Ciné club #25

12

Aujourd’hui, on se retrouve pour un rendez-vous que vous connaissez bien : le ciné club. Vous êtes en manque d’inspiration pour votre film du soir ? Pas de panique, le ciné club est là pour vous donner quelques idées de film à voir (ou à éviter). Au programme, deux coups de cœur (rien que ça) et du moyen. Pas de navets au programme pour une fois !

ciné club 25

Whiplash (bande annonce) [usr 5]

On commence par le coup de cœur numéro 1 ! Jone vous avait déjà présenté un article sur Whiplash lors de sa sortie cinéma parce qu’en tant que batteuse, elle était la mieux placée pour vous parler d’un film sur… La batterie ! Mais il y a quelques jours, j’ai enfin pris le temps de le regarder avec Lapin et nous sommes unanime : ce film est exceptionnel !

Whiplash c’est l’histoire d’Andrew, un jeune homme qui veut devenir batteur de Jazz. Andrew s’entraîne très dur au conservatoire de Manhattan, jusqu’au jour où il est repéré par Terence Fletcher qui dirige le meilleur orchestre de Jazz de toute la ville. Si la musique était une passion pour Andrew, elle va se transformer en souffrance au contact de Terence. Jusqu’où Andrew sera-t-il prêt à aller pour rester dans l’orchestre de Terence ?

Ce film vous prend aux tripes, il n’y a pas d’autres mots ! L’histoire est peut être basique sur le papier mais le jeu des acteurs la rend incroyable ! Après avoir terminé Whiplash vous n’aurez qu’une envie : le revoir encore une fois. C’est d’ailleurs bizarre de voir Miles Teller dans le rôle d’Andrew parce qu’on a plus l’habitude de le voir dans le rôle du méchant (pas si méchant finalement) dans la saga Divergente. J.K. Simmons est exceptionnel aussi dans le rôle d’un tyran de la musique. Il donne toute son intensité au film. Le duo Teller / Simmons fonctionne à merveille et donne son statut de coup de cœur au film ! A voir absolument !

Respire (bande annonce) [usr 5]

Attention, il est en train de se passer quelque chose d’exceptionnel. Vous n’avez surement pas conscience de ce qu’il est en train de se passer mais ce cinéclub est à marquer d’une pierre blanche. Pourquoi ? Déjà parce qu’il contient deux coups de cœur ce qui est extrêmement rare. Ensuite, parce qu’un film français réussi à obtenir un coup de cœur de ma part, ce qui relève du miracle. Alors je vais vous demander de faire une standing ovation pour Mélanie Laurent qui a réussi ce miracle avec son film Respire.

Respire c’est un film qui avait réussi à me convaincre juste avec sa bande annonce mais faute de temps, je n’avais pas pu le voir au cinéma. Il raconte l’histoire de Charlie, une lycéenne lambda qui mène une existence très banale. Elle est bonne élève, traine avec une bande d’amis inséparable, entretien une bonne relation avec sa mère,… Mais sa petite vie paisible va être chamboulée par Sarah. Sarah c’est la nouvelle du lycée, elle est rebelle, imprévisible, mène une vie trépidante, fume, bois,… Elle est celle que tout le monde rêve de fréquenter mais Sarah va choisir Charlie comme meilleure amie. Pour le meilleur et pour le pire.

Respire c’est une belle histoire d’amitié qui va virer au cauchemar. Comme Whiplash, il vous prend aux tripes mais pas de la même manière. Respire c’est un drame psychologique comme je les affectionne tant. Je ne peux pas vous en dire plus pour vous laisser apprécier ce film comme il se doit. Les deux actrices principales Joséphine Japy et Lou De Laâge sont parfaites dans leurs rôles. Un film à voir absolument également !

White Bird (bande annonce) [usr 3]

White Bird est un film que j’ai regardé pas à cause de son histoire mais à cause de son casting. Shailene Woodley (Divergente) et Eva Green (Penny Dreadful) sont deux actrices que j’affectionne particulièrement et j’avais hâte de les voir jouer ensemble dans un film. On retrouve également Gabourey Sidibe (American Horror Story) et Shiloh Fernandez au casting. Deux raisons de plus pour moi de m’intéresser à ce film.

Kat rentre un jour du lycée et se rend compte que sa mère, Eve a quitté le foyer familiale. Son père, désemparé face à la situation semble croire que sa femme va revenir à la maison mais Kat sait qu’elle ne reviendra jamais. Alors que Kat semble plus s’intéresser à ses histoires de cœur qu’à la disparition de sa mère, on comprend vite que peut être Eve n’a pas quitté la maison de son plein gré. Et s’il lui était arrivé quelque chose ? Comme souvent dans ce genre d’histoire, le premier suspect est le conjoint qui n’est peut-être pas si gentil qu’il n’y parait…

White Bird est un drame / thriller qui n’a pas réussi à me convaincre. Si j’ai aimé le visuel du film, l’histoire a eu beaucoup plus de mal à me convaincre. Certaines scènes avec Eva Green sont absolument magnifique mais je ne sais pas, je n’ai pas réussi à accroché à l’histoire… J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Shailene Woodley, Kat, que je trouve antipathique et égoïste. C’est dommage parce qu’avec un casting comme celui-là, je m’attendais vraiment à un super film… White Bird se laisse regarder tout de même mais on est loin du coup de cœur.

The blind side (bande annonce) [usr 2]

J’ai découvert The blind side sur Netflix. Ce film ne m’aurait pas forcément intéressé en temps normal mais j’étais malade et je n’avais rien d’autre à faire que de regarder des films. Ce qui m’a fait choisir ce film est le fait qu’il soit inspiré d’une histoire vraie. Et après les drames, les histoires vraies sont mon second genre de film préféré. A moins que ce soit les films d’horreur…. Enfin j’aime beaucoup découvrir des histoires qui se sont réellement passées.

The blind side raconte l’histoire de Michael ‘Big Mike’ Oher, un joueur de football américain à l’histoire très touchante. Avec une mère droguée, Michael est obligé de se débrouiller seul et de vivre dans la rue. Par miracle, il va être recueilli par la famille Tuohy, une famille très aisée qui va prendre Mike sous son aile et l’aider à accomplir ses rêves.

The blind side est un bon téléfilm mais rien de plus. Sandra Bullock et Lily Collins sont pourtant au casting mais The blind side ne casse pas trois pattes à un canard. C’est une jolie histoire à regarder par un après-midi pluvieux mais il ne restera pas gravé dans vos mémoires pour le reste de votre vie.

8 Mile (bande annonce) [usr 2]

Je voulais voir ce film depuis sa sortie en 2003… Il ne faut jamais désespérer parce que 12 ans plus tard, j’ai enfin pu le regarder ! Ce film retrace la vie du rappeur Eminem qui est un des seuls rappeurs que j’écoute. Le film est centré sur sa vie à Détroit et sur toutes ses galères pour se faire un nom dans le milieu du rap dominé par des rappeurs afro-américains. Bon, ce film est sympathique mais comme The blind side il ne casse pas trois pattes à un canard. A voir si vous avez envie d’en savoir plus sur Eminem ou si vous aimez le milieu du rap américain mais bon, je ressors tout de même déçue par ce film…

Jarhead (bande annonce) [usr 2]

Jarhead est un des films préférés de Lapin, c’est pourquoi je l’ai regardé. Je ne dirai pas que ce film est nul, il est très bien réalisé, l’histoire est bien menée, les acteurs sont tous très bons mais il n’est simplement pas de mon goût. Je reconnais que Jarhead peut plaire à beaucoup de monde parce qu’objectivement c’est un bon film mais personnellement, je n’ai pas accroché. Je ne suis pas fan des films sur la guerre en temps normal et un film sur l’attente des soldats qui espèrent que le combat va arriver ne m’a pas plus intéressé que ça… Je sais que c’est bizarre de vous recommander un film que je n’ai pas aimé mais je suis sûr que Jarhead plaira à ceux qui sont intéressé par ce genre de film. Sinon vous pouvez juste regarder ce film pour voir Jake Gyllenhaal (Night Call) qui se promène beaucoup torse nue (argument de choc, mesdames) et Wade Williams dans autre chose que Prison Break.

Smells like rock 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

12 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé White Bird pour ma part et je l’ai regardé, aussi, pour le casting puisque, aussi, j’adore Shailene Woodley et Eva Green 😉 Pour 8 miles oulala ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu mais je me souviens l’avoir bien apprécié. Je vais regarder Respire alors, surtout que c’est tellement rarissime que tu aime un film français….:D

  2. Je n’ai jamais entendu parler de Whiplash ! mais vu qu’il y a Miles Teller, et que pour vous il fait l’unanimité je vais m’empressé d’aller le voir !
    Sinon j’ai beaucoup aimé the blind side pour ma part, mais pas du tout White Bird. ce dernier film ne m’a pas du tout emballé .. Et puis quant à 8mile, je ne l’ai jamais vu .. Encore un film à mettre sur ma liste du coup !

  3. j’ai découvert Whiplash en avant-première lors d’un festival en Juillet, et je me suis pris une grosse claque, ce film est formidable! Je note « Respire » (j’avais lu le bouquin), vu ton enthousiasme, et aussi quand même White Bird que j’ai raté à sa sortie, mais que j’aimerais bien voir malgré les avis mitigés…

  4. Nolwenn (Hanako) on

    Les trois premiers me tentent beaucoup! Surtout tes deux coups de coeur, j’espère que j’aimerais autant 🙂 Pour 8Mile je l’ai vu il y a quelques année mais j’avais plutot bien aimé surtout pour en apprendre plus sur Eminem que j’aime beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :