Aristotle and Dante discover the secrets of the univers

2

Aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle lecture en VO que vous pourrez découvrir en VF en juin il me semble. Aristotle and dante discover the secrets of the univers de Benjamin Alire Saenz est un livre qui a fait énormément parler de lui car il a été un coup de cœur général. Vous savez que les livres qui sont aimés à l’unanimité me font un peu peur. Mais étant très intriguée, j’ai fini par me lancer … Verdict ?

Aristote et Dante

 

Synopsis (traduction FairyNeverland)

Aristotle est un adolescent en colère avec un frère en prison. Dante est un monsieur je-sais-tout avec un regard décalé sur le monde qui l’entoure. Lorsque les deux jeunes hommes se rencontrent à la piscine, ils semblent ne rien avoir en commun. Mais tandis que ces deux solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent qu’ils partagent une amitié spéciale – le genre d’amitié qui change et dure toute une vie. Et c’est à travers cette amitié qu’Ari et Dante apprendront les plus importantes vérités sur eux-mêmes et quel genre de personnes ils veulent devenir.

Mon avis

Vous avez sans doute entendu parler de ce livre il y a quelques années (Aristotle and Dante est sorti en 2012) ou depuis quelques mois puisqu’il va enfin être traduit en français. J’ai pour ma part découvert assez tardivement ce livre grâce notamment à la chaîne de FairyNeverland qui en a parler avec tant de passion que je me suis dit qu’il avait l’air magnifique. C’est encore une fois, sa vidéo sur la lecture en VO qui m’a poussé à me le procurer mais ayant eu peur de ne pas être sensible à ce roman autant que les autres, je l’avais laissé de côté.

En effet, bien que je parle couramment anglais, je me suis rendu compte en commençant la lecture en VO que je manquais cruellement de vocabulaire. Et là on parle d’un livre avec une écriture poétique alors je me suis dit que je ne comprendrais peut-être pas tout. Ensuite au fur et à mesure que les avis apparaissaient, je me suis rendu compte que c’était un coup de coeur général et moi personnellement, ça me met la pression. Et puis un jour j’ai appris qu’il avait enfin une date de sortie française. Comme je suis faible, je me suis dit qu’il fallait que je le lise avant d’avoir envie d’acheter la version française. Et grand bien m’en a fait …

Aristotle and Dante est pour moi bien plus qu’un roman. C’est un livre sur la vie en général qui parlera je pense à tous, que vous soyez sensible ou non à sa thématique principale à savoir l’homosexualité. C’est bien plus qu’un roman sur l’adolescence, sur les premiers émois. C’est un livre qui vous touche au plus profond de vous-même, peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez.

Je ne vous parlerais pas de l’histoire parce que je pense sincèrement que c’est un livre qui doit se découvrir au fur et à mesure. C’est grâce à ce livre que j’ai notamment pris conscience que la VO en littérature peut faire la différence. Alors oui, je n’ai pas encore vu ce que la traduction française va donner mais je trouve que la puissance de ce livre tient de son auteur et de sa plume. Ces mots me hantent encore même si sur le moment de ma lecture, je ne m’en rendais pas compte.

Un petit mot sur les personnages. J’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour Dante qui est l’ami qu’on aimerait tous avoir. Il est juste, touchant, combattant, intellectuel bref pour moi il est parfait. J’ai été énormément touchée par les parents de Dante mais aussi par ceux d’Aristotle et en particulier par son père. Dans ma chroniques sur Nos faces cachées d’Amy Harmon, je vous disais que la thématique du traumatisme après-guerre avait été beaucoup traité mais au final survolé, ce que je trouvais dommage. Or là, dans ce livre c’est le contraire. La thématique est très peu traitée mais les émotions données sont énormes.

Pour conclure je dirais que si vous avez envie de lire un livre qui vous procura plus d’émotions que vous n’en avez jamais connues, ce livre est pour vous. Que l’on soit familier ou non à la thématique principale, vous trouverez un point qui saura vous parler et vous transporter dans leur univers.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

2 commentaires

    • Je crois qu’elle nous a tous convaincu de lire ce livre. L’avantage de le découvrir maintenant c’est que si on ne lit pas en VO, on peut le lire en VF bientôt 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :