Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

11

Aujourd’hui, on parle littérature avec une auteure que j’avais très envie de découvrir : Jojo Moyes. Souvenez-vous à noël (oui ça remonte), je vous avais présenté la nouvelle « La liste de Noël » qui était sortie en ebook exclusivement pour cette période et que j’avais adoré d’amour. Après ce coup de coeur, j’avais pris la décision de lire d’autres romans de Jojo Moyes ce qui m’amène à un nouveau coup de coeur !

jamais deux sans toi

Synopsis

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis

A la lecture de la nouvelle spéciale noël de Jojo Moyes, je suis immédiatement tombée amoureuse de son style d’écriture. Après ça, j’ai parcourus les ebook disponibles pour cette auteure et j’avoue que j’ai fait mon choix un peu par hasard. J’ai lu les résumés, regardé les couvertures et j’ai finis par m’arrêter sur Jamais deux sans toi. Pourquoi ? Si vous me connaissez un petit peu, vous devez savoir que je n’aime pas les histoires bisounours où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans ce roman, Jess est confrontée à une vie « normale » avec toutes les galères que cela implique. Mais avant d’analyser ce magnifique roman, intéressons-nous à l’histoire.

Jamais deux sans toi est l’histoire de Jess et Ed, qui n’aurait jamais dû se rencontrer, qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre mais que la vie (et son drôle d’humour) a décidé de réunir le temps d’un road trip à travers l’Angleterre. Jess c’est la bonne poire de service, la fille tellement gentille que tout le monde profite d’elle et qui fait passer les autres avant elle-même. Jess vit dans un quartier délabré avec Tanzie sa fille, petit génie des mathématiques, Nicky le fils de son ex-mari qu’elle a décidé de recueillir et leur énorme chien. La vie de Jess est compliquée, très compliquée. Elle n’a pas assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, même en cumulant deux boulots. Tanzie a été repérée par une école privée grâce à ses capacités incroyables en math mais l’inscription coûte tellement cher que même en cumulant un autre travail ou en vendant tous leurs biens, elle reste hors de portée des moyens de Jess. Nicky lui est le souffre-douleur d’une famille de décérébré du quartier, à cause du harcèlement quotidien dont il est victime, Nicky s’est renfermé sur lui-même et reste prostré devant son ordinateur toute la journée. Rajoutez à ça, un ex-mari qui ne s’occupe absolument pas de sa famille sous couvert de dépression et vous aurez la vie de Jess.

Ed est tout le contraire de Jess. Petit génie de l’informatique, il a créé sa start-up très jeune et possède aujourd’hui une entreprise florissante. Ed ne connait pas les problèmes d’argent, il possède tout ce dont il a besoin, il a des amis, une famille, des femmes…. Mais (il faut toujours un « mais ») il n’est peut-être pas si différent de Jess dans le sens où Ed est une bonne poire à sa façon. Pour se débarrasser d’une fille un peu trop collante, Ed va lui faire une petite confidence. Toute petite mais qui va entraîner de grosses conséquences.  Une si petite information qui va permettre à cette fille d’investir sur les actions de la société de Ed qui s’apprête à présenter un tout nouveau produit. Une si petite information destinée à faire gagner un peu d’argent à cette fille en échange de la tranquillité de Ed. Oui, sauf que cette fille est une arnaqueuse qui va donner cette information à son frère et ainsi empocher une très grosse somme d’argent. C’est comme ça que Ed se retrouve à la porte de sa propre société avec un procès pour délit d’initié en ayant tellement honte de sa situation qu’il n’ose même pas rendre visite à son père, gravement malade.

Comment ces deux histoires peuvent-elles se rejoindre ? Je vous avoue que durant les premiers chapitres, je me suis souvent posé la question. Je ne voyais pas comment Jojo Moyes pouvait faire se rejoindre ces deux histoires qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Mais il faut toujours faire confiance à l’auteure ! Parce que ces deux histoires vont bien sûr s’emmêler et s’entremêler pour notre plus grand plaisir. Je ne vous en dis pas plus pour que vous ayez tout de même des choses à découvrir dans ce roman magnifique. Vous le savez depuis le début mais Jamais deux sans toi est un grand coup de coeur. Cette histoire vous prend aux tripes, vous fait passez par toutes les émotions possibles, vous serez triste, énervé par autant d’injustice, en colère contre ce monde mais aussi heureux et soulagé. Ce roman vous fera pleurer aussi bien de joie que de tristesse. Les histoires de Jess et Ed sont tellement prenantes qu’il n’est pas possible de reposer ce livre avant d’avoir lu le tout dernier mot du dernier chapitre.

Jamais deux sans toi confirme le talent de Jojo Moyes qui est devenue une de mes auteures préférées. J’adore son style d’écriture, son univers, ses histoires toujours très touchantes. D’ailleurs, j’ai « La dernière lettre de son amant » dans ma PAL et je compte bien le lire très rapidement. Pour conclure, Jamais deux sans toi est un énorme coup de coeur que je vous conseille. Vous serez totalement bouleversé par cette histoire magnifique, par ces vies compliquées mais aussi par ces personnages tellement touchants. A lire de toute urgence !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Ahhhh me tarde de le lire !!!!!! Jojo Moyes est énorme, je viens de lire la dernière lettre de son amant <3 et c'est un nouveau coup de coeur avec cette auteure !!! Avant toi était le 1er coup de coeur <3
    La semaine prochaine j'espère me faire celui-ci, il me tardeeee du coup 🙂 J'ai décidé de lire tout ces romans, en plus certains campent dans ma PAL de toute façon
    Bonne continuation avec ses écrits 🙂

  2. Je viens de fermer le livre et mon dieu, une fois encore Jojo Moyes a su me toucher ! J’étais déjà devenue assez fan d’elle en lisant « Avant toi » puis « La dernière lettre de son amant » et je n’ai pas été déçue pour celui-ci ! A la fois plein d’humour et d’émotions ce livre m’a énormément plu 🙂

  3. Pingback: Sous le même toit de Jojo Moyes ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :