Perdue et retrouvée de Cat Clarke

4

La plupart du temps quand je m’achète un livre ou que je regarde un film, je ne me préoccupe que de l’histoire et non de l’auteur ou du réalisateur. Bon je sais que c’est mal mais je ne suis pas du genre à m’accrocher à une personne en particulier. Cependant, il arrive parfois qu’il y est quelqu’un qui attire mon attention et c’est le cas pour Cat Clarke. Donc quand son dernier livre est sorti, Perdue et retrouvée, il était bien évident que je l’achèterais et le lirais dans la foulée.

perdue et retrouvee

Synopsis

Essayez d’imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison… C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre ? Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke

Mon avis

Cat Clarke est une auteure que j’adore tout simplement. J’avais découvert sa plume avec Revanche, un roman qui m’avait bouleversé avec sa thématique sur l’homosexualité et le suicide. Ce livre avait été une grande claque et m’avait fait ressentir des émotions que j’avais rarement vécues pour un livre. Surtout que ces deux thématiques me touchent particulièrement donc j’étais assez curieuse de lire un livre qui traite de cela. Et puis j’avais enchaîné avec Cruelle qui m’a aussi bouleversé malgré la fin ouverte et Confusion qui m’a par contre, moins touché. Par la suite, j’ai eu envie de découvrir les nouveaux romans de l’auteur avec A kiss in the dark qui franchement frise le génie.

Du coup, vous vous doutez que quand j’ai vu qu’elle allait sortir un nouveau roman, je me suis dit je le veux de suite et je veux le lire de suite. Alors bien sûr, le nom de l’auteur a joué dans ma décision mais il y a aussi la thématique. On retrouve dans ce livre une histoire d’enfant kidnappée qui retrouve sa famille après avoir disparu pendant 13 ans mais rien ne va se passer comme prévu. Malheureusement, cette histoire d’enfant kidnappée fait écho à l’actualité donc je partais déjà touchée et en plus de cela, c’est une thématique qui là encore me touche en particulier lorsque l’on parle d’enfant qui sont retrouvés mais qui ont du mal à retrouver leur vie.

J’avais déjà vu ce thème abordé dans le film Aussi profond que l’océan avec Michelle Pfeifer qui est également un livre qui attend de ma PAL. On y parle d’un enfant qui a été kidnappé mais qui par hasard, frappe un jour à la porte de sa famille sans savoir que c’est elle. L’enfant découvre alors qu’il a été kidnappé et voit son monde s’écrouler. Je vous avais également parlé de la série Finding carter qui traite exactement du même sujet. Les deux sont des coups de coeur et j’apprécie la psychologie qui s’en dégage à savoir le côté complexe entre les retrouvailles d’une famille et le choc pour l’enfant de voir sa vie basculée car les enfants ont été élevés dans l’amour malgré le kidnapping.

Dans Perdue et retrouvée, ce n’est pas le cas. Laurel a été kidnappée et maltraitée et c’est avec un immense soulagement qu’elle retrouve sa famille. Le livre démarre d’ailleurs avec les retrouvailles et le quotidien de cette famille. J’avoue avoir été gênée dans ma lecture car globalement il ne se passe pas grand-chose sur une grande partie du livre. En revanche, l’auteur nous donne parfois un détail important perdu dans un texte parlant de tout et de rien. Cela a d’ailleurs été suffisant pour que je découvre très vite la fin du livre, ce qui m’a là encore déçu.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé Perdue et retrouvée parce que la plume de l’auteur est là et que la thématique reste forte. Mais j’ai été déçue par le manque de profondeur sur le kidnapping de Laurel ou même sur ses réactions. Le pire étant que justement la fin se devine rapidement mais dans les cinquante dernières pages tout est bâclé très vite. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal avec la plupart des personnages à commencer par Laurel et sa mère alors que je pars du principe que sur ce genre d’histoire on ne peut pas juger mais essayer de comprendre.

Pour conclure je dirais que Perdu et retrouvée n’est pas le meilleur de l’auteur car elle ne va pas au fond des choses malgré le fait qu’elle nous propose un sujet qui est extrêmement fort. J’ai toutefois apprécié le personnage de Faith et sa narration mais je m’attendais à une autre histoire et à quelque chose de peut-être plus  « adulte » pour une fois.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :