Cinéma : Divergente 2 : l’insurrection

8

Aujourd’hui, on parle cinéma avec Divergente 2 : l’insurrection. Dans cette article, nous vous proposons deux avis : celui de Julia qui n’a pas lu le roman et celui de Smells like rock qui a lu le roman. Bon film pour l’une et mauvais adaptation pour l’autre, à vous de choisir votre camps !

Divergente 2

Avis de Julia (qui n’a pas lu le livre)

Divergent c’est une série particulière pour moi. J’ai essayé de lire le premier tome il y a un certain moment mais je n’avais pas du tout accroché. Et puis j’ai vu le premier film un peu par hasard, comme j’aimais assez bien les acteurs, je me suis dit pourquoi pas et là surprise j’ai adoré. Du coup j’ai tenté de lire le deuxième tome et là encore je n’ai pas du tout accroché. Je vous assure que je persiste, j’ai même acheté le box set en anglais de la saga parce que j’ai réellement envie d’aimer cette série surtout en partant du fait que j’ai aimé le premier film.

Du coup quand le deuxième film est sortie, j’ai été obligé d’y aller et même en avant-première. Et encore une fois je n’ai pas été déçu. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi en tant que livre j’ai du mal à accroché mais en film il y a tous les ingrédients d’une grande saga et Divergente 2 ne déroge pas à la règle.

Divergente 2

Je dois dire que j’ai été bluffée par Divergente 2 et cela pour de nombreuses raisons mais je comprends aussi les nombreuses critiques que j’ai pu voir. Toutefois je vais commencer par parler du positif. Visuellement il n’y a rien à dire, j’ai été le voir en 3D, ce que habituellement je n’aime pas, hors là c’est très impressionnant et très bien réalisé. Au niveau de l’histoire, c’est assez cohérent pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre je trouve que c’est compréhensible et qu’on comprend assez bien où on veut venir. Il n’y a pas tellement de temps mort et le film passe assez vite. Pour moi les acteurs sont crédibles individuellement à commencer par Shailene Woodley qui a une tête de jeune première mais qui est convaincante en bad ass. Mais mon coup de cœur revient encore et toujours à Miles Teller que j’adore tout simplement et qui est celui qu’on adore détester. Mention spéciale aussi pour Ansel Elgort qui a le rôle un peu ingrat ce qui le change quand même énormément de Nos étoiles contraires.

Bref vous l’aurez compris j’ai complètement aimé ce film mais ça ne m’empêche pas de voir les points négatifs et de comprendre que certains fans surtout ceux qui ont lu le livre ont pu ne pas aimer. Je trouve que l’histoire est cohérente toutefois on sent qu’il manque certaines choses et que certains personnages ne sont pas traités au maximum comme la mère de Four ou même la chef des fraternels joué par Octovia Spencer (La couleur des sentiments) que j’adore. Mais il y a surtout un point qui m’a dérangé, c’est l’alchimie entre Tris et Four. Je trouve que les acteurs ne « match » pas autrement dit ils ne font pas des étincelles. J’ai du mal à les voir vraiment amoureux l’un de l’autre et ceux même si je ne remets pas en cause le talent des deux acteurs.

Divergente 2

Un petit mot quand même sur la fin. Rassurez-vous je ne vais pas spoiler toutefois je trouve que celle-ci fait très fin de film et ne laisse pas beaucoup d’imagination pour la suite et fin de la saga en particulier quand on n’a pas lu les livres. Surtout que le dernier film sera décliné en deux films, j’ai du mal à savoir ce qui va pouvoir se faire et cela même si j’ai moi-même été spoiler sur la fin. Du coup ça me laisse un peu perplexe pour la suite surtout en sachant que je ne suis pas fan des films en deux parties.

Pour conclure je dirais que j’ai passé un aussi bon moment avec Insurgent qu’avec Divergent. Tous les codes du film de science-fiction dyspotique sont là. Cependant je pense qu’il ne plaira pas forcément à tout le monde du fait du manque de profondeur de certains sujets et  je comprends que certains fans ont pu être déçus.

 Julia

Avis de Smells like rock (qui a lu le livre)

Déjà je tiens à remercier les éditions Nathan qui m’ont offert une invitation pour aller voir Divergente 2 au cinéma ainsi qu’un poster du film. J’étais invitée à l’avant-première à Paris (à laquelle je n’ai pas pu assister à cause de la distance) mais Nathan a aussi pensé aux non parisiennes et ça, ça fait plaisir !

Bon par contre concernant le film en lui-même, mon avis va être plus tranché que celui de Julia, je n’ai pas aimé du tout… J’ai terminé le tome2 de Divergente la semaine dernière donc je l’avais encore bien en tête et le film n’est pour moi pas une adaptation mais une réécriture ! Je ne m’y attendais pas parce que le tome 1 avait été plutôt bien adapté mais alors ce tome 2 est un échec total !

Divergente 2

Les scénaristes ont enlevés beaucoup trop de choses pour que l’adaptation de Divergente 2 soit une réussite. Mon plus grand regret est le fait que Marcus soit éclipsé du film après cinq minutes. Je trouve que son alliance avec Tris est quelque chose de très importante pour l’histoire et là, cette alliance a été complètement zappée. D’ailleurs dans le livre Tris et Quatre sont en constante opposition et dans le film, tout est beau, ils dégoulinent d’amour l’un pour l’autre. C’est un aspect que j’avais regretté dans le livre parce que ça rendait Tris insupportable mais le fait de vouloir en faire un couple modèle, sans histoires dans le film c’est tout de même dérageant et ça change complètement la donne.

Dans les choses qui m’ont dérangées, et il y en a beaucoup, on peut également citer la minimisation du rôle des Fraternels qui sont également éclipsés très vite du film. On ne parle pas de leur action durant la bataille finale alors qu’ils sont tout de même présents, à leur façon d’accord mais ils sont sur le champ de bataille ! On ne parle pas non plus du disque dur qui renferme la simulation, et je ne vous parle même pas du fichier caché de Jeanine qui se transforme en boite de Pandore dans le film !

Divergente 2

Tout dans ce film est abordé de façon très superficiel ce qui fait que je me suis ennuyée durant une bonne partie du film (et Lapin aussi). J’attendais avec impatiente la bataille finale et elle est une déception également. Concernant la fin, les scénaristes ont enlevés des informations très importantes comme par exemple l’identité de la femme qui délivre le message caché…

 Côté acteur, j’aime toujours autant Shailene Woodley, par contre j’ai beaucoup de mal avec Theo James. Ce n’est pas ses talents d’acteur qui me dérange mais il y a quelque chose qui ne passe pas… Bon par contre, j’ai adoré la prestation de Kate Winslet qui rend Jeanine aussi détestable que dans le roman et Naomi Watts est également une bonne surprise.

Pour conclure, Divergente 2 plaira surement aux personnes qui n’ont pas lu le livre mais sera une déception pour les autres ! Une adaptation ratée pour moi à cause d’une histoire réécrite et pas du tout fidèle au roman. Dommage !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. Pour ma part, j’ai aussi lu le livre mais à sa sortie donc ça remonte ^^ Je ne suis pas déçue parce que bon, je trouve que c’est un bon divertissement mais qui n’a rien à voir avec le livre. La fin est incompréhensible, je ne sais même pas pourquoi le film se termine comme ça. j’ai un peu peur quand même pour la suite surtout qu’elle est divisée en deux parties.

  2. J’ai beaucoup aimé Divergente 2 contrairement au 1, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de rythme dans celui-ci ; après, je n’ai pas du tout lu la version originale, ce qui a sans doute évité que je sois super déçue 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :