Puzzle de Franck Thilliez

14

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre coup de cœur, Puzzle de Franck Thilliez. Quand je vous parle de coup de cœur, je suis très loin du compte ! J’ai aimé ce livre d’un amour passionnel pendant presque 500 pages ! Je ne connaissais pas du tout Franck Thilliez et maintenant j’ai envie de lire tous ses romans !

Puzzle de Franck Thilliez

Synopsis

Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu?

Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.

Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1:

« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »

Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2:

« L’un d’entre vous va mourir. »

Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…

Paranoïa peut alors réellement commencer…

Mon avis sur Puzzle

Les thrillers ne font pas partie de mes habitudes de lectures et c’est fort dommage. A chaque fois, que j’en lis un, j’ai envie d’en lire cent autres mais je reviens inlassablement vers des lectures plus jeunesse. Il va falloir que ça change ! Lire plus de thrillers sera un de mes objectifs 2016. Pour me replonger dans les thrillers, j’ai choisi ce roman parce que je l’avais offert à mon papa l’année dernière et que depuis il n’arrêtait pas de m’en parler ! Et il avait bien raison…

Il faut dire qu’un hôpital psychiatrique désaffecté, c’est tout de même un lieu parfait pour mettre en scène une chasse au trésor morbide. Cela n’a pas l’air très original comme ça parce que cette histoire a déjà été exploitée dans beaucoup de films mais Franck Thilliez à su apporter sa patte pour faire de Puzzle une histoire unique.

L’histoire d’ailleurs parlons-en. Tout commence avec la présentation d’Ilan. Ce n’est pas le jeune homme le plus heureux du monde et il a de bonnes raisons : il vient se faire larguer par sa copine, ses parents ont mystérieusement disparus en mer et il a la curieusement impression d’être suivi. Et les choses ne vont pas s’arranger quand Chloé, son ancienne petite amie, va faire sa réapparition dans sa vie avec de nouveaux indices concernant la chasse au trésor la plus convoitée d’internet : Paranoïa.

Ilan et Chloé vont donc se lancer dans une chasse au trésor qui vont les mener à travers Paris jusqu’à l’ancien hôpital psychiatrique Swanessong perdu au milieu des montagnes. A la clé : 300 000 euros ! Mais cette chasse au trésor va être bien plus éprouvante que prévu pour nos deux amis qui vont être confronté à d’autres chasseurs prêt à tout pour remporter le pactole.

L’histoire de Puzzle ma réellement fait froid dans le dos ! Paranoïa est une histoire qui ferait un parfait film d’horreur en huis clos. Les organisateurs ne vont reculer devant rien : cadavres, hallucinations, séance de torture, trahisons, seringues remplies de liquide mystérieux, tueur en série laissé en liberté dans les couloirs de l’hôpital,… Mais est-ce que tout ça est réel ? Au fil de l’histoire, il est difficile de faire la part des choses, entre ce qui est réel et ce qui fait partie du jeu. On se perd avec plaisir dans cette chasse au trésor morbide jusqu’au dénouement final qui m’a laissé sur les fesses ! Si beaucoup de lecteurs avaient deviné la fin, personnellement je me suis fait complètement avoir ! Je n’y étais pas du tout et j’adore les livres qui arrivent à nous surprendre.

Pour conclure, j’ai adoré, aimé d’amour ce livre que j’ai dévoré en quelques jours ! Je n’ai jamais lu un pavé de cette taille aussi vite ! Je ne pouvais plus m’arrêter de lire, je devais absolument savoir la suite de la chasse au trésor et surtout le dénouement final ! Et même quand je ne lisais pas je cherchais comment Franck Thilliez pouvais terminer Puzzle. Vous vous en doutez, vous devez absolument lire ce livre ! Pour ma part, je compte bien découvrir d’autres romans de cet auteur.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

14 commentaires

  1. Alors j’ai peur de l’overdose (comme celle dont je me suis approchée avec B.Werber) avec monsieur Thilliez, mais tu m’as convaincue de me procurer ce livre. Sous les conseils du magazine de la santé (France5) je me suis essayée avec -le pavé- Pandemia. J’ai surkiffé!!!!!!!!! Alors qu’à la base j’ai horreur de lire (j’ai repris goût grâce à Werber), j’aime pas les pavés, et encore moins ce qui est policier/thriller. Pour le coup, je me suis dit « Pourquoi pas en tester un autre ». J’ai enchainé et terminé en très peu de temps Angor. Rebelotte, j’ai a-do-ré!!
    Alors Puzzle….je pense me laisser tenter aussi 😉

  2. Très déçue pour ma part car j’ai compris la fin au bout de 2 chapitres à peine, l’idée est bonne, l’ambiance aussi mais quand on devine tout, la lecture perd de son attrait 🙁

  3. J’ai justement ce livre qui m’attend à la maison ^^ Tu m’as donné envie de m’y mettre plus tôt que prévu! Mon homme, qui a adoré Angor, est en train de lire Pandemia et me dit que c’est un tuerie également.

  4. Pingback: Les chiens d'Allan Stratton ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: La fille d'avant de JP Delaney : un thriller coup de cœur ! ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :