Un doux pardon de Lorie Nelson Spielman

10

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui fait du bien : Un doux pardon de Lorie Nelson Spielman. Ces dernier temps avec le travail et tout ça, j’avais besoin d’un feel good book et c’est ainsi que je suis tombée sur le second roman de cette auteure. J’avais adoré Demain est un autre jour que j’avais lu il y a un an tout pile. Du coup j’espérais un nouveau coup de cœur.

un doux pardon

Synopsis

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres…
Ces « pierres du Pardon » connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l’une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu’elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes…
Est-il encore temps de changer le destin ?

Mon avis sur Un doux pardon

Voilà près de deux mois que j’ai repris le travail et avec cela s’accompagne le temps réduit de lecture. Alors pour combler cela j’essaye de me choisir des lectures assez simples et reposantes, histoire d’éviter la panne de lecture. C’est en effet après avoir enchaîné deux livres que j’ai moyennement aimé que j’ai jeté mon dévolu sur Un doux pardon. J’avais déjà eu le plaisir de lire cette auteure avec Demain est un autre jour. Ce livre m’avait énormément plus par son côté sans prise de tête mais il m’avait également touché. Je n’avais pas du tout prévu d’acheter celui-là de suite mais j’ai complètement craqué pour le résumé mais aussi pour la couverture.

Ce roman nous entraîne dans la vie d’Hannah, une jeune présentatrice télé de renom qui cache un lourd passé. Sa vie commence peu à peu à prendre une tournure différente le jour où elle reçoit deux pierres du pardon. Le but étant d’en renvoyer une pour offrir son pardon et d’en envoyer une autre pour demander pardon.

J’avoue avoir d’abord été conquise par le fait que l’histoire se passe à la Nouvelle Orléans que j’adorerais découvrir un jour. J’espérais en lisant ce livre, partir un peu en vacances par procuration et retrouver l’ambiance particulière de cet état. Puis j’ai lu le résumé et là je me suis dit que cette histoire m’apporterait mon lot d’émotion, en plus d’être une lecture fraîche et reposante. Je ne me suis pas trompée sur ce point, l’écriture de Lorie Nelson Spielman m’a encore touché en plein cœur. En ce moment, je lis lentement car je manque de temps et que le soir je tiens environ une demi-heure avant de m’endormir mais pour ce livre là, j’ai voulu prendre mon temps tellement je n’avais pas envie de quitter Hannah.

Je me suis de suite sentie proche d’elle, c’est une femme qui se veut forte et indépendante mais qui n’arrive pas à avancer à cause de son passé. J’ai beaucoup aimé suivre son évolution et sa « rédemption ». Sans tomber dans le drama, ce livre nous fait réfléchir sur notre propre idée du pardon sans pour autant plomber l’ambiance générale. Parce que oui, j’ai souri plusieurs fois en lisant l’histoire de cette héroïne proche de nous. La thématique est également une part importante dans la réflexion autours pardon et j’en retire une certaine leçon.

Alors oui c’est prévisible parfois, ce n’est pas un roman inoubliable mais le job d’un feel good book c’est de vous faire passer un bon moment voir même plusieurs car je compte définitivement relire ce roman quand j’en éprouverais le besoin.

Pour conclure, je dirais que Un doux pardon remplit sa mission à la perfection. J’ai pris mon temps pour le lire parce que j’avais envie de savourer chaque mot. Lorie Nelson Spielman est une auteure qui ne révolutionne pas le genre littéraire mais qui me touche à chaque fois. Si vous aussi vous avez besoin d’une bouffée d’énergie, je vous recommande totalement ce roman.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

10 commentaires

  1. C’est drôle car je me suis achetée « Demain est un autre jour ». Ce sera ma prochaine lecture ^^ Je t’embrasse et bravo pour la sélection Culture du jour.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :