Luther – Saison 1

2

Aujourd’hui, on parle série télé avec encore une série coup de cœur : Luther. En ce moment, je regarde plus de séries télé que je lis de livres mais je fais de superbes découvertes. En même temps, la BBC produit toujours des séries de grande qualité donc je ne prenais pas trop de risque en me lançant dans la série dramatique Luther.

Luther - Saison 1

Synopsis

John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d’enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu’il poursuit.

Trailer

Mon avis

Cette série allait me plaire, c’était très prévisible. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’elle est produite par la BBC et que tout ce que fait la BBC me plait. Pour le moment, je n’ai jamais été déçu. Ensuite, cette série m’a été recommandée par beaucoup de personnes qui ont très bons goûts. Même si je ne suis pas très série policière, le fait que celle-ci inclus des tueurs en série m’a fait commencer Luther plus tôt que prévu. Et pour finir, la musique utilisée dans le générique est une de mes chansons préférées : Paradise circus de Massive attack. Que demander de plus ?

J’ai donc commencé Luther et autant dire que la série débute sur les chapeaux de roues ! John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Alors qu’il poursuit un serial killer qui s’en prend à des enfants, il va prendre une décision qui va affecter toute sa vie. Alors qu’il retrouve Henry Madsen, une bagarre en entraînant une autre, le criminel se retrouve suspendu dans le vide, sa vie ne tenant plus qu’à sa main agrippée au rebord d’une barrière. Luther va alors avoir le choix entre sauver Madsen et l’arrêter pour qu’il soit jugé ou le regarder tomber et mourir sous ses yeux. Luther va choisir de regarder Madsen s’écraser en contrebas, un choix qui va entraîner une grave dépression et qui va peser sur la vie de Luther pour le reste de sa vie.

Luther - Saison 1

La série reprend ensuite quand Luther reprend du service au sein de la section criminelle avec un nouveau coéquipier. La première scène de crime sur laquelle il va enquêter est le meurtre sanglant d’une famille à l’apparence sans histoire. C’est grâce à ce meurtre que Luther va faire la connaissance d’Alice Morgen, à savoir mon personnage préféré de cette série. Alice est une tueuse, c’est un fait mais une tueuse terriblement intelligente. Luther sait qu’elle a assassiné toute sa famille mais ne trouvera jamais de preuves pour l’inculper. Entre les deux, va se former une relation très ambigüe. Au départ, ils jouent au chat et à la souris mais petit à petit une complicité se forme entre les deux, voir même une amitié.

Cette série est juste époustouflante que ça soit dans sa réalisation que dans son casting ou même son histoire. Luther repose sur une suite d’enquêtes sanglantes mais avec un fil rouge, à savoir une sombre histoire de flic corrompu (classique mais toujours efficace). Autours de ce fil rouge et des enquêtes, va se greffer des histoires d’amitié, de loyauté, de tromperie tout en restant dans un univers très sombre et violant. Tout ce que j’aime !

Luther - Saison 1

La performance des acteurs est également impressionnante surtout celle d’Idris Elba qui joue le rôle de John Luther. Cet acteur a un charisme dingue et une voix grave saisissante (Christian Grey n’a qu’à bien se tenir). D’ailleurs, vous l’aurez déjà peut être aperçu au cinéma car il a incarné le grand Nelson Mandela dans le film « Mandela : Un long chemin vers la liberté ». Dans les acteurs, je dois également vous parler de Ruth Wilson qui joue Alice. Ce rôle de serial killeuse lui va à merveille, elle vous donnera des frissons dans le dos ! Et pour finir, dans l’épisode 4, vous pourrez retrouver Nicola Walker, une de mes actrices chouchou que j’ai pu rencontrer lors de mon voyage à Londres.

Pour conclure, une série à regarder absolument ! Luther mêle habilement enquête policière, meurtre sanglant, univers sombre et angoissant, bref une petite merveille ! D’ailleurs le dernier épisode est juste insoutenable, j’ai rarement été happée dans un final comme celui-là. On a envie que ça finisse, on est stressé, angoissé, dans un état pas possible, on sent qu’il faut que ça se termine vite tout en sachant que ça va mal finir mais la tension est palpable jusqu’à la toute dernière minute.

Je pense que vous l’aurez compris, Luther est un gros coup de cœur à voir très vite !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

  1. J’ai vu quelques épisodes par hasard sur la chaîne suisse romande principale lors de la soirée consacrée aux fictions faites en Europe et j’ai trouvé très intéressant. Même si j’en ai un peu ma claque des policiers, je pense que je vais regarder celle-là un de ces 4.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :