Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott

4

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui me tentait énormément Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott. Etant le dernier bébé de ce réalisateur que j’adore parce que ses films sont visuellement très impressionnants. Et puis petite j’adorais Le prince d’Egypte donc j’étais curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner en version adulte.

Exodus

Synopsis

L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Bande Annonce

Mon avis

Comme je le disais dans la présentation, Le prince d’Egypte est un dessin animé qui m’a particulièrement marqué quand j’étais plus jeune. Cette histoire de deux frères qui s’aiment mais finissent par se déchirer. Ce peuple opprimé qui finit par être libéré et ces hommes qui se prenaient pour des dieux. Bon bien évidemment à l’époque, je ne poussais pas l’analyse jusqu’à une réflexion sur Dieu, j’étais surtout marquée par les fléaux et j’adorais les chansons. Et puis j’ai grandi, j’ai revu le film et là j’y aie vu d’autres choses mais j’aime toujours énormément l’histoire pour ce qu’elle est. D’ailleurs ma première comédie musicale en live était Les dix commandements !

Exodus

Quand j’ai vu la bande annonce d’Exodus et que j’ai vu le nom du réalisateur, je me suis tout de suite dit « JE VEUX LE VOIR ». Pour moi Ridley Scott, c’est le roi pour ce genre de film, je savais que visuellement ce serait très impressionnant, très beau aussi, qu’on serait complètement embarqué dans l’histoire et surtout que le côté religieux serait certainement mis de côté. Mais en y regardant de plus près, j’ai vu que le rôle de Moise était tenu par Christian Bale (Batman). Alors je sais que ça fait mamie mais Christant Bale en Moise ? Outre le fait que je ne suis pas super fan de cet acteur, je ne l’imaginais pas physiquement tenir ce rôle et cela même si le réalisateur l’a choisi justement pour son physique. Et imaginez ma tête lorsque j’ai vu Sigourney Weaver dans le rôle de la mère de Ramsès …

Exodus

Donc je mets le film en route et là … Je suis restée assez perplexe. Déjà le film commence sur Ramsés, Moise et leur père qui discutent. Alors là encore mamie Julia revient mais j’aime bien quand une histoire commence depuis le début. Mais bon après je me suis dit que j’allais essayer de m’éloigner du dessin animé et de plonger un peu plus dans la réalité. Mais j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire d’Exodus parce que je suis restée sur mon idée d’un tout assez décousu. Tout va très vite sans vraiment être expliqué. Clairement la première partie m’a ennuyé et je commençais à être très déçue.

Et puis arrive le moment où Moise rencontre Dieu. Alors pour tout vous avouer, je ne connais plus l’histoire originale dirons-nous et dans Le prince d’Egypte c’est un buisson enflammé ce qui était quand même très visuel. Mais là dans Exodus, il y a bien le buisson mais qui est accompagné d’un enfant. Sur le coup je n’ai pas bien compris et j’ai même beaucoup rigolé quand l’enfant/Dieu engueule Christian Bale.

Exodus

Mais mise à part ça, cette deuxième partie est quand même bien meilleure et très impressionnante. La partie sur les plaies est évidemment la plus marquante. J’étais déjà très impressionnable enfant alors que dans le dessin animé ça reste encore soft. Là les plaies durent bien dix à quinze minutes et on les voient toutes très très bien ce qui renforce le malaise mais c’est un peu le but. Je ne parlerais pas du fléau qui me choque le plus, à savoir le dernier, au cas où vous ne connaîtriez pas bien l’histoire mais il est très bien réalisé. Je regrette juste que du coup la partie sur la persécution des hébreux soit peu montrée, tout comme l’appartenance de Moise à ce peuple.

Un mot sur les acteurs. Malgré ma réticence sur Christian Bale, je dois admettre que c’est un très bon acteur et qu’il est assez convaincant. Mais mon coup de coeur va à Joel Edgerton qui est certes Australien mais qui dans le film ressemble à Ramsés qu’il incarne à la perfection. J’aurais aimé aussi qu’on voit un peu plus Séphora la femme de Moïse qui est un personnage important pour moi. Tout comme le frère ou la soeur de Moïse qui guide aussi celui-ci dans son rôle de meneur.

Exodus

Pour conclure je dirais qu’Exodus est tout de même une déception. Visuellement il n’y a rien à redire, c’est beau, impressionnant et très bien produit. Mais tout cela au détriment de l’histoire. A l’image de Noé de Darren Aronofsky (où Christian Bale devait avoir le premier rôle d’ailleurs), ce film est à voir pour sa prouesse en effets spéciaux plus que pour le fond même de l’histoire.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

4 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord. Visuellement c’est joli mais alors l’histoire est traitée de façon un peu bête. Je rajouterai qu’ils auraient pu choisir des acteurs si ce n’est égyptien au moins d’origine arabe quoi. Parce que les maquillages sont un peu ridicules !

    • C’est vrai que la chose qui m’a déçu dés le départ c’est la nationalité des acteurs choisie alors ok c’est américain mais faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin dans l’américanisation !

  2. Lorsqu’il est sorti au ciné, j’avais bien envie de le voir, à cause des acteurs et parce que Le Prince d’Égypte était aussi un de mes dessins animés préférés. Et puis j’ai vu pas mal d’avis un peu négatif… Donc, je n’ai pas payé de place de ciné, j’essaierai plutôt de l’emprunter !

    • Je suis d’accord avec toi il vaut mieux le regarder tranquillement chez moi plutôt que de payer une place de ciné, visuellement ça reste impressionnant même devant sa télé ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :