Nuits d’enfer au paradis

0

Durant ma petite semaine de ski dans les Alpes, j’en ai profité pour lire le recueil de nouvelles : « Nuits d’enfer au paradis« . Ce recueil de nouvelles est un peu spécial puisqu’il a été écrit par 5 auteures différentes : Meg Cabot, Stephenie Meyer, Lauren Myracle, Kim Harrison et Michele Jaffe. Alors qu’est ce que j’ai pensé de ce livre qui nous fait espérer pleins de bons petits moments littéraires ?

9782012015708

Synopsis

Quelle fille n’a jamais rêvé d’être la reine du bal de fin d’année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante… Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c’est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s’invitent à la fête… Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

Mon avis

Il faut savoir qu’en démarrant ce livre je ne savais pas du tout que c’était des nouvelles, donc j’ai été quelque peu déroutée quand je suis passée à la deuxième nouvelle et que l’histoire n’avait plus rien à voir avec ce que je venais de lire (non je ne suis pas du tout une idiote !). Mais ne vous inquiétez pas j’ai réussi à m’en sortir ! Du coup pour écrire cette chronique j’ai décidé de faire une critique par nouvelle (jusque là ma logique se tient bien n’est-ce pas ?).

« L’enfer sur terre » de Stephenie Meyer

Ce recueil commence par une histoire d’anges et démons. Une diablesse tente de saboter le bal de fin d’année de son lycée en rendant tous ses camarades malheureux. Cet action lui permettrait d’obtenir les grâces de ses supérieurs afin de monter en grade. Mais sa mission est quelque peu modifier lorsqu’elle fait la connaissance de Gabriel…
Je n’ai jamais lu la saga Twilight (ajout de Smells like rock : shame on you !) donc je suis partie avec aucun apriori sur le style d’écriture de Stephenie Meyer. Je suis un peu mitigée sur cette nouvelle, je la trouve un peu longue sur le début et trop rapide sur la fin. Bref le rythme de l’histoire est à revoir. Mais c’est une nouvelle plutôt mignonne qui annonce bien la couleur de ce « Recueil morbide » (clin d’œil pour les connaisseurs).

« La fille de l’exterminateur » de Meg Cabot

Marie, une jeune lycéenne, veut à tout prix tuer le nouveau petit copain de sa meilleure amie pour des raisons personnelles. Lors d’une soirée en boîte, elle rencontre Adam (le pote de l’ex copain de sa meilleure amie) qui va alors l’aider dans sa quête. Mais cette rencontre ne laissera pas Marie indifférente, loin de là…
Cette nouvelle est un petit bijou, c’est mon coup de cœur de ce recueil. J’ai adoré du début à la fin, d’abord pour le style d’écriture : chaque chapitre est écrit du point de vue de Marie et d’Adam en alternance, un peu à la « Beautiful Bastard« . C’est un choix d’écriture que j’affectionne particulièrement parce que j’adore avoir le point de vue de deux personnages différents. De plus l’histoire est vraiment bien ficelée : l’intrigue, les rebondissements, je regrette même que ça soit juste une nouvelle… Mais bon toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit.

« Le bouquet » de Lauren Myracle

Trois amis décident de se rendre chez une voyante, Frankie est à l’initiative de cette sortie car elle souhaite qu’une chose, que Will (qui fait parti de la bande) l’invite au bal de fin d’année. Mais cette session va très mal tournée quand Frankie découvre un bouquet aux pouvoirs très spéciaux…
Cette petite nouvelle pourrait facilement être racontée au coin d’un feu en colonie de vacances en mangeant des marshmallows : c’est une histoire qui fait peur. Et c’est vrai que cette histoire est un peu perturbante, elle m’a un peu retourné quand même (pas trop non plus hein, je ne nuis plus une enfant, enfin presque…). J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous tient en haleine du début à la fin.

« Madison Avery et l’Ange des Ténèbres » de Kim Harrison

Madison, contrainte à changer d’école pour la fin d’année, se retrouve au bal du lycée en ne connaissant presque personne. La soirée est ultra barbante mais un miracle se produit : Madison tombe littéralement sur un jeune homme mystérieux…
C’est la nouvelle est la plus longue du recueil. Elle est même divisée en chapitres ! J’ai eu un peu de mal avec le début d’histoire, j’ai mis un peu de temps à me plonger dans l’histoire mais j’ai vraiment adoré la fin qui est très riche en rebondissements. J’ai apprécié le fait que l’auteure ait préféré laisser cette histoire en suspens alors que la nouvelle pourrait très bien avoir une suite.

« Baisers divins » de Michele Jaffe

Miranda est une jeune lycéenne très différente de ses camarades, déjà par le fait qu’elle refuse d’aller au bal de fin d’année et puis surtout parce qu’elle est une sorte de Superwoman. Elle travaille également dans une compagnie en tant que chauffeur. Lors d’une course un peu particulière, elle fait la connaissance d’une jeune adolescente qui va changer le cours de sa soirée…
L’histoire est mignonne mais pas transcendante, je la trouve pour ma part, pas assez aboutie. Je trouve également que la fin est un peu brouillon. Par contre, j’ai apprécié le style d’écriture où toutes les pensées Miranda sont traduites par une petite voix dans sa tête qui n’est pas du tout tendre avec elle.

En conclusion, j’ai apprécié ce petit recueil de nouvelles qui se lit très rapidement, ça permet de se détendre en cette fin de mois de janviers histoire de digérer la galette des rois. Et en ce moment, les nouvelles sont à la mode donc soyez « IN ».

Jone

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :