Mad Max: Fury Road

25

Aujourd’hui on se retrouve pour parler cinéma avec le dernier opus de la saga Mad Max : Fury Road. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai vu aucun Mad Max… Vous pouvez me huer et me jeter des dragibus ! Mais la bande annonce de Fury Road m’a donné envie de découvrir cette saga culte. Verdict ? J’ai adoré !

Mad Max: Fury Road

Synopsis

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Bande annonce

Mon avis

Trente ans après le dernier Mad Max, la saga culte est de retour sur grand écran. Comme je vous l’ai déjà avoué en introduction, je n’ai vu aucun Mad Max… Cela me fait penser que j’ai beaucoup de films cultes à rattraper ! Mais Fury Road a su m’attirer au cinéma avec une bande annonce explosive. Bon, le casting de ce film n’y est pas pour rien non plus ! Je vais donc vous parler de Mad Max : Fury Road depuis mon point de vue de novice en la matière. Que les fans de la saga me pardonne si mon analyse est fausse mais je vais surtout me centrer sur mon ressentie et non sur la polémique actuelle qui consiste à savoir si ce Mad Max est un digne descendant des ses confrères ou si George Miller s’est planté en beauté.

Tout commence sur un gros plan de Max, seul dans le désert en train de manger des lézards. Nous assistons à des flash back sur son passé et là je me suis dis que j’étais dans le caca. Comme je n’ai vu aucun des Mad Max, j’avais peur que celui-là soit incompréhensible si je ne connaissais pas les histoires des précédents films. Mais passé les scènes de flash back auquelles je n’ai absolument rien compris, j’ai tout de même pu apprécier ce film et comprendre l’histoire sans difficulté.

Mad Max: Fury Road

Donc notre « héro », Max est tranquille dans le désert, il ne demande rien à personne mais les hommes d’Immortan Joe (le grand méchant de ce film) décident de le prendre en otage et de le ramener à la citadelle pour qu’il serve de poche de sang vivante (un globular de mémoire). La citadelle mériterait un article à elle toute seule mais j’y reviendrai plus tard. Donc Max, qui ne demande toujours rien à personne, se retrouve embarqué dans une course poursuite qui oppose Furiosa (qui essaie de sauver les mères porteuses préférées d’Immortan Joe de leur horrible destin) aux War Boys, soldats d’élite de la citadelle. Une course poursuite explosive dans le désert qui devra se solder par la mort d’une des deux parties.

D’habitude, je ne suis pas une grande fan de films d’action, mais celui-là était vraiment exceptionnel ! Enfin pas exceptionnel par son scénario qui reste tout de même assez bateau même si c’est toujours un plaisir de découvrir des dystopies au cinéma, mais Mad Max : Fury Road est exceptionnel par tout ce qui se situe autours du scénario : les décors, les costumes, la musique, les maquillages, tout est magnifique ! Je vais essayer de ne pas tout révéler sur le film mais il est vraiment à voir pour son visuel !

Mad Max: Fury Road

A part la course poursuite dans le désert sur des véhicules complètement fous (spécial big up pour le char musical qui suit les War Boys tout au long de leur périple), un élément très important dans ce film est la Citadelle. Bon c’est surement mon côté « lectrice fan de dystopie » qui ressort dans ce paragraphe, mais j’ai beaucoup aimé la mise en place de cette monarchie. La citadelle est le fief d’Immortan Joe. Il contrôle toutes les ressources de la ville et surtout l’eau, ce qui lui permet de s’imposer comme grand dictateur de la citadelle. Pour maintenir son pouvoir, il a séparé la ville en deux castes. Les War Boys qui protègent la citadelle et qui ont accès aux ressources (on les reconnaît par leur maquillage blanc) et le reste de la population qui meurs de faim en attendant que leur chef adoré veuille bien leur fournir un petit peu d’eau pour survivre. Il est assez rare de voir ce genre de dystopie adapté à l’écran puisque d’habitude, les dystopies restent dans l’univers « jeunes ados » avec des franchises comme Divergente ou Hunger Games.

Côté acteur, Mel Gibson a passé le désormais célèbre blouson de cuir au talentueux Tom Hardy que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps dans le film Des hommes sans lois. Je trouve qu’il incarne parfaitement cet anti-héro, qui retrouve peu à peu son humanité après avoir erré un bon bout de temps tout seul dans le désert. Un immense coup de cœur pour Charlize Theron qui incarne Furiosa. Je la découvre sous un tout nouveau jour dans ce film puisqu’elle nous fait totalement oublier son côté girly / femme fatale pour laisser exploser son côté guerrière. On retrouve également beaucoup de visages connus notamment Nicholas Hoult (Skins, Warm bodies) et Zoë Kravitz (Divergente).

Mad Max: Fury Road

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé Mad Max : Futy Road même si je suis sûr d’être passée à côté de toutes les références aux précédents opus. C’est un bon film d’action qui se laisse surtout regarder pour son visuel ! Je suis tombée amoureuse des décors et des maquillages (surtout ceux des War Boys). La saga Mad Max est sans aucun doute relancée car une suite est d’ailleurs déjà prévue au programme, Mad Max : Furiosa ! Et on me dit dans l’oreillette que deux autres opus serait en cours d’étude. Affaire à suivre !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

25 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout Mad Max avant cet opus ! Jamais entendu parler, pas une seule fois ! Du coup je dois avouer qu’au début j’ai vraiment rien compris, mais ce film est tellement bien ! Je suis pas du tout déçu, loin de là 😉
    Et puis Tom Hardy, Charlize et Nicholas Hoult ont trop bien joué leur rôle ! À ce qui parait le « méchant » dans celui-ci est joué par le même acteur que dans les précedent, si c’est pas cool 😉

    xx, Clémence

  2. J’ai adorée l’univers et les maquillages , mais j’ai été déçue que l’histoire et les personnages ne soient pas très développés . Furiosa crève l’écran , et efface Max du film :s
    La musique est géniale , l’action est bien présente , mais un scénario trop faible pour moi.

  3. alors mon avis est complètement à l opposé du tiens ^^ je suis une Mad Max addict. et je suis allée voir Fury Road … j ‘ai détesté vraiment. on est tellement loin de l esprit Mad Max initial. Une histoire sans queue ni tête, on ne sait pas comment ce groupe est devenu ce qu il est devenu, la fin laisse dubitatif …
    non sérieux, l’action est bien mené, mais Tom Hardy aurait pu avoir un peu plus de dialogue. Je trouve toujours dur de remplacer une icône qui a fait d’un film un film culte. Pour moi Tom Hardy (et pourtant j adore cet acteur) n était pas le personnage qui pouvait remplacer Mel Gibson.
    il n y a qu un seul Mad max …
    du coup j ai aussi un peu peur de l arrivée du nouveau Terminator … trop d’écart par rapport à l’histoire initiale me semble compromettre l’intérêt du film

    • Je savais que les fans de Mad Max ne serait pas du même avis que moi c’est pour ça que j’ai précisé que j’étais une novice en la matière ^^ Mais je me suis tout de même renseignée avant de faire cet article et j’ai souvent lu que le fait que Max ne parle beaucoup reflétait le fait qu’il ai perdu son humanité en errant dans le désert… Je ne sais pas si c’est une thèse crédible mais c’est vrai que le manque de dialogue pour Tom Hardy m’a également surprise. Après il ne sera jamais Mal Gibson, on est d’accord !

  4. Je te rassure, ce n’est pas grave si tu n’as pas vu les autres Mad Max, le principal est que tu aies pu suivre celui-là, tu auras le temps de te rattraper ! En tout cas, j’ai moi aussi énormément aimé ce film, qui réinvente totalement le blockbuster et le film d’action. Esthétiquement, c’est vraiment magnifique, époustouflant, les scènes d’action formidablement bien mises en scène, rythmées mais sans épuiser. Le scénario semble simple mais il aborde ses sujets complexes. Enfin, j’ai trouvé les personnages très forts (parfois s’imposent un peu trop mais bon je chipote), j’ai beaucoup aimé le message féministe, qui fait du bien en ce moment !

    • Je ne sais pas si on peut parler de message féministe dans ce film. Les femmes sont exposés comme des mères porteuses et très nunuches… Heureusement que Furiosa est là pour remonter le niveau de tout ça ! Peut être même un peu trop parce qu’on en oublierai presque Max dans cette histoire 😛

      • Sailor Supergirl ⚓️ (@xel0ul0u) on

        Pas d’accord avec le côté nunuche des femmes, elles n’hésitent jamais à faire des choses qui pourraient les tuer… Sinon, je suis comme toi, une novice en la matière et j’ai beaucoup aimé aussi malgré des préjugés avant d’y aller (en VO sans sous-titres, en 3D en plus)… Mais bon, je me suis retrouvée prise et à fond dedans !
        Et Tom Hardy <3

  5. Personnellement j’ai détester :/ J’avais vu les films précédent et honnêtement j’ai l’impression que le personnage de Mad Max est présent juste pour appeler le film Mad Max et faire venir les gens. Et puis j’ai trouver le scénario très très très très bateau :/

  6. J’ai très très envie de le voir, mais comme j’étais fan incontestée de Mad Max à l’adolescence, j’espère ne pas être déçue !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :