Orgueil et Préjugés et ses variantes

5

Aujourd’hui je veux vous parler d’un thème qui me tient particulièrement à cœur étant donné qu’il est inspiré de l’un de mes livres favoris : Orgueil et Préjugés (ou Pride and Prejudice pour les anglophiles !) et ses variantes.

Orgueil et Préjugés

L’histoire d’Orgueil de Préjugés

Orgueil et Préjugés est un livre écrit par Jane Austen en 1813. Il raconte l’histoire des cinq sœurs Bennet et de leurs aventures et difficultés pour trouver l’amour à une époque où lorsqu’on est une femme sans fortune revient à chercher une aiguille dans une grange remplie de ballots de paille ! L’activité favorite de Mme Bennet est de trouver un mari (de préférence fortuné) pour chacune de ses cinq filles car sans héritier mâle, le domaine reviendra automatiquement à un lointain cousin de M. Bennet. Mme Bennet est donc ravie de voir arriver dans le domaine voisin, le riche M. Bingley accompagné de son meilleur ami encore plus riche M. Darcy. M. Bingley, qui conquiert immédiatement la sympathie de tous, tombe immédiatement sous le charme de l’ainée Jane et l’attirance est réciproque. M. Darcy en revanche, de nature beaucoup plus hautaine et fière, fait rapidement l’unanimité contre lui. En effet, celui-ci n’hésite pas à faire des commentaires déplaisants vis-à-vis d’Elizabeth (qu’il qualifie de beauté passable) ce qui suscite rapidement une antipathie à son encontre. Ce sentiment ne fait qu’augmenter lorsque Darcy réussit à convaincre son meilleur ami M. Bingley qu’une alliance avec les Bennet (en épousant Jane) lui serait d’un grand préjudice et qu’elle sera considérée plutôt comme une « mésalliance ». Au fur et à mesure de l’histoire, M. Darcy se rend compte qu’il a mal jugé Elizabeth et que ses préjugés l’ont aveuglé. Il apprend à apprécier ses qualités et lorsqu’il se rend compte qu’il est épris de la jeune fille, celle-ci le rejette, influencée à son tour par ses préjugés. Suite à de multiples péripéties, chacun se rend finalement compte qu’il a mal jugé l’autre et qu’ils s’aiment profondément.

Orgueil et Préjugés Jane Austen

La morale d’Orgueil et Préjugés est qu’il ne faut pas s’arrêter à de simples préjugés pour se faire une opinion d’une personne et qu’il faut savoir mettre son orgueil dans sa poche si on veut avancer dans la vie.

Le génie de Jane Austen

Cette histoire a été écrite il y a 200 ans et pourtant, elle reste universelle. Sans le savoir, Jane Austen a écrit une histoire qui a pu traverser les époques et qui a su s’adapter aux temps modernes ainsi qu’à toutes les cultures. En effet, qui ne s’est jamais laissé influencer par son orgueil et surtout par ses préjugés ? Cette histoire atemporelle a donc permis de créer de nombreuses adaptations contemporaines à l’auteur mais également des adaptations beaucoup plus modernes.

Les versions modernes d’Orgueil et Préjugés

En ce qui concerne les versions contemporaines de l’œuvre, je reste attachée à jamais à la version BBC de 1995 en 6 épisodes avec celui qui pour moi restera à jamais l’unique M. Darcy : Colin Firth.

Orgueil et Préjugés BBC

Ce qui m’amène à faire la transition avec la 1ère version moderne de l’œuvre : Le Journal de Bridget Jones. Pour celles et ceux qui connaissent, ce livre/film a également son M. Darcy, joué à l’écran par Colin Firth. Il est donc important pour moi de rétablir la vérité : non M. Darcy n’est pas né dans Bridget Jones mais bien dans l’œuvre de Jane Austen. Et c’est bien l’auteure de Bridget Jones, Helen Fielding qui s’est inspirée d’Orgueil et Préjugés pour créer son histoire. Lors de l’adaptation du livre en film, la tentation était trop forte pour le réalisateur de faire un clin d’œil à la version BBC en choisissant le même M. Darcy.

Le journal de Bridget Jones

L’histoire reprend donc les mêmes bases : une jeune femme (Bridget !) rencontre un M. Darcy qui semble hautain et antipathique. Celui-ci n’hésite pas à faire des commentaires désobligeants à son égard. A cause de son orgueil et de ses préjugés, Bridget raye M. Darcy de sa vie et elle en profite pour tomber dans les bras d’un autre homme qui s’avère être l’ancien meilleur ami de M. Darcy. Suite à des péripéties, elle se rend compte qu’elle l’avait mal jugé et que c’est lui le réel amour de sa vie !

Le journal de Bridget Jones

Orgueil et Préjugés a également une version moderne à Bollywood sous le titre Bride and Prejudice (Coup de Foudre à Bollywood en français). Les anglophones et anglophiles auront détecté le jeu de mot exceptionnel du réalisateur qui transforme le « pride » du titre original en « bride » qui veut dire «mariée » en anglais. Dans cette version, l’histoire colle à celle du livre mais en Inde avec forcément plein de couleurs, de danses et de chants : bref du vrai Bollywood avec dans le rôle de notre Elizabeth indienne, Aishwarya Rai.

Coup de foudre à Bollywood

Cette liste n’est sûrement pas exhaustive. Mais on peut se rendre compte que cette histoire écrite par une femme au début du XIXème siècle aurait très bien pu être écrite en 2015 et que cela constitue la base du roman/film romantique. Cette histoire continuera à traverser le temps et les époques et à passionner les foules ! C’est ce qui en fait un grand classique de la littérature universelle que chacun se doit d’avoir lu au moins une fois alors tous à vos Pride and Prejudice !

A Lire :

Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice), Jane Austen

Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones Diary), Helen Fielding

A voir :

Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice), série de 6 épisodes (BBC) de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle

Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice), film de 2005 avec Keira Knightley et Matthew Mac Fadyen

Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones Diary), film de 2001 avec Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant

Coup de Foudre à Bollywood (Bride and Prejudice), film de 2004 avec Aishwarya Rai.

Orgueil et Préjugés

Lady Dedlock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

5 commentaires

  1. Ton article m’a fait sourire car j’ai regardé le film avec Keira Knightley il y a deux jours, j’adore ce film mais je n’ai jamais lu le livre. J’ai commandé le livre donc mais en version abrégée. J’avais commencé la version complète il y a quelques années et j’ai eu du mal à m’y plonger, je vais voir ce que donne l’autre version 🙂

    • Je suis contente que tu fasses une nouvelle tentative pour le lecture du livre. Franchement il vaut le détour. Et si tu peux le voir je te conseille vivement de regarder les 6 épisodes de l’adaptation de la BBC qui suit bien le livre.

  2. C’est une très chouette idée d’article, j’aime beaucoup 🙂 Et Orgueil et préjugés est très bien choisi, comme tu le fais remarquer il y a eu beaucoup d’adaptations de cette oeuvre ! Ca pourrait être sympa de faire le même type d’article avec les romans qui empruntent à l’univers de Jane Austen. Je pense notamment à Coup de foudre à Austenland… mais je ne connais pas les autres, et ça m’intéresserait de le savoir !
    Si tu fais un article du genre, je serai lectrice en tout cas ! Bises.

    • Effectivement l’oeuvre de Jane Austen est très à la mode en ce moment. Si tu aimes ce style je te conseille Les Tribulations d’une Fan de Jane Austen et Les Confessions d’une Fan de Jane Austen.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :