Rouge Rubis de Kerstin Gier : prêt pour un saut dans le temps ?

28

Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de vous écrire cette chronique car je vais vous présenter mon premier coup de cœur de 2015 ! Ces derniers temps, j’ai enchaîné les lectures sans jamais être complètement conquise par une histoire mais là, j’ai dévoré Rouge Rubis de Kerstin Gier ! J’ai terminé ce livre en seulement deux soirées et j’étais triste de devoir laisser Gwendolyn et Gideon…

rouge rubis

Synopsis

Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds.. Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien..

Mon avis

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Milan et la collection Macadam. Cette collection fait partie des plus anciens partenaires du blog et ils m’ont fait découvrir beaucoup de très bons romans. Mais avec Rouge Rubis, ils m’offrent un magnifique cadeau puisque ce livre se classe directement dans mes coups de coeur ! Impossible de lâcher ce roman ! J’étais absorbée dans l’histoire, je voulais absolument connaitre la suite et j’ai été déçue d’arriver si vite à la fin… Heureusement, Rouge Rubis est le premier tome d’une trilogie. Je pourrais donc découvrir très vite la suite des aventures de Gwendolyn.

Mais commençons par l’histoire. Gwendolyn vit dans une famille très bourgeoise et partage une immense maison avec plusieurs membres de sa famille dont sa cousine Charlotte. Tout le monde n’a d’yeux que pour Charlotte, sa grand-mère et sa tante la trouve formidable, hors du commun, intelligente. En plus d’être une très bonne élève, elle possède également le gène. Dans cette famille, certains membres ont un gène mystérieux qui leur permet de voyager dans le temps. Seulement quelques élus ont ce don et tout le monde sait que la prochaine voyageuse sera Charlotte. Mais si ils se trompaient ?

Gwendolyn, qui est invisible pour tout le monde, va éveiller l’intérêt de sa famille quand elle se retrouve brusquement projetée au siècle dernier. Elle devient alors la protégée de sa grand-mère mais va aussi découvrir un terrible secret que sa mère cachait pour la protéger. En plus de s’attirer les foudres de sa tante et de sa cousine (pas si exceptionnelle que ça), qui devient soudainement moins intéressante pour tout le monde, Gwendolyn va devoir affronter les veilleurs du temps. Ils sont une sorte de secte qui étudie et prend soin des voyageurs grâce à un appareil mystérieux, le chronographe.

Dans cette histoire, j’ai adoré l’idée des voyageurs. Pouvoir aller n’importe quand dans le temps est une idée qui m’a toujours fasciné. Gwendolyn va, parfois malgré elle, découvrir Londres à travers les âges. Quand ses rues n’étaient encore que des marécages, après la seconde guerre mondiale quand les bombes avaient réduit la ville à l’état de ruine ou encore à une époque reculée quand les énormes perruques blanches étaient de mises (et l’hygiène inconnue). J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui gravitent autours de notre héroïne.

Il y a tout d’abord sa famille, avec sa grand-mère psychorigide et sa tante Glenda qui n’a d’yeux que pour sa fille chérie. La mère de Gwendolyn et ses frères et sœurs qui diffèrent tellement de l’image bourgeoise du reste de la famille. Mais aussi Leslie, la meilleure amie fidèle de Gwen. Mais les personnages les plus intéressants sont bien sur les veilleurs ! Tous plus mystérieux les uns que les autres, on sait qu’ils cachent tous quelque chose mais sans arriver à mettre la main dessus. Gwendolyn va d’ailleurs devoir passer beaucoup de temps avec l’un d’entres eux, Gideon qui est également un voyageur. Malgré ses airs de beaux gosses et sa personnalité borderline, je ne le sens pas… Je ne pourrais pas vous dire pourquoi mais je sens qu’il n’est pas si gentil qu’il veut le faire croire !

Bon je vais arrêter de vous parler de ce roman parce que je pense que je pourrais en parler pendant des heures ! Pour conclure, je dirai qu’il faut absolument lire ce roman ! Mais vraiment absolument ! D’ailleurs, Rouge Rubis a eu le droit à son adaptation cinématographique ! J’ai réussi à ne pas regarder le film jusque là parce que je voulais absolument lire le roman avant mais je peux vous dire qu’on va se retrouver très vite pour la chronique de cette adaptation !

Une dernière question pour la route : et si vous pouviez voyager dans le temps, où iriez-vous ?

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

28 commentaires

  1. Il y a les deux autres tomes Bleue saphir le deuxième, et vert émeraude le troisième et dernier je te conseil de les lire, je l’ai est lu et je ne te dit rien de plus mais ils sont vraiment bien j’espère qu’ils seront aussi adapter vite au cinéma. bon visionnage du film 🙂

  2. J’ai beaucoup aimé cette trilogie ! Malheureusement les livres sont trop petits, une fois terminés, on en veut encore plus ^^ Je te souhaite une bonne lecture avec la suite 🙂

  3. Je l’ai vu l’autre jour en librairie, la couverture m’avait intriguée mais comme j’étais pressée je n’ai pas lu la quatrième de couverture et j’avoue que ta critique me donne sérieusement envie de le lire 🙂 !

  4. Pingback: Chronique cinéma : Rouge rubis ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: [Concours] Gagnez un exemplaire de Rouge Rubis [Terminé] ⋆ Smells like rock

  6. Pingback: Silver, tome 1 de Kerstin Gier ⋆ Smells like rock

  7. Pingback: Silver, tome 3 : la fin du suspense ! ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :