Chronique cinéma : Poltergeist

2

Aujourd’hui, on se retrouve pour une séance cinéma avec le remake de Poltergeist de Gil Kenan, actuellement au cinéma. Des fantômes, du suspense, une bonne dose de paranormal, ce film avait tout pour me plaire et pourtant, c’est un échec complet. Mon avis sur un remake qui aurait dû rester au fond de sa boite.

Poltergeist

Synopsis

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant Poltergeist…

Bande annonce

Mon avis sur Poltergeist

Poltergeist fait partie des films cultes du cinéma d’horreur. Je ne sais pas trop pourquoi mais c’est un film que tout le monde a vu ou du moins connait de nom. Le premier Poltergeist, sortie en 1982 contient pourtant un grand nom du cinéma dans son équipe : Steven Spielberg ! Si si, je vous jure. Comme quoi, il n’a pas fait que de bons films dans sa vie ce brave homme. Bref, j’ai vu le Poltergeist « original » il y a fort longtemps et autant vous dire que je ne me souvenais plus du tout. J’en ai conclus que ce film était tellement passionnant que mon cerveau avait préféré l’effacer. Mais comme je suis une femme libérée courageuse, j’ai tout de même décidé de jeter un œil (ou deux) au remake pour voir ce que cela donne.

Poltergeist

Il est temps de faire face à une cruelle réalité : le remake d’un mauvais film, reste un mauvais film ! Le fameux dicton « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », ne s’applique manifestement aux films d’horreurs. Dans ce domaine, quand on prend un film inintéressant avec une histoire bateau et des effets spéciaux réalisés par un stagiaire, on obtient… Un nouveau film inintéressant avec une histoire bateau et des effets spéciaux réalisés par un stagiaire. Élémentaire, mon cher Watson !

Mais revenons-en à Poltergeist. Pour les plus jeunes de mes lecteurs, voici l’histoire : les Bowen sont une gentille petite famille américaine qui sont tout beau tout gentil et qui décide d’acheter une jolie maison pour vivre de nouvelles aventures (non, nous ne sommes pas dans 7 à la maison. Je sais la ressemblance est frappante). Mais cette gentille petite famille va vite regretter son achat quand des phénomènes paranormaux vont commencer à se manifester. Genre la petite dernière qui parle avec la télé du salon, un écureuil fou qui squatte le grenier ou les égouts qui refoulent dans la cave (flippant !). Ce que la famille Bowen ne savait pas, c’est que leur maison était construite sur un ancien cimetière (no way !) et que les morts ne sont pas bien contents qu’on les ait enfouis sous une maison pas jolie, jolie.

Poltergeist

Exemple d’effets spéciaux tout pourris

Voilà la base de ce film, histoire digne d’un roman Chair de Poule ou d’une histoire inventé par un garçon de 10 ans autours d’un feu de bois. Et plus le film avance, plus on se demande si Poltergeist n’est pas une parodie de film d’horreur. Que ce soit les dialogues, les personnages caricaturaux (non mais s’il vous plait, le personnage de Carrigan Burke on en parle ? Ou des pseudo ghostbuster geek qui envahissent le salon ?), les effets spéciaux, l’intrigue… Tout est bancale, rien ne tient debout ! La seule chose qui aurait pu me faire peur dans ce film est le fameux clown que l’on voit dans la bande annonce. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai une phobie affreuse des clowns… Dans Poltergeist au moins c’est vite réglé puisque l’histoire du méchant clown dure au moins… 2 minutes. Et ce n’est pas l’arbre tueur du jardin qui me fera faire des cauchemars non plus…

Je pense que vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout apprécié ce film. Je ne le recommande absolument pas et je vous déconseille d’acheter une place de cinéma pour voir ça ! Je m’adresse maintenant aux producteurs de film, s’il vous plait, sortez des films d’horreurs originaux qui surprennent les spectateurs ! Arrêtez avec les remakes ! S’il vous plait, je vous offrirais des cookies !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

  1. Malgré des défauts évidents, j’ai trouvé que ce film se laissait regarder, j’ai pas trouvé l’ensemble désagréable mais je comprends ton avis ! En tout cas, il m’a donné envie de regarder la première version et depuis je l’ai vu (et j’ai adoré), donc on va dire qu’il a eu son utilité en ce qui me concerne 😀

    • Heureusement, il en faut pour tous les goûts ! Je peux comprendre également qu’on aime ce genre de film mais ce n’est pas ce que je recherche dans un film d’horreur.
      Comme on dit chacun ses goûts et tant mieux si tu as apprécié ce film 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :