Oui ! de Margaux Motin et Pacco

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler littérature et plus particulièrement BD. Vous connaissez mon addiction pour les BD de Margaux Motin et voici mon tout dernier bébé : Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier de Margaux Motin et Pacco.

Oui ! de Margaux Motin et Pacco

Synopsis

Pour éviter de vous prendre la tête entre le fatidique « Veux-tu m’épouser ? » et cet instant bref, devant le maire, où vous vous dites « Et si je réponds non, là, il se passe quoi ? », lisez ce livre, et posez-vous LA vraie question, l’ultime : Est-ce que je l’aime ? Ce livre est conçu pour être lu à deux, et se poser ensemble 101 questions drôles, tendres et pas moins révélatrices !

Mon avis sur Oui !

Comme je vous le disais en introduction, j’adore Margaux Motin. J’aime son humour, son univers, ses dessins… Bref, j’aime tout ce qu’elle fait. Alors quand j’ai découvert qu’elle allait sortir une nouvelle BD en collaboration avec Pacco, j’ai entamé une danse de la joie autours de mon ordinateur (vous auriez voulu voir ça hein !).

Oui ! de Margaux Motin et Pacco

Est-il déjà marié ?

Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier est une BD humoristique qui regroupe toutes les questions que vous et votre amoureux devez absolument vous poser avant de dire le fameux « Oui » devant Monsieur le Maire. Mais rassurez-vous, même si vous êtes célibataire ou que vous ne comptez pas vous marier dans les prochains mois, vous pouvez tout de même lire cette BD qui vous fera tout de même rire. Bon c’est sûr que si vous êtes réfractaire à l’amour, que le moindre bisou vous donner des envies de meurtre ou que vous ne supportez pas le mot « couple », cette BD n’est peut-être pas pour vous… Pour toutes les autres, vous devez absolument vous procurer ce livre !

Margaux Motin et Pacco se sont donné une mission très importante : dissiper tous vos doutes face au mariage, ce grand jour qui angoisse la plupart d’entre nous. Est-ce que j’ai vraiment choisi la bonne personne ? Est-ce que je ne vais pas regretter mon choix dans trois jours ? Et si on ne se supporte plus dans un an ? Ne vous en faites pas, ces questions tout le monde se les pose ! Vous n’êtes pas seul(e) et nous sommes là pour vous aider (on se croirait à une réunion des alcooliques anonymes, non ?).

Oui ! de Margaux Motin et Pacco

Oui ! 101 questions à se poser avant de se marier est une BD à lire à deux avec votre cher et tendre ou toute seule pour vous bidonner en cachette sur votre canapé (personnellement, j’ai choisi la deuxième option). Elle regroupe vraiment 101 questions qu’il faudra vous poser à un moment ou à un autre : est-ce que son dossier médical renferme des secrets inavouables ? Qu’est-ce que vos amis pensent de lui ou elle ? As-t’il un casier judiciaire ? Peut-il tout entendre ? Comment envisagez-vous la vie sous le même toit ? Etes-vous bien intégré dans sa famille ? Autant de questions que Margaux Motin et Pacco abordent avec beaucoup d’humour et de dérision. Cette BD ne se prend pas au sérieux et vous fera passer un très bon moment !

Comme d’habitude, je suis une admiratrice des dessins de Margaux Motin ! J’aime son coup de crayon et son univers. D’ailleurs, dans cette BD, j’ai été étonné de retrouver autant de diversité ! Toutes les femmes (et les hommes, of course !) peuvent se retrouver. J’ai particulièrement aimé les femmes toutes tatouées et avec un style pin-up qu’il est finalement assez rare de retrouver dans ce genre de livre. Margaux Motin a su représenter un grand panel de femme pour que chacune puisse se retrouver dans ses dessins. Quant aux commentaires de Pacco sur chacune des questions… C’est un pur bonheur ! J’ai beaucoup ri durant ma lecture et je compte bien la relire encore et encore !

Oui ! de Margaux Motin et Pacco

Qu’est-ce que vos amis pensent de lui ?

Pour conclure, une BD très bien pensée avec beaucoup d’humour que je vous conseille vraiment ! A lire à l’approche du grand jour, avant de prendre votre décision ou simplement pour le plaisir. Vous pouvez même l’offrir lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou lors d’une fête de divorce (pour éviter de se planter la prochaine fois… Bon là il faut que votre copine ait beaucoup d’humour, je vous l’accorde). Bref, une BD à posséder chez soi et à ressortir au moindre signe de déprime pour se redonner un coup de pep’s !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire