tant que lectrice. Je suis absolument tout comme toi. Pour l’organisation, en plus d’avoir des livres un peu partout dans mon studio (et des cartons chez mes parents), je tiens un petit carnet. Oui, un petit carnet dans lequel je note les livres que je lis tous les mois et i j’ai un coup de coeur ou pas. Je tiens ça de Mémé et c’est génial ! Je lis de tout et partage avec Mémé surtout (elle est très hétéroclite elle aussi et vient de se lancer dans 50 shades). Je donne rarement mes livres (juste les doubles) et aller dans une bibliothèque est un calvaire car je veux les garder et pas les rendre (j’y vais plus). Je viens de finir « Je suis là » de Clélie Avit. J’ai aimé malgré deux-trois points qui sont bizarres.

  3. Je suis une lectrice un peu comme toi 🙂 Je prends soin de mes livres mais je les transporte quand même dans mon sac, mais j’ai fait faire à ma belle-soeur un couvre livre en tissu pour les protéger ^^
    Puis j’ai aussi des moments où je lis beaucoup et des moments où je ne lis pas pendant une semaine… C’est le deuxième cas en ce moment et j’aimerai tellement reprendre ma lecture mais il y a toujours autre chose à faire 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :