Risque zéro de Pete Hautman

4

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler littérature avec un coup de cœur : Risque zéro de pete hautman publié aux éditions Milan, collection Macadam. Vous savez que j’adore les dystopies et Risque zéro a su me convaincre grâce à une histoire très originale ! Direction les Etats Sécurisés d’Amérique pour découvrir un monde où tous les risques sont bannis.

risque zéro

Synopsis

Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n’existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit. Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c’est celui des États-Sécurisés d’Amérique, en 2074. C’est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement…

Mon avis sur Risque zéro

La dystopie est mon genre littéraire préféré et cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas lu. Dans ma PAL, je suis retombée sur un livre tout rouge qui avait attiré mon attention grâce à son résumé original. A peine commencé, je savais que Risque zéro allait être un coup de cœur ! En même temps, je suis très rarement déçue par les romans publiés dans la collection Macadam qui a une nouvelle fois réussie à me convaincre avec une dystopie qui a su se démarquer de tous ses concurrents.

Bo Martensen vit aux Etats Sécurisés d’Amérique, dans les années 2074. Après toutes les catastrophes subies par les anciennes USA (guerres, maladies,…), le gouvernement a décidé de créer un nouveau territoire totalement sécurisé. Les fast food qui augmentaient le taux d’obésité ? Interdit ! L’alcool ? Interdit ! Sortir dans la rue sans casque de protection ? Interdit ! Maintenant, tout est protégé, régulé, pour garantir un risque zéro ! Mais toutes ces protections ne sont pas du goût de tout le monde…

Bo vit dans une famille « à problème ». Il vit seul avec sa mère et son grand père, qui a connu les anciennes USA et qui regrette ce monde de liberté où presque tout était permis. Le père de Bo est en prison suite à une insulte proféré au volant de sa voiture et son frère est également en prison pour violence. Malgré les médicaments obligatoires qu’il prend chaque matin pour réguler son humeur, Bo sait qu’il a dans ses gênes une impulsivité qui pourrait lui coûter cher…

Mais tout aurait pu très bien se passer pour Bo. Il est un bon élève, fait partie de l’équipe d’athlétisme de son lycée et n’a jamais eu de problème avec les autorités. Mais tout bascule le jour où un camarade de classe, premier rival de Bo lors des compétitions d’athlétisme, s’intéresse d’un peu trop près à sa petite amie. Une chose en entraînant une autre (je ne vais pas tout vous raconter ici), Bo est envoyé à l’usine de réhabilitation des prisonniers McDonald’s afin de purger sa peine. Dans cette prison perdue au milieu de toundra, Bo va découvrir un tout autre monde où la seule nourriture disponible est la pizza qu’il fabrique. Mais des avantages sont possibles, si Bo accepte de faire partie de l’équipe de football américain de la prison. Le problème ? Le football américain est un sport interdit par les ESA ! Un avant goût de liberté qui pourrait bien changer Bo à jamais…

Comme je vous le disais en introduction, Risque zéro est un grand coup de cœur. J’ai dévoré ce livre en seulement quelques jours ! Je suis tombée totalement sous le charme de l’univers de cette dystopie. Un univers sécurisé à l’extrême qui renferme beaucoup d’humour comme transformer McDonald’s et Coca en centre de réhabilitation pour prisonniers. Je n’avais jamais lu de roman présentant un monde sécurisé à l’extrême où tout ce qui peut représenter un risque est formellement interdit. J’ai trouvé cette originalité très rafraichissante car la plupart des dystopies présentent un monde totalement détruit où complètement transformé. Dans Risque zéro, le monde est resté comme il était et j’ai pu me projeter dans ce monde qui ne me semblait pas si étranger que ça.

Côté personnage, j’ai beaucoup aimé Bo. C’est un adolescent qui se pose beaucoup de questions sur le monde dans lequel il vit et qu’il ne comprend pas toujours. Mon personnage préféré reste le grand-père de Bo qui a connu les anciennes USA et qui est nostalgique de son ancien monde. J’ai surement craqué pour son petit côté rebelle qui fabrique de la bière artisanale dans sa cave alors que l’alcool est formellement interdit ! J’ai autant aimé la première partie de ce roman qui se passe au lycée de Bo, que la partie dans la prison. Les deux sont aussi intéressante l’une que l’autre, je ne me suis ennuyée à aucun moment ! La galerie de personnages qui vont graviter autours de Bo apporte aussi beaucoup à l’histoire et permet de maintenir ce roman à un très haut niveau tout au long des chapitres.

Pour conclure, je vous conseille absolument le roman Risque zéro. Que vous ayez envie de découvrir les dystopies ou que vous soyez une habituée, ce roman saura vous séduire. Son univers original change vraiment de tout ce que j’ai pu lire jusque là et son histoire est aussi intéressante du début à la fin. Un gros coup de cœur que vous devez absolument lire !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :