La vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern

8

Si j’ai décidé d’être chroniqueuse c’est parce que j’aime parler de ma passion, à savoir la culture livresque et cinématographique mais aussi pour le partage. Il y a quelque temps, je vous ai fait un article sur le film Love Rosie qui m’avait énormément plus mais je n’avais pas lu le livre dont il était adapté. Voila chose fait grâce à Holly Golli. Je vous propose donc de découvrir Ma vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern.

la vie est un arc en ciel

Synopsis

Sur les bancs de l’école, Rosie et Alex s’étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d’une longue série d’imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux  » amis  » devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent… Serait-il possible qu’au plus profond d’eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d’amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre… Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu’elle impose sont, comme souvent, autant d’obstacles pour (re)connaître l’amour !

Mon avis sur La vie est un arc en ciel

Dans mon article sur le film, je vous avais dit que Cecelia Ahern et moi, on n’était pas super pote. J’avais tenté de lire Ps. I love you et ce fut un échec. Puis j’avais voulu lire Merci pour les souvenirs que j’ai abandonné. Du coup, quand j’ai vu que Love Rosie était basé sur son livre Ma vie est un arc en ciel, je me suis dis que cette fois je passerais mon tour.

Et puis j’ai regardé le film, j’ai adoré et j’en ai fait un article. Et là, j’ai vu que quelques personnes dont Clemence Paddington, Morgane mais surtout Holly Goli avaient adoré le livre et me le recommandaient chaudement. Comme je suis d’une faiblesse absolue, je l’ai voulu de suite. Le fait de voir le film ne m’a jamais vraiment dérangé pour lire le livre dont il est adapté mais pour tout vous raconter, il se trouve que j’étais en train de faire un swap avec une amie. Nous avions chacune fait une liste de livres que nous voulions dans laquelle j’avais mis La vie est un arc en ciel. Donc j’ai du attendre d’ouvrir le swap pour me le procurer mais là surprise, il se trouve qu’elle me l’a offert (merci encore).

Je tiens donc à remercier toutes celles qui m’ont vanté ce livre car je l’ai tout simplement adoré. Déjà le roman est sous forme épistolaire donc il se lit très facilement. On a des lettres, du messenger donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai vraiment eu l’impression de rentrer dans la vie des personnages. En lisant les articles des filles qui avaient lu le livre, il est vrai que je me suis fait la réflexion qu’il manquait des choses dans le film. Maintenant que j’ai lu le livre, je comprends la déception de certaine car effectivement il y a une grande partie qui n’a pas été reprise dans le film.

Alors pour être tout a fait honnête, la fin est un peu longue donc je comprends que certaines parties ont été supprimées mais il y tout de même une énorme partie qui manque. Je pense que certaines informations auraient été nécessaires dans le film et d’autres, bien que pas forcément nécessaire ont été enlevées alors que pour le coup je ne comprends pas bien pourquoi. Et puis il y a des choses assez perturbantes. Le mari de Rosie par exemple n’est pas le même dans le livre que dans le film donc forcément ça perturbe. Mais bon passé ce côté un peu étrange, je me suis plongée dans ma lecture et sincèrement c’est un livre qui m’a fait du bien.

Si je chipote un peu la seule chose qui m’a très légèrement gêné, c’est la mise en page. J’aurais aimé un peu plus de travail pour différencier la partie lettre et la partie chat, genre des beaux faire-parts et tout ça mais cela est purement superficiel. J’ai adoré retrouver Rosie et Alex, avoir toute leur vie, leurs maux, leurs faiblesses, leurs joies et surtout leur amitié. J’avais déjà beaucoup aimé ces personnages dans le film mais comme toujours dans un livre on en a beaucoup plus. J’ai redécouvert également la plume de Cecelia Ahern et sincèrement je suis totalement réconciliée avec elle.

Pour conclure, je dirais donc à grand merci à ces demoiselles pour leur conseil parce que je serais totalement passée à côté de ce livre. D’ailleurs comme je souffre de la livraddict chronique, j’ai aussi acheté Tombée du ciel puisqu’il m’a aussi été conseillé par Holly Goli. Comme je ne suis pas à l’origine de cette découverte, je vous conseille donc de lire ce livre mais aussi d’aller lire les chroniques des filles !

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

8 commentaires

  1. Tu me cites !!!!!!!!! Rooh c’est trop mignon ! Et bien je suis ravie que tu aies aimé ce livre. Comme je te l’ai déjà dit, je l’aime d’amour ce livre. De tous les romans de Cecelia Ahern, c’est l’un des deux à ne pas avoir de touche de magie mais juste une histoire d’amour saupoudrée de comédie. L’autre bien évidemment est « Tombé du ciel » que tu as aussi ^^ Alex et Rosie sont bien plus intéressants dans le livre que dans le film car plus développés (mais c’est logique en même temps). Comme toi, j’aurais aimé plus distingué le chat des lettres et autres SMS. Comme le roman est écrit de façon épistolaire, un peu de « déco » serait la bienvenue.
    Je suis surprise d’apprendre que « Merci pour les souvenirs » n’a pas fonctionné avec toi. Je reconnais que le début est trèèèèès long mais après, ça passe tout seul. Pour « Ps : I love you », je te comprends tout à fait. Quand on a vu le « carton » fait par le film, il est toujours dur d’essayer de lire le livre après. Je l’ai fait et même si j’ai aimé ma lecture, il y a eu des passages difficiles à lire car je trouvais qu’on tournait en rond. Bref !
    J’adore la couverture que tu as choisi pour illustrer ton article car c’est celle de mon livre (j’ai offert ce roman à ma copine Childhood is better pour son anniversaire et ce n’était pas la même couverture). En tout cas, chouette article (et merci encore pour le message FB, ça m’a touchée ^^) !

    • Pour merci pour les souvenirs j’avoue que j’ai pas insisté longtemps il a finit chez une amie mais peut etre que du coup je lui emprunterais si Tombée du ciel me plait aussi ^^. Merci à toi pour la découverte 🙂

  2. Ooooh en voyant ton article sur HC, je me disais  » Trop bien elle l’a lu, faite qu’elle ai aimé !  » Et je m’attendais pas du tout à ce que tu me cite .. C’est trop gentil !
    En tout cas je suis contente que tu es finalement apprécié ce bouquins ci ! Je suis d’accord avec toi néanmoins sur le fait que le fin est longue… Ils leurs arrivent tellement plus de choses que dans le film, ça c’est sûr ! En tout cas ton article est top 😉 Et merci encore !
    xx, Clémence

  3. Je l’ai lu il y a un petit bout de temps, mais j’en garde un bon souvenir ! Je suis contente que tu ais aimé aussi !
    Il faut absolument que je regarde la film !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :