Invincible d’Angelina Jolie

2

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui me tentait énormément mais que j’ai mis de côté assez longtemps : Invincible. Ce film historique tiré d’une histoire vraie est a priori tout ce que j’aime mais comme il s’agit d’une thématique sur la guerre, j’ai mis du temps à le visionner de peur de ne pas aimer. Etant également le premier film que je vois d’Angelina Jolie, j’avoue que j’avais quelques doutes… Ont-ils été confirmés ou est-ce une vraie réussite ?

Invincible

Synopsis

L’incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis « Louie » Zamperini dont l’avion s’est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l’équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d’entre eux survécurent 47 jours durant, avant d’être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Bande annonce

Mon avis sur Invincible

Quand j’ai vu la bande annonce d’Invincible, je me suis tout de suite dit c’était un film que je voulais voir. Le fait que ce soit une histoire vraie est un argument très convaincant pour moi. Du coup, quand j’ai eu l’occasion de l’avoir, j’ai de suite sauté dessus et puis il est resté dans mes fichiers un très long moment. Et cela pour une raison c’est que je n’aime pas les films traitant de la guerre. J’ai du mal avec le concept de la guerre du coup je n’ai pas forcément envie d’en voir, j’ai d’ailleurs mis un gros moment à voir Pearl Harbor jusqu’à ce qu’on me dise que c’était un film romantique en grande partie. Mais il y a une chose qui m’a convaincu dans celui-là, c’est Jack O’connell que j’adore.

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l’histoire de Louis Zamperini. Je fais partie de celle qui râle quand il y a les Jeux Olympiques à la télé, du coup imaginez ma connaissance sur les athlètes des années 40. Et pourtant quand j’ai lu le résumé, sa vie m’a de suite intrigué et je dois dire que je suis vraiment contente d’avoir vu ce film et de connaitre ce héros.

Invincible m’a vraiment retourné et ce n’est pas lié à la thématique sur la guerre car ce film est bien plus que ça. Louis Zamperini est un survivant, un battant. Il y a une chose que je trouve extraordinaire dans les histoires vraies, c’est justement le fait qu’on découvre une personne qui est absolument invraisemblable. Louis aurait pu être une petite frappe qui passe son temps à voler et à se battre mais grâce à son frère il est devenu un coureur qui a fait les jeux olympiques. Et puis il est partie à la guerre et il aurait pu être un soldat lambda et mourir au combat mais son destin a été tout autre. Il a vécu des épreuves qui auraient fait baisser les bras à plus d’un mais lui a survécu.

Je dois dire que la réalisation d’Invincible est en grande partie responsable du fait que j’ai aimé ce film. J’étais un peu inquiète concernant les talents de réalisatrice d’Angelina Jolie même si je trouve que c’est une très bonne actrice. Mais je pense que sa sensibilité a complètement servi sa réalisation. Les scènes les plus dures sont très pudiques et on ne retrouve pas le côté très « américanisé » de ce genre de film. Le début nous offre des flashs back ce qui coupe avec les scènes d’aviations pour finalement nous retrouver complètement dans l’histoire par la suite.

Je suis obligée de faire un paragraphe sur Jack O’connell qui est un acteur que je rêvais de revoir dans un film. Il est la raison pour laquelle j’ai regardé la bande annonce avec intérêt. Je l’avais découvert et adoré dans Skins puis redécouvert dans Eden Lake un film d’horreur à petit budget mais qui m’avait bien marqué. Je ne suis peut-être pas très objective mais pour moi il porte le film sur ses épaules et fait oublier tous les autres acteurs. Son interprétation est criante de vérité et j’espère que ce film lui ouvrira de nombreuses portes. Un petit point sur Finn Wittrock (Dandy dans American horror story) que je suis contente de retrouver dans un autre film même si j’ai du mal à oublier sa performance dans American horror story.

Pour conclure je vous dirais qu’Invincible ne concerne pas spécialement la guerre mais est une vraie leçon de courage et de ténacité. Louis Zamperini est pour moi un héros et un exemple. Alors si vous voulez voir un film magnifique qui vous fera réfléchir autant qu’il vous touchera, je vous conseille Invincible. Je laisse le mot de la fin à Louis Zamperini.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

2 commentaires

  1. Génial cet article ! Invincible et surtout Jack O’Connell me font de l’oeil depuis un petit moment mais un impossible de trouver le film sur le net :(. Je suis tellement pressé de le voir ! J’avais adoré Pearl Harbor, mais étant surtout basé sur l’histoire d’amour entre les personnages, je m’attend à beaucoup plus avec Invincible puisque c’est d’abord une Biopic et comme tu l’as dit ce Louis est un battant ! J’adore les films sur les grands hommes et sur leurs exploits !

    xx,Clémence

    • Je te le recommande vraiment c’est une magnifique histoire en particulier quand tu aimes les histoires sur les grands hommes 🙂 Essaye zone-téléchargement il y est dessus il me semble 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :