Guillaume Musso, mon auteur coup de coeur

0

Venant tout juste de rejoindre l’équipe «Smells Like Rock»,  j’avoue avoir eu beaucoup d’idées concernant le sujet de mon premier article. Mais très rapidement, mon choix s’est porté sur le célèbre Guillaume Musso, mon auteur français coup de cœur qui a très vite su trouver sa place dans ma bibliothèque. Comme beaucoup, j’ai commencé à lire en partie avec la saga Harry Potter, mais lorsque qu’une amie m’a fait découvrir Guillaume Musso, je suis tout de suite tombée « amoureuse » de cet auteur et de ses romans, qui ne fait pas toujours l’unanimité dans le cercle littéraire et je vous explique pourquoi dans cet article !

Guillaume Musso, mon auteur coup de coeur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose une rapide présentation de l’auteur pour ceux qui ne le connaîtraient pas très bien voir pas du tout.
Guillaume Musso en quelques lignes c’est : un auteur écrivain français né en 1974, qui a très vite été bercé par la littérature, en partie grâce à sa mère qui a travaillé dans une bibliothèque de nombreuses années. Passionné par la culture américaine, il part à la découverte des Etats-Unis à 19 ans durant quelques mois puis revient en France pour terminer ses études. Victime d’un accident de voiture, il se lance dans l’écriture de son second roman «Et après…» qui va connaître un succès fulgurant et lancer sa carrière.
Guillaume Musso en quelques chiffres c’est : 13 romans traduits en 38 langues, une adaptation cinématographique de son premier roman à succès et surtout LE romancier français qui a vendu le plus d’exemplaires en France depuis 2010.

Toujours pas convaincu ? Laissez moi encore quelques lignes !

Guillaume Musso, mon auteur coup de coeur

Guillaume Musso à été pour moi un véritable coup de foudre littéraire ! (La preuve en image ci-dessus…). Le tout premier roman que j’ai lu de lui a été «Sauve-moi » et honnêtement je ne pensais pas qu’un roman aurait autant pu me toucher. Car Guillaume Musso a cet effet là, savoir nous toucher émotionnellement au moment où on ne s’y attend pas. A la suite de ce coup de cœur, je me suis lancée dans un deuxième roman, puis un troisième, et pour finir, je les ai tous dévoré.

Un genre nouveau : Guillaume Musso a su révolutionner dans les années 2000 le genre littéraire et apporter un style un peu différent de ce que l’on pouvait avoir à cette époque-là. Au même titre que la dystopie par exemple aujourd’hui, cet auteur a su apporter un genre nouveau : un roman mêlant à la fois romantisme, intrigue policière et fantastique. Bref, tout ce que j’aime !

Des romans similaires ? Il est vrai que tous ses romans suivent le même schéma : une histoire d’amour et une enquête policière, le tout à New-York. Et pourtant je trouve que chaque roman est différent. Les personnages ont chacun leur propre passé et histoire ce qui fait qu’on s’attache obligatoirement à eux, les histoires d’amour connaissent des évolutions différentes, et les intrigues policières changent dans chaque roman. On peut parler de ressemblance mais on ne peut pas dire que lire un roman de Guillaume Musso revient à lire tous ses romans. La preuve en est, il y a certains romans que j’ai moins aimés que d’autres.

Ces petites choses que j’adore : étant une fan du « rêve américain », comme beaucoup je rêve d’aller à New-York au moins une fois dans ma vie ! Et c’est ce que j’ai l’impression de vivre à travers les romans de Guillaume Musso. Il arrive à nous dépeindre avec une réalité déconcertante aussi bien le décor de la ville (les buildings, Central Parc, l’Hudson, Harlem) que la culture américaine (les traditions, les fêtes comme Thanksgiving ou le Nouvel an), le tout à des époques complètement différentes. On ressent à travers ses écrits le plaisir et la fascination que l’auteur a ressentie durant les mois où il a vécu là-bas. Et cela, je ne m’en lasse pas
Une autre chose que j’aime beaucoup dans ses romans, ce sont les citations que Guillaume Musso a choisi et qui apparaissent en début de chaque chapitre. Ces citations tirées de recueils littéraires, dialogues de films ou de paroles de chansons n’ont pas été choisi au hasard et nous donne des indications sur les chapitres. On trouve aujourd’hui de plus en plus d’auteur qui font cette démarche et je vais vous confier un secret : j’ai un petit carnet dans lequel je note toutes les citations qui m’ont touché, plu, ou même été en adéquation avec des moments de ma vie (autant vous dire que la plupart sont issues des romans de Guillaume Musso !).
Enfin, l’auteur aborde dans chacun de ses romans des thèmes difficiles (violences conjugales, dépression, gang de rue, attentat…) mais aussi des épreuves de la vie quotidienne qui peuvent nous toucher de façon plus personnelles et auxquelles on peut s’identifier.

Guillaume Musso, mon auteur coup de coeur

Enfin, si je devais vous conseiller un seul de ses romans : « astramgram pic et pic et colégram… » Bon un seul c’est impossible mais je vous recommande «Sauve-moi» qui est une magnifique histoire d’amour et «La fille de Papier» un roman qui ne vous laissera pas de glace.

Vous l’aurez compris, je suis donc une fan inconditionnelle de Guillaume Musso ! Quelque soit l’histoire, le décor ou les personnages, cet auteur arrive à chaque fois à me surprendre et à m’enrôler dans ses histoires. Ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres arrivent à me faire passer un moment agréable à chaque fois. La sortie de son nouveau roman chaque année est devenue pour moi un véritable rendez-vous que j’attends avec impatience (c’est-à-dire courir en magasin pour l’avoir le plus vite possible).

Aurore Mushi

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :