Salon du livre 2015

8

Cette année pour la première fois, je me suis rendue au salon du livre. C’était pour moi une occasion inespérée et surtout un événement à ne pas manquer. Mon but n’était pas de faire les dédicaces mais bien de découvrir cet événement et d’acheter des livres. Voila mon bilan de cette aventure.

Mon avis

Nous avons décidé de partir au salon du livre avec une amie un peu au dernier moment. C’était une grosse envie pour nous deux mais ce n’était jamais le bon moment. Alors quand on a trouvé le bon timing et qu’en plus on avait un logement gratuit, on a sauté sur l’occasion.

Pour tout vous avouer, le salon du livre je n’y allais pas tellement dans l’optique de faire signer mes livres pour deux raisons. D’abord ayant appris que les livres n’étaient pas autorisés dans le salon, je n’avais pas forcément envie d’acheter les livres des auteurs présents surtout quand il s’agit de livre que je possède déjà dans ma bibliothèque. Ensuite pour une question pratique, je ne me voyais pas ramener une quinzaine de livres dans ma valise. Alors vous allez me dire mais pourquoi y est-elle allée ? Et bien parce que pour moi c’est un grand événement pour les amoureux du livre et que je voulais avoir des livres en avant première et pourquoi pas des goodies.

Quand j’ai pris mes billets de train et que ce projet devenait concret, j’avais plein d’étoiles dans les yeux. Et puis il y a deux-trois choses qui m’ont un peu refroidie comme le prix du billet d’entrée (12 euros) et le fait que l’ont doivent acheter les livres que l’on veut faire dédicacer. Du coup j’avais un peu peur de ne pas retrouver l’ambiance salon. Alors voici ce que j’ai aimé ou pas.

Ce j’ai aimé :

– Les livres, les livres, les livres !!! Partout des livres

– Les livres en avant première

– Les conférences

– Les auteurs présents

– L’accessibilité de certains vendeurs

– Les goodies du stand Lumen et Harlequin

– La grande variété de livres proposés et le nombre important d’éditeurs présents

– Le soin prix par certains stands dans le design (Milady, Fnac, collection R…)

Ce que je n’ai pas aimé :

– Le manque d’accessibilité pour certaines stand

– Le manque de connaissances des vendeurs sur les livres

– Le monde (bon je sais c’était à prévoir)

– Le fait que le salon était incomplet le vendredi (certains stands sont arrivés plus tard)

– Le prix

– Le manque de goodies sur les stands. Une petite précision d’ailleurs sur ce point. Je sais qu’on ne peut pas avoir des cadeaux à tous les stands mais un petit marque page ça fait plaisir surtout quand on achète trois grands formats à 18 euros. Dans les stands ou j’ai pu acheter (PKJ, Lumen, collection R, La martignière J), il n’y a que Lumen qui mettait dans le sac un marque page, deux pins, deux livrets extraits et collection R qui offrait un sac pour deux livres achetés. Milady offrait également un livre poche pour deux achetés ce que je trouve agréable et utile pour ce genre de salon parce que sinon j’aurais pu autant acheter mes livres en librairie sans payer 200 euros un billet de train.

– Les livres abîmés …

Mes achats

Un bilan mitigé donc même si ça ne m’a pas empêché de craquer complètement voilà d’ailleurs mon butin :

photo

  • Angelfall, Penryn et la fin du monde de Susan Ee
  • 3 fois rien qui font tout de Stewart Lewis
  • Marjane, tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko
  • Mystic City de Theo Lawrence
  • Les Chroniques de Spiderwick : L’intégrale de Holly Black
  • Addict de Jeanne Ryan
  • Les Outrepasseurs, Tome 3 : Le libérateur de Cindy Van Wilder
  • Night School de C.J. Daugherty
  • In the End de Demitria Lunetta

Pour conclure je dirais que le salon du livre est à faire au moins une fois dans sa vie mais il faut je pense, bien se préparer. Ayant décidé d’y aller un peu au dernier moment, j’ai réussi à réunir peu d’informations et je me suis retrouvée un peu perdu là bas. Certains points négatifs me laissent un peu sur ma faim et je pense que je ne retenterais pas l’expérience. Toutefois, j’ai très envie de découvrir d’autres salons et surtout celui de Montreuil.

 Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

8 commentaires

  1. J’ai été le vendredi et j’ai fait un achat chez Lumen, In The End aussi, et chez Delcourt j’ai eu des MP et quelques goodies aussi 🙂 Le vendredi il n’y avait pas tant de monde que ça ^^

    • Ah moi j’ai trouvé qu’au niveau du monde c’était déjà bien suffisant surtout avec les scolaires ^^ Je vois qu’on a tous craqué pour In the end 🙂

  2. Hello, je suis étonnée que tu dises que les livres déjà achetés sont interdits. Où est-ce spécifié ? je suis allée de nombreuses fois au salon du livre et généralement j’apporte mes livres pour les faire signer… peut-être est-ce une nouveauté.. Mais je ne trouve pas ça bien du tout !

    • C’était écrit sur le règlement du salon apparemment beaucoup de blogueuses disaient que ça avait toujours été ainsi mais qu’elles amenaient toujours leur livre et effectivement la sécurité fait pas tellement attention.

  3. Moi aussi c’était la première fois que j’y allais. Quand on aime lire, je pense que c’est indispensable d’y aller au moins une fois dans sa vie. Pareil, du coup je n’ai fait aucune dédicace, car les queues étaient trop longues et c’est vite le foutoir (vaut mieux les faire dans les librairies avec un seul auteur, au moins c’est cadré !) mais j’ai vadrouillé et acheté des livres que je n’avais pas encore osé acheté ou encore des livres que je ne connaissais pas du tout (par exemple : le rayon spécial « littérature brésilienne »).

    • A faire au moins une fois dans sa vie c’est sur d’ailleurs malgré mon côté un peu mitigé je suis quand même contente d’y avoir été. Je voulais aussi acheter des livres que je ne connais pas et finalement j’ai été d’une faiblesse absolue (du genre acheter le tome 3 des Outrepasseurs alors que j’ai toujours pas lu le tome 1 et 2 ^^)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :