The walking dead – saison 5

8

Aujourd’hui je vais vous parler de la saison 5 d’une de mes séries préférées : The walking dead. Après trois premières saisons de folie, la série a commencé un peu à tourner en rond pour moi et à miser sur le côté psychologique au détriment de l’action. J’étais tout même assez convaincu par la saison 4 mais j’attendais beaucoup de la saison 5 parce qu’on quittait nos amis dans une très mauvaise situation.

The walking dead

Synopsis

La trame de l’histoire et l’évolution des personnages de la série télévisée sont indépendantes des comics dont elle s’inspire. Après un phénomène d’origine virale qui a subitement transformé la majeure partie de la population mondiale en « rôdeurs » ou mort-vivant, un groupe d’américains guidé par Rick Grimes, ancien adjoint du shérif d’un comté de Géorgie, tente de survivre. Lors de cette saison, Rick Grimes et son groupe ont fui le Terminus et arrivent au sein d’Alexandria, une ville fortifiée, dressée dès le début de l’épidémie.

Trailer

Mon avis sur la saison 5 de The Walking Dead

The walking dead pour moi c’est une des meilleurs séries actuelles qui a presque la place numéro 1 dans mon coeur avec Game of Thrones (oui mais Jon Snow fait quand même la différence). Moi qui n’étais pas une grande fan des zombies en général je me suis retrouvée à aimer cet univers avec ce policier qui se retrouve dans un monde qui a été totalement dévasté avec plein de gentils zombies (enfin gentil ils mangent un cheval quand même !). Et puis au fur et à mesure, d’autres personnages sont apparue et c’était le coup de coeur à chaque fois.

La saison 4 de The walking dead a pris une dimension différente parce qu’on commençait à aborder un côté plus psychologique. Exit les méchants, bonjour la réflexion sur soi et l’humanité. Alors sincèrement au début j’étais assez contente que la série gagne en intensité et en profondeur même avec un rythme plus lent. Oui mais voilà ça a duré sur un, deux, dix épisodes et là j’ai trouvé que la série commençait à devenir longue avec toutefois des petites pépites de temps en temps.

The walking dead

A la fin de la saison Rick et compagnie se retrouvent piégés au Terminus et en très mauvaise posture. Le début de l’épisode est déjà très intense avec une grosse frayeur pour les personnages, je me suis dit que cette saison allait être complètement démente. Et bien pas tant que ça. Le cas du Terminus est au final très vite réglé alors ce n’est pas une mauvaise chose mais étant donné que le terminus est le fil conducteur de la saison 4, j’aurais aimé qu’on s’y attarde un peu plus et qu’on découvre dans quelle folie vive les habitants. De même pour la partie vengeance, le groupe de Rick bascule un peu plus dans la bestialité si je puis dire et perd peu à peu son humanité ce qui du coup rejoint la saison 3.

Vient ensuite le reste de la saison et là je dois dire que j’ai été cruellement déçue. On se retrouve avec plusieurs épisodes ou grosso modo il ne se passe rien ou pas grand-chose. Pourtant à chaque fin d’épisode on a presque un cliffhanger et on se dit que le prochain épisode sera sanglant. Oui mais non … Alors des pertes, il y en a mais sur toute cette moitié de saison, ça reste soft par rapport à ce que l’on a pu voir ultérieurement. Et puis là encore il me manque un bon vieux méchant qui mettrait encore plus la pagaille dans la survie du groupe.

The walking dead

L’arrivée à Alexandria promettait un peu d’action et surtout de nouveaux personnages. Je dois dire que j’ai eu un coup de coeur pour Aaron et je suis profondément attristée des réactions de certaines personnes sur l’arrivée d’un couple gay dans la série (oui parce que apparemment homosexualité ne rime pas avec zombie et fin du monde…). Quel plaisir d’avoir un personnage qui est profondément gentil et sans arrière-pensées même si moi aussi jusqu’au bout j’ai été parano. Il apporte du frais et un nouvel élan dans la série, de même que pour les autres habitants. Hélas là encore il m’a manqué quelque chose. J’ai compris le principe que les « gentils » pouvaient eux aussi devenir au fond de mauvaises personnes mais je trouve qu’il manque quelque chose et au final la plupart des personnages ont finis par me lasser même mon Daryl. Pour vous dire, même le dernier épisode m’a déçu et est à l’image de cette saison. Beaucoup de tension tout le long pour finalement aboutir à rien.

Un dernier point positif quand même sur Glenn et Michonne qui sont des personnages que j’aime au-delà de l’imaginable. Ils sont pour le coup dans cette saison un pilier et donnent un coup de fouet à l’ensemble. J’espère qu’ils auront un rôle encore plus marquant dans les saisons à venir.

The walking dead

Pour conclure je dirais que cette saison de The walking dead est en demi-teinte pour moi. Je reste une grande fan et j’apprécie que le côté psychologique soit inversé surtout en ce qui concerne les personnages qui ne sont plus si juste que ça. J’ai également été contente d’avoir du sang neuf dans la série avec les habitants d’Alexandria. En revanche je suis restée sur ma faim à chaque fin d’épisode et j’espère beaucoup que l’action va revenir. Je prie également pour qu’un bon vieux méchant arrive pour mettre une bonne grosse pagaille dans le « paradis » qu’est Alexandria.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

8 commentaires

  1. Je suis également une grosse fan de série et là j’ai trouvé cette saison vraiment décevante. On sent que ça mène à rien, il y a trop d’épisodes inutiles (je préférais le format 12/13 épisodes, largement suffisant), les événements et morts inutiles et/ou prévisibles. Bon après pas tout est à jeter mais dans l’ensemble une déception. Par contre j’ai bien aimé le dernier épisode, ça donne de l’espoir pour la saison 6. Mais là il faut que les scénaristes se resaisissent !

    • Je préférais un format plus court également surtout si c’est pour nous servir des épisodes où il ne se passe rien. Pour le dernier épisode j’avoue avoir été déçu qu’il n’y est pas de grand final mais l’arrivée de Morgan m’intrigue, plus qu’a espérer qu’il se passe plus de choses dans la saison suivante !

  2. Je me suis arrêté à l’épisode 8 pour l’instant et je suis plutôt contente de la saison, il faut que je regarde la suite et j’espère que je ne serais pas déçue 🙂
    Mais depuis le début, je trouve que la qualité des saisons est vraiment très variable allant du génial au très bof….

  3. Je suis bien d’accord avec toi concernant cette saison, c’était un peu mou et je m’attendais à des retournements de situation mais rien n’est vraiment venu. J’espère que ça ira mieux pour la suite !

  4. Pingback: Les séries que j'attends pour la rentrée ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: Résumé de trois films d'horreur ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :