Tornade de Jennifer Brown

10

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que je n’avais pas prévu d’acheter. En effet j’avais déjà été à la rencontre de Jennifer Brown avec Hate List mais malgré son sujet puissant, il ne m’avait pas vraiment convaincu. Tornade a commencé à faire parler de lui assez tardivement mais les avis ont été unanimes. Ai-je eu raison de laisser une seconde chance à cette auteure ?

Tornade de Jennifer Brown

 

Synopsis

Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n a pas la force de s occuper d elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu elle n a jamais connus. Ballottée d endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu elle ignorait sur sa mère…

Mon avis sur Tornade

Ce livre n’aurait jamais du atterrir dans ma PAL car j’avais eu un peu de mal avec l’auteure avec son précédent roman Hate List. J’avais été très attiré par ce roman parce qu’il traitait des fusillades dans les lycées et du mal-être adolescent en général. Mais malgré cela, je n’avais pas réussi à accrocher aux personnages et au livre. Du coup, quand j’ai entendu parler de Tornade, son dernier roman, j’avoue ne m’y être que très peu intéressée et je pensais attendre sa sortie en poche pour me le procurer. Je ne me suis que très peu intéressée à l’histoire, j’ai même cru un moment que Tornade était un remix du magicien d’Oz … C’est pour dire comme je ne m’y intéressais pas du tout. Et puis j’ai vu les avis tomber et là je me suis dis qu’il fallait que je le prenne, maintenant.

Après avoir bien lu le résumé et les avis très positifs, j’ai senti que ce roman serait fort mais je ne pensais pas me prendre un gros coup au cœur comme ça été le cas. Les catastrophes naturelles sont malheureusement connues de notre actualité et de notre passé, il est en général impossible de se mettre à la place de ces personnes qui ont tout perdu. Mais avec Tornade, j’ai pu totalement me mettre à la place de Jersey et ressenti toutes ses émotions.

Jersey est une jeune fille qui vit une vie normale avec sa famille recomposée. Elle partage les maux des adolescents avec une blessure supplémentaire due au départ de son père lorsqu’elle était bébé. Mais tout bascule le jour où une tornade que personne n’attendait détruit tout sur son passage. La jeune fille se retrouve seule, sans nouvelles de sa mère et de sa demie soeur avec une maison dévastée. Mais son malheur ne fait que commencer.

Ce roman se passe en trois temps pour moi. D’abord, il y a la tornade et les dégâts matériels. Jersey se retrouve seule et se rend compte qu’elle a tout perdu d’un point de vue matériel. Quand on est dans cette situation, on ne sait plus quoi faire, ni comment avancer. J’ai vraiment ressenti la détresse de Jersey et j’ai moi même réfléchie à ce que je ferais si cela m’arrivait à moi aussi. Mais les problèmes ne vont pas s’arrêter là puisque vient « l’après » avec la prise en charge de la jeune fille. Sans trop en dévoiler, cette partie m’a vraiment fait du mal même si je n’ai pas compris le choix, ni le comportement de la plupart des personnes. Au début, je me suis d’ailleurs dit que l’auteure avait poussé le mélodrame un peu loin mais je dois dire que sa plume m’a touché droit au cœur. Et vient la dernière partie que j’intitulerais « le calme après la tempête » même si là encore les choses ne sont pas simples.

J’ai apprécié le personnage de Jersey pour sa force malgré son âge et sa situation. C’est une fille qui se retrouve sans rien, déçue par ceux qu’elle aime mais qui continue à se battre pour une vie meilleure. Ce qu’elle a vécu la laisse profondément traumatisée et à juste titre mais j’ai eu parfois du mal avec certains de ses choix mais certainement parce que j’avais envie que tout s’arrange pour elle.

Pour conclure, je vous dirais que ce livre n’est pas un coup de coeur mais qu’il a profondément marqué le mien. Je ne savais pas grand chose de ce roman et je pense que c’est une bonne chose car les émotions que j’ai eues ont été d’autant plus fortes. Je suis donc réconciliée avec Jennifer Brown et j’attends ses futurs romans avec impatience.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

10 commentaires

  1. Intéressant ! perdre son foyer (dans tous les sens du terme!) est un sujet très fort effectivement ! pas sûr que je le lirai (ma PAL est trop haute actuellement) mais je garde le titre en tête !

    • Arf ça arrive c’est difficile d’expliquer pourquoi on aime ou pas un livre mais c’est toujours une petite déception en soi. J’espère que tu passeras d’autres belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :