Game of Thrones – Saison 5

10

La saison 5  de Game of Thrones a pris fin lundi, en laissant encore une fois les fans dans un piteux état. Julian Pan et Smells like rock reviennent pour vous sur une saison haute en rebondissements ! Attention, cet article est rempli de spoilers et de désespoir.

Game of Thrones

L’avis de Julia

Aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes séries cultes : Game of Thrones. Cette saison était très attendue par tout le monde et par moi aussi par la même occasion. J’avais vraiment hâte de retrouver tous les personnages et de les voir évoluer. Oui mais voilà … je suis en colère … Mais avant de m’exprimer je tiens à préciser que ma chronique contiendra des spoilers donc si vous n’avez pas vu la saison, je vous conseille de ne pas lire ma partie.

Game of Thrones et moi c’est le grand amour. J’ai adoré absolument toutes les saisons, j’aime l’univers, j’aime les personnages, j’aime les décors bref c’est le grand amour le vrai. J’avais d’ailleurs acheté les intégrales 1 et 2 qui font environ 1200 pages, écrit en police 4 très serrés. Mais bon du coup la série est quand même très fidèle au livre donc j’avais assez vite abandonné le 2, oui parce que un gros livre comme ça ce n’est pas évident de le transporter.

Game of Thrones

Du coup quand avril est arrivé, j’étais en mode indisponible les lundis surtout qu’il se trouve que je suis en congé ce jour-là. Le premier épisode passe et là je suis heureuse de retrouver l’ambiance générale avec une histoire qui se met doucement en place. Puis vient l’épisode 2 où l’histoire n’évolue pas beaucoup. Episode suivant … rien ne se passe et là je commence à prendre peur. Parce que oui le souci c’est que pour moi cette saison a été très longue malgré deux derniers épisodes de fou, mais j’y reviendrais plus tard.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette saison parce que j’aime toujours autant la série. Mais chaque épisode était une déception en soi. On suit plusieurs personnages important qui ont tous des choses à réaliser mais au final personne n’évolue et si on voit la même personne plus de 15 minutes, c’est un grand miracle. J’ai tellement trouvé qu’il se passait rien que j’ai été complétement déprimée quand j’ai réalisé qu’on était déjà à l’épisode 7 et que rien ne c’était vraiment passé. Enfin des choses il s’en passe mais rien n’aboutit et ça devient pénible. Pour citer une personne je parlerais de Daenerys que je n’affectionne pas des masses et qui commence par me déprimer à rester sur son caillou sans rien faire. Au final je dirais que chaque épisode est bon mais pour un début de saison, pas quand on arrive à la moitié des épisodes.

Game of Thrones

Passons donc aux deux derniers épisodes… Sincèrement les meilleures de cette saison même si je trouve qu’ils sont bien en dessous des épisodes forts des autres saisons. Toutefois, il y a dans l’épisode 9 deux scènes qui m’ont particulièrement choqué et j’avoue que de ce point-là, la série passe encore un cap dans le dérangeant. Et vient l’épisode 10 … Si vous avez quand même lu ma chronique alors que vous n’avez pas terminé la saison, arrêtez-vous de suite parce que je vais parler d’un spoiler énorme.

Jon Snow … Mon Jon Snow que j’aime à la folie meurt lâchement à la fin de la saison. Et là, je dois vous avouer que ma colère et ma déception ont pris un grade supérieur. Je me suis fait spoiler avant de voir l’épisode donc je savais à quoi m’attendre mais en regardant l’épisode qui est plutôt bon et en sachant qu’on avait vu Jon 5 minutes au début, je me suis demandée quand et surtout comment Jon Snow mourrait. Et bah tout cela est réglé en deux minutes à la toute fin de l’épisode. Donc oui je suis en colère parce que j’aime Jon Snow et que pour moi il avait de grandes choses à faire mais aussi de la façon dont cela a été traité. Je suppose que la série suit le livre donc George RR Martin je ne vous aime plus et vous avez intérêt à me faire ressusciter Jon dès la saison prochaine en White walkers ou grâce à Mélisande qui pour une fois servirait à quelque chose.

Game of Thrones

Pour conclure je dirais que pour moi cette saison est la moins bonne de toute. Des bonnes idées il y en a eu des tonnes durant les épisodes que ce soit du côté de Cersei, Sansa, Jon ou Arya. Oui mais voilà aucun personnage n’évolue vraiment et rien ne se passe. Il faut attendre les trois derniers épisodes pour avoir de l’action mais comme cela arrive tard la déception est déjà bien installée. Je garde un coup amer de la mort de mon personnage préféré et attends énormément de la prochaine saison maintenant que les choses sont bien installés.

L’avis de Smells like rock

Cette saison de Game of Thrones est pour moi une saison de transition. Parce que comme l’a dit Julia, il ne se passe pas grand-chose. Les personnages avancent petit à petit, des choses se mettent en place mais rien de complètement fou ne se passe. Enfin, si on ne tient pas compte des deux derniers épisodes bien évidemment.

Une des choses importantes dans cette saison et que deux personnages se retrouvent enfin ! Tyrion, après un voyage laborieux dans une caisse, retrouve enfin Daenerys. Après 4 saisons où tout le monde se croise sans jamais se retrouver, cela fait du bien au moral. En plus, je suis sûr qu’il sera un très bon allié pour la mère des dragons  qui rame tout de même beaucoup pour faire régner sa loi sur la ville de Meereen où deux clans s’entretuent (bon j’avoue que je n’ai pas tout compris à cette histoire).

Game of Thrones

Ensuite, j’ai adoré la tournure que prend l’histoire d’Arya. Au début, la voir se mettre au service du dieu Multiface m’a laissé pantois mais finalement, je me dis que le fait de pouvoir changer d’apparence pourrait lui être très utile pour revenir dans la bataille de Westeros. La blogueuse pense que la petite fille va accomplir de grande chose. Tout comme Arya, Sansa tente tant bien que mal de maintenir en vie les derniers éléments de la famille Stark. Son histoire avec Ramsay est vraiment horrible et je trouve qu’elle arrive tout de même à garder la tête haute malgré sa situation. Je pense qu’elle n’a pas dit son dernier mot et qu’il se peut qu’elle avance pas mal dans la prochaine saison (où qu’elle reste caché derrière un buisson avec Theon pendant 10 épisodes).

Mais je sais où tout le monde veut en venir, à la scène qui a traumatiser tous les fans de GoT et qui a laissé des millions de personnes en pleurs derrière leur ordinateur…  La mort de Jon Snow alias brushing parfait. Eh bien, je suis surement la seule personne dont la mort de Jon lui passe bien au-dessus de la tête. Je viens de m’attirer les foudres de tout le monde-là, non ? Si, j’ai les oreilles qui sifflent ! Non pas, que je n’aimais pas Jon Snow, bien au contraire mais je m’y attendais tellement que sa mort ne pas choqué. Comme la plupart des morts dans GoT, la sienne n’est pas arrivé comme ça l’air de rien alors qu’il n’avait rien demandé à personne ! Jon a pris une décision difficile (accepter les sauvageons derrière le mur) et s’est mis tous ses copains à dos. Alors quand j’ai vu Sam partir, je savais que c’était la fin pour Jon. Et pourtant je ne m’étais pas faite spoiler ! Alors oui, c’est triste mais sa mort est compréhensible donc je décide de ne pas m’enfouir sous ma couette pour les 3 prochains jours en signe de deuil.

Game of Thrones

Mais cette saison de GoT possède tout de même des scènes très durs, et beaucoup plus choquante que la mort de Jon Snow (la fille qui remue le couteau dans la plaie ! Mais je vous aime hein). Déjà, je souhaite officiellement une mort lente et douloureuse et tout le malheur du monde à Stanis Baratheon et à sa pute rouge (pardon pour le gros mot mais je n’en trouve pas d’autres). Allez crever en enfer ! Oser bruler sur un bucher la magnifique petite princesse Shôren est un crime qui ne doit pas rester impuni ! Et l’autre sorcière qui rentre tranquillement à Castle Black sur son cheval l’air de rien, mais crève ! C’est elle qu’il faut mettre sur un bucher ! Pardon, mais toute cette haine devait sortir ! Et deuxième scène très choquante, la traversée de Cercei à travers King’s Landing… Cette scène m’a fait froid dans le dos… Pourtant je déteste Cercei depuis le tout premier épisode de GoT mais cette saison, elle m’a fait beaucoup de peine. Oui, j’ai un cœur finalement !

Game of Thrones

Pour conclure, cette saison de Game of Thrones n’était pas folle mais elle a fait avancer pas mal de personnages l’air de rien. Les deux derniers épisodes de la saison nous font espérer une saison 6 palpitante. Et n’oubliez pas, Winter is coming !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. C’est sympa d’avoir vos deux avis parallèles ! Je rejoins Julia sur le fait qu’il ne se passe pas grand-chose dans cette saison, on voit quelques scènes du quotidien des personnages mais aucun n’accomplit quoi que ce soit d’important. C’est terriblement frustrant. Daenerys aurait pu décimer tous ses ennemis depuis longtemps grâce à ses dragons, et au lieu de ça, elle reste au milieu du désert à gérer des histoires politiques qui n’ont rien à voir avec son objectif. Sansa demeure dans son rôle de victime et ne semble avoir aucun plan pour se sortir de là (j’ai trouvé ça dommage car à la fin de la saison précédente, la scène de sa « transformation » semblait suggérer qu’elle allait prendre sa vie en main, et finalement non). Quant à Arya, je n’ai rien compris à son histoire avec le dieu Multiface, il faudrait que quelqu’un me l’explique :/

    Et sinon, tout comme Smells like rock, la mort de Jon Snow me passe également au-dessus de la tête, mais c’est parce que je n’aimais pas spécialement ce personnage (je vais me faire huer sur ce coup-là). Moi, la mort qui m’a le plus choquée (et dont personne ne parle), c’est celle de Myrcella : franchement, personne d’autre n’est touché par le meurtre de cette toute jeune fille innocente et adorable, dont le seul crime est d’être liée aux Lannister ? J’ai vraiment eu envie de gifler Ellaria dans cette saison… D’accord, la mort d’Oberyn nous a tous attristés et c’est légitime de vouloir le venger, mais pas en tuant une adolescente qui n’a rien fait… Et surtout, qu’elle soit morte juste après avoir eu cette discussion émouvante avec Jamie, ça m’a fait monter les larmes aux yeux ! (Excusez-moi, je vais chercher un mouchoir.)

    Enfin, comme souvent avec Game of Thrones, je trouve qu’on s’attarde trop sur des personnages secondaires (Gilly et Sam, franchement, qui est-ce que ça intéresse ?), des intrigues secondaires, et finalement l’histoire principale n’avance pas d’un pouce.

    Bon, malgré tout, un point positif dans cette saison : ON N’A PAS EU A SUPPORTER BRAN !!! ^_^

    • Oh mon dieu, j’ai complètement oublié de mettre ce gros point positif dans ma chronique : nous n’avons pas vu Bran !!! Ca c’était une bonne chose !! Parce que dans le genre je sers à rien et j’ai des dialogues d’un ennui mortel, Bran est le champion ! Merci d’avoir abordé ce point très important !
      Je vais laissé Julia répondre sur sa partie et je vais uniquement répondre sur celle qui concerne ma partie de chronique. Déjà, tu peux venir me rejoindre dans mon bunker parce que je pense que nous n’allons pas tardé à être attaqué par les fans de Jon Snow (avec Julia en tête). Oui, il est mort. Non, je n’ai pas pleuré. Et oui, je vais très bien m’en remettre aussi ! Par contre pour Myrcella, je t’avoue que sa mort ne ma fait ni chaud, ni froid ! Soyons honnête, elle ne servait pas à grand chose ! A part être utilisé par tout le monde comme moyen de pression, elle n’était pas un personnage super important. Alors, oui c’est moche ce qui lui arrive et ce n’était vraiment pas très fair play de la part de Ellaria mais comme Jon, sa mort ne m’a pas fait grand chose.
      Par contre, là où je ne suis pas d’accord : Sam et Gilly sont importants !!! J’adore ces personnages et j’ai beaucoup aimé qu’on les voit dans cette saison. C’est sur ils ne sont pas super captivants et il ne leur arrive rien d’extraordinaire mais je les adore, ils sont trop chou ! (pardon c’est mon côté romantique qui ressort).

      • Je te rejoins sans hésitation dans ton bunker, je sais qu’on risque de se faire trucider pour notre indifférence suite à la mort de Jon Snow ! En fait, à la base je n’ai rien de particulier contre ce personnage, c’est juste que son histoire ne me passionnait pas et j’avais tendance à zapper les scènes qui le concernaient. Quand il était avec Ygritte, ça allait encore, leur histoire d’amour était jolie. Mais après le décès d’Ygritte, il errait comme une âme en peine, donc à la limite, je suis contente qu’il soit mort car il peut ainsi retrouver sa bien-aimée ! (Oui, je suis un peu fleur bleue aussi…)

        Quant à Myrcella, en effet ce n’était pas un personnage très important, mais je trouvais qu’elle jouait quand même un rôle symbolique intéressant : à travers elle (et ses frères), on voyait le côté humain de Cersei, son amour fanatique pour ses enfants. Je pense notamment à la scène où Myrcella, alors petite fille, devait quitter sa famille pour aller vivre à Dorne. La détresse de Cersei m’avait vraiment touchée. C’était merveilleux de voir que cette « bitch » avait tout de même un coeur et pouvait aimer quelqu’un d’autre qu’elle-même ! Du coup, je suis triste pour Cersei car elle a déjà perdu un de ses fils, et son autre fils est devenu le toutou de Margaery. Quand elle apprendra la mort de Myrcella, je pense qu’elle va vraiment péter un câble :/

        Sam, je l’aime bien en tant que personnage, mais sa relation avec Gilly me reste toujours en travers de la gorge 🙁 Depuis le début, j’ai l’impression qu’elle le manipule, qu’elle est allée vers lui uniquement parce qu’elle avait besoin d’un protecteur. Alors, j’ai beaucoup de mal à les voir comme un vrai couple, j’ai plutôt le sentiment que Sam est trop naïf et se fait berner…

        J’ai oublié de mentionner deux autres personnages : Jorah m’exaspère terriblement, ça fait trois siècles qu’il est bloqué dans la friendzone avec Daenerys, mais il persiste et signe ! ça en devient pathétique, j’ai envie de lui dire « c’est bon, mec, lâche l’affaire » ! Par contre, Tyrion m’a bien fait rire dans cette saison, et j’espère qu’il finira par avoir une bonne influence sur Daenerys, parce qu’elle aurait vraiment besoin de quelqu’un pour la booster !

  2. Dit donc là vous avez pas bientot fini avec mon Jon (oui parce que c’est le mien c’est proclamé ^^) nooon mais vous avez pas compris je l’aime pas parce qu’il est beau (bon si d’accord un peu peut être) mais le gars il va tous leur mettre à l’envers (oui parce qu’il n’est pas mort hin) je pars du principe qu’on ne sait encore rien sur lui donc il va se passer encore pleins de choses ou du moins je l’espere parce que sinon les réalisateurs sont décidement des nazes !

    Par contre je suis totalement d’accord avec toi Cherylivres … j’ai rien compris au Dieu Multiface ^^ et je vais mettre tous le monde d’accord j’adore Sam mais je n’aime pas Gilly 🙂

    Et Myrcella bah ma foi c’était prévisible qui tape un smack à la fille qu’elle méprise plus que tout ???

    • Je ne sais pas si Jon est bien mort ou pas, apparemment l’acteur a dit qu’il ne reviendrait pas dans la série, mais c’était peut-être une fausse piste… Moi ce que j’ai trouvé bizarre, c’est que Mélisande semblait *beaucoup* s’intéresser à lui, alors ça m’étonnerait quand même que l’histoire se termine ainsi. Je pense qu’elle va au moins essayer de le ressusciter, mais peut-être sous une forme différente. En plus, c’est vrai qu’on ne sait rien sur lui et sur ses parents biologiques, alors il faudra bien que le mystère soit éclairci d’une manière ou d’une autre !

      Pour Myrcella, oui c’était prévisible, mais ça m’a bien attristée quand même. Snif. Je l’aimais bien, ma mini-Cersei <3

  3. Effectivement, cette saison a mis trop de temps à démarrer, c’est dommage car il y a quand même des choses bien. Disons qu’heureusement la fin de saison est quand même meilleure que le reste, ça sauve un peu…

  4. Pingback: Mini-série : Residue ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: [Julia Pan] Tag "Problèmes de lecteurs" ⋆ Smells like rock

  6. Pingback: Orgueil et Préjugés... Et Zombies ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :