Le père noël d’Alexandre Coffre

3

Il y a quelque temps déjà, Smells like rock nous proposait la bande annonce du film Le père noël d’Alexandre Coffre. Etant assez fan de Tahar Rahim, je me suis dit que ce film devait être sympathique et idéal pour la période de noël. Cependant, le temps a passé et je ne l’ai finalement pas vu avant ce printemps. Alors malgré mon manque cruel du bon timing, est ce que la magie de noël de ce film m’a quand même émerveillée ?

Le père noël

Synopsis

En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles…
Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.
Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…

Bande annonce

Mon avis sur Le père Noël

Noël et moi c’est une grande histoire d’amour. J’aime absolument tout dans cette fête : l’ambiance, la magie, le repas, les cadeaux, les films, la musique, bref arrivé décembre j’ai cinq ans et s’il neige, je descends à trois. Du coup à chaque fois que je vois un film traitant de cette thématique, je dois le voir. Je n’ai pas forcément besoin d’attendre cette période pour voir un film sur cette fête mais bon faut se l’avouer ce quand même mieux. Suite au post de Smells like rock sur sa page FB, je me suis de suite dit que ce film me tentait pour sa thématique mais aussi parce que depuis « Samba« , Tahar Rahim est une vraie révélation pour moi.

Le père noël

J’ai un peu fait trainer mon visionnage parce que je dois avouer que j’ai toujours une petite appréhension pour les films français. Mais un soir en rentrant du travail, je me suis dit que j’avais besoin d’un film léger qui ne demande pas beaucoup de réflexion et je suis tombé sur celui-là et je dois dire que c’était le film parfait.

Cette histoire est idéale quand vous avez un coup de mou et que vous voulez quelque chose de léger. Que les beaux jours commencent à revenir enlève un peu de charme mais le duo d’acteurs compensent assez bien cela. On découvre dans ce film, Antoine un petit garçon qui espère un noël particulier puisqu’il a souhaité que le père noël vienne le chercher dans son traîneau pour voir son papa qui est dans les étoiles. En partant se coucher, il n’en revient pas quand il voit sur son balcon le père noël en personne. Mais celui-ci ne sera pas exactement comme Antoine l’imaginait.

Le père noël

Bon ça ne sert à rien que je vous fasse une grande explication sur l’histoire puisque la bande annonce vous dit déjà beaucoup de choses, d’ailleurs si j’étais mauvaise langue je vous dirais que si vous l’avez regardé, vous avez vu le film. Mais bon je vous assure qu’il vaut quand même le coup. Alors non il ne casse pas trois pattes à un canard et au début j’ai même fait la grognon. D’abord l’enfant m’énervait dès le début (bon ce n’est pas de sa faute mais les enfants moi ce n’est pas toujours mon truc). Et puis après cette histoire d’enfant dont on se sert pour voler, j’avoue que j’ai trouvé ça un peu dérangeant au début. Et puis après étant un peu fatiguée, j’ai mis mon cerveau en off pour apprécier tout simplement l’histoire.

Je dois dire que le duo Tahar Rahim et Victor Cabal fonctionne parfaitement. On se prend d’amitié pour les deux et je vous avoue que quelques « ooooh » ont été lâchés durant le film. Et puis sincèrement je suis totalement bon public pour les histoires où un personnage parait avoir un mauvais fond mais cache au final un grand coeur. Tahar Rahim est d’ailleurs parfait dans ce rôle et est tout aussi convaincant dans la partie comique que dans la partie tragique. Le petit qui joue Antoine n’est pas en reste et représente également un atout charme dans cette histoire.

J’ai beaucoup aimé aussi les décors dans ce film. Une très grande partie du film a été tourné en extérieur dans les rues de Paris et je dois dire que cela apporte un certain charme. J’ailleurs en général je préfère les décors réels dans les films.

Le père noël

Pour conclure, je dirais que ce film est excellent si vous avez besoin de décompresser et de ne penser à rien. Il vous transportera dans plein de bons sentiments et même si je pense qu’il ne restera pas dans les mémoires, je trouve qu’il vous fera passer un très bon moment surtout si comme moi vous êtes en manque de noël.

Julia Pan

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

3 commentaires

  1. Pingback: Ciné Challenge #2 : hiver (sortez les doudounes !) ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :