Et soudain tout change de Gilles Legardinier

11

Aujourd’hui, on parle littérature avec mon deuxième roman de Gilles Legardinier : Et soudain tout change. J’avais déjà lu Demain j’arrête ! et j’avais envie de découvrir d’autres romans de cet écrivain qui rencontre beaucoup de succès. Comme pour Demain j’arrête, j’ai adoré ce roman prenant et très touchant.

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Synopsis

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre.

Mon avis sur Et soudain tout change

Gilles Legardinier est un écrivain que l’on ne présente plus. Avec des romans à succès comme Demande j’arrête, il est entré dans nos bibliothèques pour ne plus en ressortir d’aussi tôt puisque tout le monde s’arrache ses romans. Si vous vivez dans une grotte et que vous vous demandez de qui je parle, je suis sûr qu’en flânant dans les rayons d’une librairie, vous avez déjà aperçu ses romans aux couleurs flashy avec des chatons en couvertures. Ce qui est en passant une excellente stratégie marketing, qui peut résister à des chatons ? Ajoutez aux chatons des accessoires trop mignons comme un bonnet péruvien, et bingo ! Vous êtes sûr de retenir l’attention de tous les chalands qui passait innocemment par là.

Mais en plus d’avoir des couvertures originales, Gilles Legardinier est un excellent écrivain. Il serait dommage de l’associer uniquement à des chatons puisqu’il arrive à nous proposer des histoires drôles, émouvantes, touchantes qui vous captivent de la première à la dernière page. Je me souviens avec beaucoup ri en lisant « Demain, j’arrête ! » surtout grâce à Julie, cette héroïne maladroite qui arrive toujours à se mettre dans des situations incongrues (et qui nous ressemble parfois étrangement, il faut l’avouer). Avec ce roman, « Et soudain tout change », Gille Legardinier nous propose un roman moins léger qui aborde des sujets plus graves mais qui vous captivera tout autant j’en suis sûr.

L’histoire est celle d’une bande d’adolescents qui se connaissent depuis tout petit et qui vont vivre ensemble leur année de terminale, passage de l’adolescence à l’âge adulte. Entre histoires d’amour et d’amitié, Gille Legardinier aurait pu écrire un roman léger, superficiel qui aurait pu ressembler à des centaines d’autres. Mais l’écrivain a su mettre sa touche personnelle à ce roman qui devient magnifique sous sa plume. Alors que tout le monde commence à stresser en vue des révisons pour le bac, Léa apprend qu’elle est atteinte d’une maladie rare qui touche son cœur. Dans l’attente d’une greffe, sa vie va prendre une toute nouvelle tournure et impacter tous ses amis et surtout sa meilleure amie, Camille.

Je vous vois venir, vous vous dite qu’on vous propose un remake de « Nos étoiles contraires » et qu’on cherche encore à vous tirer des larmes à coup de maladie et d’injustice. Mais « Et soudain tout change » est bien différent du roman de John Green (que vous devez absolument lire si ce n’est pas déjà fait). Gille Legardinier fait beaucoup réfléchir le lecteur sur la vie, sur ses priorités, sur les missions que nous nous donnons au quotidien. Je ne ressors pas de cette lecture en me disant que j’ai lu une histoire triste mais plutôt en me disant que j’ai lu une magnifique histoire. Nous suivons tous ces jeunes aux personnalités bien différentes, qui vont tous affronter la maladie de Léa à leur manière.

Malgré le thème difficile de ce roman, Gilles Legardinier a su tout de même garder des moments drôles qui sont un peu sa marque de fabrique. Alors si vous hésitez encore devant ce roman à la couverture regroupant un chaton et une coccinelle, mettez de côté tous vos aprioris et achetez-le ! Je vous garantis une histoire drôle, émouvante, touchante, captivante. Vous passerez un excellent moment en compagnie de Léa, de Camille, d’Axelle, de Léo,… Ils sauront vous rappeler votre propre adolescence, les doutes et les questions qu’on se pose à cette période et surtout que la vie n’est pas rose tous les jours.

Un dernier conseil : ce roman est à lire en écoutant « You’re nobody ‘til somebody loves you » de James Arthur. Version rythmée et entraînante qui colle parfaitement à cette histoire !

La vie doit résister face à la mort

L’avis de mon papa : j’ai été déçu par Gilles Legardinier avec son roman « Et soudain tout change ». Il nous avait habitué à nous plonger dans des histoires beaucoup plus drôles, on était assidue à ses romans après avoir lu « Demain, j’arrête » et « Complètement cramé ». « Et soudain tout change » nous ramène à certains romans classiques avec une belle histoire mais sans être envoûté. Je vais tout de même lire le prochain roman de l’écrivain « Ça peut pas rater » car le premier chapitre, disponible à la fin du livre, m’a mis l’eau à la bouche parce que j’ai retrouvé le style des deux premiers romans que j’avais adoré.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. c’est mon préféré de Legardinier Chaton ! Je l’ai adoré et comme je l’ai dit dans ma chronique, je me suis retrouvée au même âge car moi aussi j’ai vécu un truc dans ce genre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :