Rose soie de Camille Adler

3

Aujourd’hui, on parle littérature avec un gros coup de cœur : Rose soie de Camille Adler. Entre deux Service Presse, je m’accorde toujours des lectures plaisir et Rose Soie attendait patiemment dans ma liseuse depuis un petit moment. Une histoire d’amour romantique qui se passe au 19ème siècle… Vous vous doutez que je ne pouvais qu’adorer !

rose soie

Synopsis

Paris, 1884, Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour …

Mon avis sur Rose soie

Comme je le dis souvent, sous mes airs de rockeuse se cache une éternelle romantique. J’adore les belles histoires d’amour, celles où tout se passe comme dans un conte de fée, où tout est bien qui finit bien. Même si on sait dès le début comment l’histoire va se terminer, on ne peut s’empêcher de dévorer les chapitres. Oui, je suis très fleur bleue en fait ! Et quand cette histoire d’amour se déroule au 19ème siècle, c’est encore mieux ! Et même si Rose soie ne se déroule pas en Angleterre, c’est un énorme coup de cœur !

L’histoire se déroule donc à Paris, ce qui est logique puisque notre roman se déroule dans l’univers de la mode. Et c’est même agréable de lire une histoire dans une ville que l’on connait même si les romans se déroulant au 19ème siècle sont souvent basés en Angleterre (Jane Austen oblige !). Mais bref, revenons à nos moutons. Rose de Saulnay est une belle jeune femme que sa famille a mariée à un riche homme d’affaires pour qu’elle puisse avoir un statut social digne de l’époque. Rose n’éprouve aucune affection pour son mari qui en plus d’être désagréable avec elle, devient violent quand il entre dans une crise de colère.

Rose tente tant bien que mal d’être une bonne épouse, elle tient sa maison, va visiter les femmes des amis de son mari et fait bonne figure au bras de son époux lors des soirées mondaines. Mais la vie de Rose va être complètement chamboulée lorsque son mari va insister pour lui faire rencontrer Alexander Wright, le couturier le plus en vogue de Paris. En plus de lui concevoir une robe somptueuse, Alexander va éveiller en Rose des sentiments inconnus pour la jeune femme. Va alors s’imposer pour Rose un choix impensable pour l’époque : continuer à mener une vie monotone auprès de son mari violent ou divorcer pour vivre ses rêves au risque de devenir une pariât de la bonne société parisienne.

J’ai littéralement dévoré ce roman ! J’aurai pu le terminer en deux jours mais ma liseuse est tombée en panne de batterie et j’ai du attendre le lendemain pour lire les vingt dernières pages de Rose Soie (une torture !). J’ai adoré l’histoire de Rose, cette jeune femme qui veut vivre de sa passion pour la mode mais qui ne sait pas comment se défaire de son mari. Les thèmes abordés sont très inhabituels pour l’époque. Le divorce est une honte pour l’époque, comment une femme peut-elle penser quitter son mari ? On aborde également le thème de la violence conjugal, de l’adultère et même de la pornographie. J’ai été conquise par l’histoire dès le deuxième chapitre, et je n’ai pas pu m’arrêter de lire avant d’avoir ma fin bisounours.

Pour conclure, Rose soie saura séduire toutes les amoureuses des belles histoires d’amour et du 19ème siècle. Les romantiques aimeront ce triangle amoureux entre Rose, son mari et le mystérieux Alexander sur fond de bonnes manières et de protocole.  L’univers de la mode parisienne pourra également séduire de nouvelles lectrices. Rose soie est un énorme coup de cœur que je vous conseille fortement !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Pingback: Le scénario parfait de Camille Adler ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :