La dernière lettre de son amant

7

Aujourd’hui on parle littérature avec le dernier roman de Jojo Moyes, La dernière lettre de son amant publié aux éditions Milady. Jojo Moyes est une auteure que j’aime d’amour et dont j’ai déjà lu deux romans. J’ai donc profité de mes heures de vols pour aller et revenir de vacances pour lire La dernière lettre de son amant qui est une très jolie histoire mais qui malheureusement, n’a pas réussi à me séduire.

La dernière lettre de son amant

Synopsis

Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis

Comme je vous le disais en introduction, Jojo Moyes est une auteure que j’adore. Je l’ai découvert grâce à la nouvelle « La liste de noël » puis avec le roman « Jamais deux sans toi » qui avait été un grand coup de cœur. J’avais depuis, l’envie de découvrir cette auteure qui possède une plume magnifique et qui a le don pour transformer une histoire banale en petit bijoux. Malheureusement, avec « La dernière lettre de son amant » la magie n’a pas opéré sur moi…

J’avais commencé ce roman il y a quelques semaines, mais les premiers chapitres ne m’avaient pas du tout emballé. J’avais eu du mal à lire les cinquante premières pages et j’avoue que ce roman était à l’abandon sur un coin de ma table de nuit. Mais l’occasion d’être enfermé dans un avion pendant 2h30 me semblait la situation idéale pour avancer dans ce roman (tout en me gavant de cochonneries type bonbons et chips). Je suis donc venue à bout de « La dernière lettre de son amant » mais avec beaucoup de mal…

Mais parlons de l’histoire. « La dernière lettre de son amant » mélange deux histoires qui se passent à deux époques différentes, ce qui est parfois gênant pour la compréhension surtout au début quand le lecteur n’est pas encore à l’aise avec tous les personnages. La première histoire est celle de Jennifer Stirling, une jeune femme vivant en Angleterre dans les années 60. Jennifer est marié à un homme qu’elle apprécie mais avec qui elle est entré dans une sorte de routine, elle est la parfaite femme au foyer qui organise de magnifiques réceptions et qui adore les soirées mondaines. Mais sa vie va basculer quand elle rencontre Anthony, un journaliste d’investigation qui n’a rien pour lui plaire au départ mais qui va savoir faire battre son cœur comme jamais. Jennifer va alors se lancer dans une histoire d’amour passionnelle secrète que son mari ne devra jamais découvrir.

L’autre histoire est celle d’Ellie Haworth, une jeune journaliste qui travaille au journal La Nation à notre époque. Alors qu’elle peine à écrire un article ayant comme sujet l’amour, elle tombe sur d’anciennes correspondances passionnées entre une femme et son amant. Elle décide de mener l’enquête pour retrouver ces deux amants maudits et connaitre la fin de l’histoire. C’est comme cela qu’Ellie va se lancer sur les traces de Jennifer et Anthony… Mais en plus de faire une superbe histoire pour son article, l’histoire de Jennifer fait écho à la vie d’Ellie puisqu’elle entretien une relation avec un homme marié depuis plusieurs mois. Deux histoires se déroulant à 40 ans d’écart mais qui vont s’entremêler pour vous offrir un roman romantique à travers le temps qui vous fera réfléchir sur l’amour avec un grand A.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman. Les deux histoires sont très belles, les personnages intéressants, la plume de Jojo Moyes est magnifique comme d’habitude mais je ne sais pas, je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire. « La dernière lettre de son amant » est une très belle histoire mais je trouve qu’il met trop de temps à commencer et quand je n’accroche pas à un livre avec les cinquante premières pages, j’ai beaucoup de mal à lire la suite. J’ai tout de même terminé ce roman pour connaître la fin de l’histoire mais j’ai du me faire violence pour ne pas abandonner…

Pour conclure, les fans de belles histoires romantiques seront comblés par « La dernière lettre de son amant » tout comme les personnes qui apprécient la plume de Jojo Moyes. Malheureusement, il reste une déception pour moi puisque je n’ai pas réussi à me plonger totalement dans l’histoire. Je garde tout de même « Avant toi » de Jojo Moyes dans ma wish list parce que je n’aime pas rester sur une déception.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

7 commentaires

  1. Non mais Avant toi tu vas l’adorer ! J’ai lu ce livre et j’ai aimé mais … il m’a manqué un truc (voilà pourquoi je l’ai pas encore chroniqué). Déjà les deux histoires sont pas assez « séparées » et j’ai eu du mal à faire la différence. Sympa mais sans plus.

  2. Pingback: Sous le même toit de Jojo Moyes (+ concours) ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :