Le pays des contes tome 1 et 2 de Chris Colfer

17

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un livre mais de deux ! Oui, j’ai l’âme généreuse alors vous avez le droit à un article « deux pour le prix d’un ». Le pays des contes est une saga qui me tentait énormément pour deux raisons : la réécriture de contes et Chris Colfer. Toutefois, le livre étant dirigé surtout vers la jeunesse, j’avais peur de ne pas être la cible.

le pays des contes

Synopsis

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.

Mon avis

Je vous mets uniquement le résumé du tome 1 pour que vous gardiez un peu de mystère pour le deuxième tome. Bien que je vais parler des deux, je vais tacher de ne rien spoiler, alors vous pouvez lire ma chronique sans crainte.

Le pays des contes

Quand j’ai entendu parler de cette saga, je dois dire que j’ai été complètement emballée par l’ensemble de ce livre.  D’abord par son écrivain, Chris Colfer qui est un des acteurs de Glee. Alors bien sûr, beaucoup pensent « c’est un acteur pas un écrivain « . Et bien non, il est les deux et avait déjà écrit un premier livre « Struck » que j’avais lu et aimé. Ensuite, comme vous le savez peut être déjà, la réécriture de contes c’est un de mes genres littéraires préférés et j’aime en particulier quand on va plus loin que la simple réécriture. Et enfin, en fille superficielle que je suis , j’aime surtout l’objet livre en lui-même qui est juste magnifique.

Un petit paragraphe s’impose d’ailleurs sur l’aspect du livre en lui même. Bon autant vous dire que la version VO est juste magnifique, fabuleuse, incroyable bref je manque de mots. Mais comme les deux premiers tomes étaient sorties en français, j’ai décidé que ma flemme de lire en VO prendrait le dessus sur ma superficialité. Toutefois, il faut dire que la version VF n’est pas en reste, à commencer par le format. Celui-ci est en forme carrée ce qui lui donne l’aspect d’un livre de contes. On retrouve à l’intérieur en double page au début et la fin, une carte sur le royaume des contes de fées et c’est, je dois dire très ludique.

Le pays des contes

Passons maintenant à l’histoire en elle-même. Alex et Conner sont jumeaux mais ne pourraient pas être plus différent. Alex est aussi studieuse que Conner est un cancre mais tous les deux ont un lien particulier avec les contes. Après la perte de leur père, tous les deux vivent difficilement cette perte et cherchent des repères. Jusqu’au jour où Alex découvre qu’elle a un pouvoir particulier sur le livre des contes de leur enfance.

Quand j’ai commencé ce livre, je me suis retrouvée avec deux ninous de 12 ans et je me suis dit que je n’allais peut être pas entrer complètement dans le livre. Sauf que Chris Colfer a eu une idée de génie. Au lieu de réécrire les contes, il a décidé de voir plus loin et d’écrire sur ce qui est arrivé aux personnages de contes après ce qu’on connait d’eux. Et pour cela je dois dire que j’ai été complètement emballée parce qu’on a le droit à de la pure imagination. Une fois que les jumeaux arrivent dans le pays des contes, on est complètement transporté par l’univers de l’auteur et il est difficile d’en sortir. De plus l’auteur nous propose des contes qu’on ne voit pas souvent dans les réécritures ce qui amène, là encore un plus.

J’aimerais vous dire que je suis passée complètement à côté de l’aspect jeunesse mais non, il faut avouer qu’il est quand même très présent. Alors je ne dis pas qu’un adulte ne peut pas lire le livre mais peut être que le côté jeunesse deviendra un défaut. En effet, tout est assez survolé. Quant au fond même du livre, la partie contes est merveilleusement bien écrite mais le reste n’est pas approfondi. C’est vrai que tout est également très simple pour l’aventure en elle même car malgré quelques rebondissements, au final les jumeaux arrivent à bien gérer leur quête.

Pour conclure je dirais que ce livre est merveilleusement bien écrit et vous plongera dans vos contes préférés tout en apportant de la nouveauté. Je pense qu’il s’adapte complètement aux enfants entre 10 et 14 ans (voire même plus tôt si l’enfant est un bon lecteur). Il saura cependant, charmer les adultes adeptes de contes même si le fond est simpliste.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

17 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes ! Il ne faut pas oublier que c’est de la jeunesse pour le manque d’approfondissement comme tu le dis, mais on passe un moment agréable. J’ai hâte de découvrir la suite 🙂

    • Oui absolument c’est pour ça que je précisé que pour certains cela pourrait être un défaut mais personnellement le jeunesse me convient bien ^^ Et oui vivement le tome 3 🙂

  2. J’ai lu les 2 tomes en VO et j’ai beaucoup aimé !! J’ai hâte de lire le tome 3 !! Les couv’ sont vraiment superbes ! il a tout pour lui Chris : chanteur, acteur, écrivain è_é *jalouse* x)

    P.S : juste un p’tit truc, y’aurai pas moyen de désactiver la page FB qui s’affiche à chaque fois qu’on clique sur une page/article ? Nan pck j’aime déjà vot’ page FB et ça me gâche un peu mon plaisir de devoir toujours fermer cet onglet ^^ »

    • AAAH en Vo la chance ils me font réver 🙂 ! Effectivement Chris Colfer a tous les talents c’est rageant ^^ ! Pour la fenêtre pour la page FB, il fallait 10 connexion pour qu’elle n’apparaisse plus mais Smells like rock la modifiée à 5 🙂

  3. Intéressante ta critique. C’est vrai que j’étais un peu sceptique sur le côté jeunesse justement… Pourquoi pas. Je ne pense pas l’acheter mais si je le trouve en bibliothèque je le lirai sûrement 🙂

    • C’est vrai qu’on ressent le côté jeunesse et je me demande ce qui va pouvoir se dire sur 4 ou 5 tomes mais je trouve l’idée des contes revisités de cette façon sympa 🙂

  4. Le tome 3 sort le 15 mai en français =)
    Et pour la VO, le tome 4 cet été, et le tome 5 (dernier sniiiif) en 2016. Mais Chris a aussi réalisé un livre illustré reprenant l’histoire de l’arbre penché. Il sort cet automne et c’est Brandon Dorman, à qui on doit les couvertures VO et les illustrations intérieures, qui a fait les illustrations. Egalement, pour Noël sortent deux livres inédits : le guide pour accéder au trône par le Petit Chaperon Rouge, et le journal de bord de la mère l’Oie. Et Chris voudrait beaucoup que Trollbella ait son propre livre…

  5. Mère Michelle on

    j’adore, ces livres sont justes géniaux ! Mais je trouve la fin du tome 3 … comment dire … juste énorme pour ceux qui ont eu la chance de le lire je ne comprend pas pourquoi le père a fait ça ! Vivement le tome 4 !!

  6. Mère Michelle on

    j’adore ces livres mais je ne comprend pas pourquoi le père a voulu s’emparer du pays des fées (fin du tome 3 pour ceux qui ont eu la chance de le lire, je le conseille !) vivement le tome 4 !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :