Peaky Blinders – Saison 1

14

Aujourd’hui, on parle série télé avec un nouveau coup de cœur ! Alors que mon challenge 2015 est au point mort, je me suis lancée dans la découverte de nouvelles séries. C’est comme ça que je suis tombée sur Peaky blinders. Diffusée à l’origine sur BBC Two, puis au mois de Mars sur Arte, cette série est maintenant disponible sur Netflix (enfin, la saison 1). Et vu toutes les excellentes critiques que j’ai pu lire, je n’ai pas résisté longtemps avant de me lancer !

Peaky Blinders

Synopsis

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Trailer

Mon avis sur Peaky blinders

En général, je ne suis pas fan des films ou des séries de gangster. Les gangs, les règlements de compte, la mafia, cela ne m’intéresse pas. Alors pourquoi est-ce que je me suis intéressée à Peaky blinders ? Parce qu’après sa diffusion sur Arte, j’ai vu déferler une vague d’admiration pour cette série sur tous les réseaux sociaux ! Tout le monde disait que c’était une des meilleures séries de ces derniers temps, que l’histoire était géniale et tout, et tout. Et comme je suis d’une nature extrêmement curieuse, dès que j’ai vu cette série sur Netflix, je me suis de suite jetée sur les 6 épisodes de la saison 1.

L’action de Peaky blinders se déroule à Birmingham après la première guerre mondiale. Le gang des Peaky blinders est dirigé par la famille Shelby qui règne sur les rues boueuses d’un quartier populaire typiquement anglais. Alors qu’ils tirent leur revenu de paris truqués, de vols et de petits méfaits, Thomas Shelby (chef du gang encore traumatisé par la guerre) à des envies de grandeur. Les paris truqués ne rapportent pas assez, Thomas veut que les Peaky blinders deviennent un gang respecté (et craint) de tous. Il va alors entrer en guerre contre les Lee, une famille de gitans qui font régner leur loi sur les champs de course ainsi qu’avec Billy Kimber, un notable de la ville qui détient tous les paris légaux.

Peaky Blinders

Alors que Thomas dérobe des armes afin de commencer l’expansion des Peaky blinders, le gouvernement anglais envoi l’inspecteur Campbell afin de nettoyer les rues de la ville de Birmingham et pour récupérer les fameuses armes volés avant qu’elles ne tombent dans les mains des irlandais de l’IRA. Va alors commencer un bon gros bazar mêlant les différents gangs de la ville, la police anglaise, les communistes en pleine grève pour faire entendre leurs revendications et les irlandais de l’IRA (armée républicaine irlandaise).

En plus de l’intrigue principale, c’est surtout toutes les intrigues secondaires qui sont intéressantes dans cette série. Thomas Shelby est un chef de gang très charismatique et très intelligent. Tout ce qu’il fait est calculé et surprend le téléspectateur au fur et à mesure des épisodes. On comprend petit à petit son plan qui se dévoile tout au long de la série. J’ai également adoré le personnage de Grace Burgess, une barmaid qui va se faire embaucher dans le pub du gang afin de pouvoir enquêter sur leurs activités pour le compte de la police anglaise. Un agent double qui fera chavirer le cœur du beau Thomas. La famille Shelby, tenue par Tante Polly à également beaucoup de comptes personnels à régler. Le linge sale se lave en famille, non ?

Peaky Blinders

En plus de l’histoire très prenante, Peaky blinders possède une réalisation magnifique et une bande son très rock’n’roll ! Tout cela mélangé donne un coup de cœur pour cette série qui m’a réconcilié avec les gangsters et petits malfrats anglais. Après avoir regardé le pilot, j’ai enchaîné les épisodes très rapidement pour savoir la fin de l’histoire. Les peaky blinders (qui tirent leur nom des lames de rasoirs cachées dans la visière de leur béret) sont des petits durs (attention certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles) mais ils sont terriblement attachants. Je n’avais vraiment pas envie d’abandonner la famille Shelby !

Côté acteurs, on retrouve également quelques visages connus. Thomas Shelby est interprété par Cillian Murphy qui a déjà fait quelques apparitions dans plusieurs films mais qui est surtout connu dans le monde du théâtre. Parmi les acteurs qui m’ont le plus marquées, je vais citer Helen McCrory (Tante Polly mais qui joue également Narcissa Malefoy dans la saga Harry Potter), Annabelle Wallis (qui joue Grace mais que j’avais déjà vue dans le film Annabelle dans lequel elle tient le rôle principal), Joe Cole (John Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby). Mais j’ai trouvé tous les acteurs parfaits dans leurs rôles.

Pour conclure, une histoire de gangster passionnante dans une Angleterre d’après-guerre, des images magnifiques, une bande son parfaite, des acteurs charismatiques, bref tous les éléments sont réunis pour faire de The peaky blinders une série culte ! A voir d’urgence !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

14 commentaires

  1. J’avais commencé à regarder cette série mais en VO sans sous titre et franchement même si je comprends bien l’anglais, là c’est vraiment difficile mais il faut que je reprenne ça correctement parce que l’ambiance me plaisait bien et rien que Cillian Murphy dans le rôle titre suffit à me convaincre.

  2. ça a l’air génial! merci de me faire découvrir une série que je ne connaissais pas et que j’ai maintenant très envie de voir!

  3. Pingback: Peaky Blinders - Saison 2 ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: TAG – Séries Télé ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :