American Horror Story – Saison 4 : Freak Show

20

Aujourd’hui, je m’associe à Julia pour vous présenter la quatrième saison d’American Horror Story : Freak Show. Nous allons vous donner nos deux avis sur cette saison portant sur un thème qui avait tout pour faire une histoire absolument géniale (et terrifiante), les foires aux monstres ! Alors est-ce que les scénaristes ont réussi à remonter le niveau après la troisième saison très décevante ?

Freak Show

Synopsis

Cette quatrième saison prend place en 1952, dans la ville de Jupiter en Floride et se concentre autour de l’une des rares expositions d’êtres humains les plus subsistantes de l’époque et du dévouement de ses membres qui font tout pour maintenir leur « entreprise » en vie. L’arrivée en ville de cette troupe de curiosités coïncide avec l’étrange apparition d’une sombre entité qui menace sauvagement la vie des habitants de la ville et des « monstres », comme ces artistes sont qualifiés. Une focalisation est effectuée sur le conflit opposant les « monstres » de ce cirque et les « forces maléfiques » extérieures, qui ne les comprennent pas.

Trailer

L’avis de Julia

Aujourd’hui je vais vous donner mon tout premier avis négatif … Et pourtant, je vous assure que cela me brise le cœur de devoir critiquer cette série parce que pour moi c’était un vrai bijou … Mais Ryan Murphy étant ce qu’il est, voilà mon avis sur la saison 4 d’American horror story.

Oui je n’ai pas gardé de suspense sur mon avis parce que sincèrement je suis incapable de modérer mon ressentie, tellement la déception est grande. Il faut savoir que cette série était et peut encore être, un véritable trésor d’ingéniosité et d’inventivité et cela notamment grâce à son concept. Sur un fond horrifique, chaque saison a son propre thème (maison hantée, asile, sorcière…) tout en gardant les mêmes acteurs d’une saison à l’autre. Idée de génie n’est-ce pas ? D’ailleurs les deux premières saisons ont vraiment été des coups de cœur et m’ont permis de découvrir sous un autre jour un acteur dont je soupçonnais un grand potentiel : Evan Peters.

Oui mais voilà j’ai suivi et suis toujours plusieurs séries de Ryan Murphy et le constat est toujours le même : il est incapable de faire durer une série … Comme si celles-ci commençaient à l’ennuyer et qu’il désirait passer à autre chose. La saison 3 d’American horror story aurait dû me mettre la puce à l’oreille quant à cette saison mais bon j’espérais beaucoup du sujet.

Nous nous retrouvons donc dans les années 50 en Floride. Un cirque de « monstres » s’installe provoquant la crainte des gens alentour. Si je ne fais pas de plus grands résumés c’est parce que franchement je n’ai absolument pas saisi le but profond de cette saison. J’ai vraiment cru me trouver dans les dernières saisons de Pretty Little Liars, à force de voir des intrigues mises en place mais jamais résolues. Le tout n’a eu ni queue ni tête et on en a même perdu le côté horreur. Pourtant l’idée même m’intéressait vraiment malgré le fait que j’ai une peur panique des clowns, j’étais prête à passer au-dessus de ça et à fermer les yeux, pour retrouver une de mes séries préférés.

Oui mais voilà, dès le premier épisode la magie ou plutôt l’horreur n’opère pas. Tous les personnages sont inintéressants, les intrigues tournent en rond. J’ai franchement eu l’impression que le réalisateur avait une super idée à la base mais qu’il n’a pas réussie à concrétiser tout ça donc il s’est dit j’accélère le rythme et je termine vite. Parce que oui tout est survolé et c’est super frustrant. Je suis très fan de Jessica Lange et de Kathy Bates et pourtant même elles n’ont pas réussie à me faire aimer cette saison.

Les acteurs sont très bons et ça je dois dire que c’est une grande force pour une série. Mais là vraiment, je pense que c’est un gros problème de scénario que nous avons. Sincèrement si je veux voir quelqu’un qui chante je regarde Glee pas American Horror Story. J’ai quand même attendu le dernier épisode avant de me décider à détester cette série mais là encore il s’agit du pire dernier épisode de toutes les saisons voire mêmes de toutes les séries du monde … Je ne spoilerais pas mais sincèrement cette fin ne colle pas du tout avec l’idée même de la série et ça ce n’est pas possible.

Bon je vais quand même vous donner quelques points positifs … D’abord le personnage de Dandy est juste incroyablement bien joué par Finn Wittrock. J’aurai d’ailleurs du mal je pense à le voir jouer dans un autre rôle. J’ai beaucoup aimé aussi le côté famille et surtout la vrai signification de « tous les montres sont humains ». Et enfin j’étais contente de voir Neil Patrick Harris et Wes Bentley.  Mais vraiment sinon … POURQUOI ENCORE FAIRE JOUER EMMA ROBERTS ????? Oui je n’aime pas cette actrice et encore moins dans cette série ou elle n’apporte absolument rien.

Pour conclure je dirais que je n’ai pas aimé cette saison. Bon d’accord vous vous en doutiez ! Ryan Murphy est vraiment un réalisateur de génie et j’attends de lui qu’il me donne une prochaine saison  complètement barré, gore, effrayante bref un vrai American Horror Story. Et pitié faite revenir Taissa Farmiga !

L’avis de Smells like rock

Comme l’a si bien dit Julia, cette dernière saison d’AHS est une vraie déception pour ma part également. Les foires aux monstres est un sujet tellement génial que je m’attendais vraiment à retrouver le niveau des deux premières saisons. Malheureusement, regarder Freak Show a été une épreuve de longue haleine, je n’arrivais pas à me motiver à regarder les nouveaux épisodes toutes les semaines, si bien que j’ai fini par tout regarder d’un coup hier soir ! Et je suis bien contente d’avoir enfin fini !

Bon je vais peut être avoir un avis tout de même plus nuancé que celui de Julia. Il est évident que dans cette saison, Ryan Murphy s’est perdu en route. Les trailers annonçant la saison étaient géniaux, les affiches étaient magnifiques, toute la communication mettait en place un univers glauque et terrifiant (via des images de clowns en veux-tu, en voilà !) que j’avais hâte de découvrir. Mais dès le premier épisode, j’ai sentie que ça n’allait pas le faire.

J’ai beaucoup aimé les deux épisodes racontant comment les monstres se sont retrouvés dans le cirque d’Elsa, j’ai aimé chaque monstre en lui même mais je n’ai pas aimé toute l’histoire autours. On a l’habitude dans cette série d’avoir plein d’intrigues en même temps, que ça parte dans tous les sens pour finir en apothéose. Mais là, on part dans tous les sens, mais finalement les intrigues ne sont pas intéressantes, elles ne suscitent pas beaucoup d’intérêt et on perd vite la motivation pour regarder l’épisode suivant.

Dans les points positifs, je vais commencer par l’extraordinaire interprétation de Sarah Paulson qui joue Bet et Dot ! Son rôle est juste incroyable, elle a réussi à donner vie à deux personnages complètements différents et je pense que jouer dans soeurs siamoises n’est pas donné à tout le monde ! Comme Julia, je place le rôle de Dandy dans les points positifs parce qu’il m’a fait beaucoup rire tout au long de cette saison. Je ne peux que mettre Ma Petite dans cette catégorie car même si sa voix est un poil énervante, elle était quand même trop mignonne, non ? Enfin, je ne vais pas lister tous les monstres ici mais je les ai vraiment tous adoré ! J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas d’autres points positifs… Ah si, j’étais contente de retrouver le personnage de Pepper et surtout d’en savoir plus sur son histoire.

Dans les points négatifs, forcément nous retrouvons l’histoire autours du Freak Show qui est vraiment décevante. La série a totalement perdu sont côté horreur et  angoissante. Dans les points négatifs, je mettrai également le rôle de Jessica Lange, j’ai détesté Elsa Mars du début à la fin ! D’habitude, je n’ai rien contre les méchantes (au contraire) mais alors là autant d’égoïsme et de sournoiserie dans une seule femme ce n’est pas possible ! Pour finir, j’ai été déçu de ne pas retrouver Lily Rabe et Taissa Farmiga dans cette saison… Ce sera peut être pour le prochaine !

Pour conclure, une grosse déception face à une quatrième saison longiligne et ennuyeuse… J’avais détesté Coven et même si Freak Show est un tout petit mieux, on reste quand même très loin du niveau de Murder House et Asylum ! La série a été officiellement renouvelée pour une cinquième saison alors espérons que les scénaristes se reprennent en main !

Julia Pan & Smells like rock 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

20 commentaires

  1. Je vous rejoins toutes les deux comme j’ai pu le dire dans mon dernier article.
    Par contre j’ai adoré Sarah Paulson dans les dernières saisons, mais alors là, elle m’agaçait vraiment. Donc ok, ça a peut-être rapport avec ses 2 personnages qui m’insupportaient, mais du coup ça n’a fait qu’empirer mon ressenti pour cette saison !

  2. Et bien… On est pas du tout d accord! J ai adoré cette saison! Vraiment! Les Freaks étaient épatants et attachants, les acteurs récurrents étaient à la hauteur. Dandy était effectivement un point positif mais ce personnage ne m a pas autant séduit que les Freaks. Plusieurs points ont été explorés et la serie nous a offert une vision très sensible des personnages et une ambiance réellement particulière et unique. Concernant le dénouement, sans vouloir spoiler, je pense que le réalisateur s est inspiré de un classique du cinéma des années 20 (me semble t il) : Freaks. J ai trouvé le parallèle avec ce film saisissant. Concernant l horreur : elle était presente. Nos peurs ont à nouveau étaient exploitées. J ai eu un cœur pour Ma Petite… Trop mignonne! Et Pepper…!! <3Donc en bref, une superbe saison pour moi!! Je la recommande. Désolée mais pour le coup, nous n avons pas du tout eu le même ressenti. 🙂

    • Heureusement que nous n’avons pas tous le même ressentie 🙂 C’est une bonne chose de confronter nos points de vue et je suis contente de voir enfin une personne qui a aimé cette saison ! C’est vrai que les freaks étaient géniaux, enfin personnellement je les ai tous adoré ! Je regrette juste le scénario qui n’était pas à mon goût mais les goûts et les couleurs… ^^

  3. Personnellement, je ne suis pas une grande fan des histoires d’horreur format XXL. Par contre, American Horror Story, j’arrive à la regarder sans trop de difficultés, avec un niveau de sueur froide modéré ^^. J’aime beaucoup en général la prestation des acteurs, avec une préférence pour Evan Peters et Sarah Paulson. Par contre, j’ai été déçu de la fin de cette saison. Je trouvais qu’ils pouvaient donner un meilleur niveau avec cette thématique autour du cirque. Bref, pas totalement déçue car j’ai apprécié le 3/4 des personnages et la thématique de l’histoire mais peut mieux faire côté scénario…

    • Je crois que tout le monde a été déçu par le final… Vu le niveau des premières saisons, je m’attendais à un final grandiose et… Non 🙁 En espérant que la prochaine saison sera meilleure que celle-ci au niveau du scénario..

  4. Content de lire des personnes partageant mon ressenti 🙂

    Mon dieu quel gâchis cette saison : un Twisty sacrifié trop tôt, un personnage complexe dont l’interprétation était pourtant brillante, Dandy, se voit attribuée une fin clichée au possible et vraiment naze.

    A force de multiplier les intrigues pas toutes intéressantes (et importantes pour la trame globale … mais il y en a-t-il une d’ailleurs ?) pour faire apparaître toujours plus d’acteurs, la série se perd, jusqu’à oublier ce qui faisait son génie autrefois : la peur, l’horreur, une scénario bien ficelé avec des révélations à mettre par terre. Ici … rien.

    Ah si, les quelques moments de flashback racontant le passé de certains personnages étaient sympas, mais pas assez nombreux et pertinent pour relever le tout.

    Une déception totale pour ma part =/

    • Je suis totalement d’accord avec toi, tu as parfaitement résumé cette saison… En espérant qu’on revienne aux bases qui ont fait le succès de cette série avec la prochaine saison (même si je n’y crois pas…)

  5. Et moi qui suis encore plus nuancée que toi ! Je crois qu’en fait je suis totalement subjective avec les séries de Ryan Murphy, tant j’en aime l’esthétisme ! Mais je conviens néanmoins qu’on est bien loin des deux premières saisons !

  6. Bizarre ces critiques négatives, j’ai vraiment bien aimé cette saison, comme les précédentes.

    La scène qui m’a marqué c’est la scène de la tuerie avec Dandy.
    Dandy c’est vraiment le personnage le mieux écrit de cette saison pour moi.

    Après quand on voit ce que deviennent les survivants, c’est ce à quoi je m’attendais, même si la fin n’est pas surprenante c’est une bonne fin, je vois pas comment ils auraient pu faire mieux.

    J’ai beaucoup aimé le parallèle avec asylum, pendant l’épisode consacré à Pepper, l’un des épisodes les plus émouvant et déchirant.

    • Dandy est un très bon personnage par contre j’ai été déçu par ce final… Je m’attendais à complètement autre chose et je trouve que les scénaristes ont choisis la facilité avec la tuerie et l’avenir des personnages. Mais après ce n’est que mon avis !
      Par contre, comme toi j’ai adoré le parallèle avec Asylum ! Pepper est un de mes personnages préférés et j’étais contente d’en savoir plus sur son histoire !

  7. Pingback: Chronique cinéma : Big Eyes de Tim Burton

  8. Complètement d’accord avec vos avis !
    Saison ennuyante et pourtant je l’ai regardé du tout au bout car j’aime bien finir ce que je commence à regarder et parce que les 2 premières saison étaient magnifiques. La saison se regarde mais sans réelle attrait ni d’entrain pour le prochain épisode.
    Ce qui a réellement manqué à cette saison est une histoire principale qui commence au début pour aboutir lors de la fin de la saison avec bien sûr des histoires parallèles en cours de route pour tenir en allène et approfondir l’histoire des personnages.
    La saison n’a été qu’une succession d’histoire peu intéressante …
    En résumé j’espère que les scénaristes reviendrons aux bases à savoir une histoire qui tient à la route comme lors des 2 premières saisons.

  9. La saison 4 m’a beaucoup déçue.
    L’histoire de monstres est assez fascinante, et j’ai adoré les épisodes où tous les monstres racontent leur passé et l’arrivée de Pepper dans la troupe.
    En revanche et cela me reste en travers de la gorge c’est l’abondance de scène gore.
    A t on besoin de voir une scène d’amputation ou de torture (quand la fille se fait tatouer de force). Est ce vraiment nécessaire de voir l’amputation des jambes d’Elsa Mars?

    Honnêtement j’ai préféré la saison 2 et 3 le scénario était plus simple et c’était beaucoup plus effrayant (Jessica Lange m’ a fichu la trouille en étant soeur Jude).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :