Chronique cinéma : Cake

26

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler cinéma avec un film bouleversant qui est sortie aujourd’hui au cinéma : Cake de Daniel Barnz. Ce film est un drame poignant avec une Jennifer Aniston impressionnante. Un film à voir absolument en salle !

Cake

Synopsis

Claire Bennett (Jennifer Aniston) va mal. Il n’y a qu’à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu’elle fait un geste pour comprendre qu’elle souffre physiquement. Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l’agressivité et à la colère avec tous ceux qui l’approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l’a rejetée. Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana (Adriana Barraza, citée à l’Oscar), qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l’alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina (Anna Kendrick, également citée à l’Oscar), qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation. Tout en s’intéressant à la disparition de cette femme qu’elle connaissait à peine, Claire en vient à s’interroger sur la frontière ténue entre vie et mort, abandon et souffrance, danger et salut. Tandis qu’elle se rapproche du mari de Nina (Sam Worthington) et de leur fils, Claire trouvera peut-être un peu de réconfort…

Bande annonce

Mon avis

Si vous lisez mes chroniques cinémas ou mes cinés club, vous devez savoir que je suis une grande amatrice de drame. J’aime les films durs, prenants, qui vous chamboulent pendant plusieurs jours. Et si en plus le film ne possède pas de fin bisounours où tout est bien qui finit bien, c’est encore mieux. Rien qu’avec l’affiche et la bande annonce, je savais que Cake serait un drame qui allait me plaire et effectivement, c’est un énorme coup de cœur.

Cake est l’histoire de Claire Bennett. On découvre ce personnage qui souffre énormément physiquement mais son histoire est dévoilée tout au long du film. Claire souffre à chaque mouvement, tout son corps est marqué de cicatrices et les gestes les plus simples de la vie quotidienne sont un véritable calvaire pour elle. Sa souffrance l’a rendu méchante et aigrie avec son entourage poussant son mari à déserter la maison familiale et éloignant tous ses amis. Seule Silvana, sa femme de ménage supporte encore Claire et continue de faire de son mieux pour l’aider à reprendre une vie normale.

Cake

Mais la vie ne fait aucun cadeau à Claire. Ses blessures physiques l’obligent à prendre des tranquillisants pour supporter la douleur, tellement de tranquillisant que Claire est devenu accro et use de tous les subterfuges possibles pour s’en procurer toujours plus. Cette dépendance affecte son moral qui n’est déjà pas très haut et qu’elle soigne avec beaucoup d’alcool. Et si comme tout ça ne suffisait pas, Claire va être très affectée par le suicide d’une femme de son groupe de soutient, Nina. Groupe duquel elle a été renvoyée à cause de son caractère instable. Claire ne connaissait pas Nina mais elle décide d’enquêter sur sa vie afin de savoir ce qui l’a poussé à abandonner son mari et son petit garçon pour se donner la mort.

Cake est un drame comme je les adore. Il vous prend aux tripes, vous retourne le cerveau et vous laisse en pleine réflexion pendant plusieurs jours. Il est évident qu’il ne faut pas aller voir Cake au cinéma si vous êtes dans une mauvaise période ou si vous êtes triste. Mais je ne peux que vous pousser à aller le voir parce qu’il est vraiment magnifique. Cake vous fait réfléchir sur la souffrance physique mais aussi morale, sur la limite entre la vie et la mort, sur le soutient, sur la volonté,… Il vous entraine dans son histoire sans rien épargner aux spectateurs.

Claire est un personnage complexe, détestable mais aussi attachant. Elle dit vouloir reprendre une vie normale mais on sent qu’elle n’est pas motivée à guérir, qu’elle se laisse porter par la vie sans vouloir intervenir. Elle est spectateur de sa propre vie et de son déclin et rien ne semble pouvoir lui redonner l’envie de vivre et de se battre. J’ai adoré le personnage de Silvana qui se donne corps et âme dans son travail et bien plus. Alors que Claire est seulement sa patronne, elle fait tout pour la soutenir et répondre à tous ses caprices pour lui faire plaisir. Elle la surveille et la protège comme une mère ou comme un ange gardien.

Cake

Côté acteurs, la prestation de Jennifer Aniston est incroyable ! Elle apparait dans Cake sans maquillage, sans artifice, sans coiffure hyper travaillée. On est bien loin de son personnage de Rachel dans Friends. Elle est authentique et a osé se mettre à nue dans tous les sens du terme. En résulte une prestation impressionnante, incroyable, qui m’a complètement conquise. Adriana Barraza incarne également son personnage à la perfection. Dans ce film, vous pourrez également retrouver Anna Kendrick (Twilight, The Hit Girls), Felicity Huffman (Desperate Housewives) et Sam Worthington (Avatar).

Pour conclure, Cake est un drame bouleversant, poignant qui ne vous laissera pas ressortir indemne. Ce film est un petit bijou que vous devez absolument voir pour découvrir une Jennifer Aniston dans un autre registre que la comédie. Un film magnifique à voir absolument !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

26 commentaires

  1. ça a l’air retournant comme film ! et si c’est l’ocasion de voir une actrice de registre « comique » dans un drame, c’est surement l’ocasion ! je prend bonne note !

  2. BIBA en parlait aussi de ce film ce mois ci, ca me donnait envie d’y aller !
    Puis ca fait du bien de voir Jennifer Aniston dans des rôles plus profond, j’adore cette actrice a qui on ne propose pas de scénario à sa hauteur selon moi !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :