Aeternam Opera : L’Opéra des errants

2

Aujourd’hui,  j’ai décidé de vous parler du livre Aeternam Opera écrit par Laeticia Arnould qui est paru le mois dernier. Je m’excuse pour le retard de cette chronique, mais le temps de lecture de ce livre y est pour quelque chose. Alors qu’est ce que j’ai pensé de ce nouveau roman à la couverture et au titre très mystérieux ?

ob_fd20e6_cover-aeternam

Synopsis

Poussez la porte d’Aeternam Opéra et entrez dans un lieu romantique et fantastique où les arts côtoient une magie aussi terrifiante qu’envoûtante… Au cours d’une nuit mystérieuse, Gabriel, un artiste maladroit et rêveur, s’égare dans Montmartre. Le quartier où il errait et qu’il croyait bien connaître vient subitement de changer. Tout y respire la magie et paraît hors du temps… Désorienté, le jeune homme entre par inadvertance dans un opéra féérique et fastueux qui court sous toute la capitale française : Aeternam Opéra. Accueilli par un mannequin de cire parlant, Gabriel découvrira rapidement qu’il est prisonnier des lieux et qu’il peut l’être pour l’éternité, à moins de retrouver l’illustre Sweeteldy Cat… Il fera la connaissance des Errants qui peuplent l’opéra, comme la fascinante Ballerine et l’élégant Maraudeur. Et pour quitter leur prison dorée, ils devront ensemble percer les mystères de l’opéra et échapper à la vigilance d un vieil homme fou qui ne pense qu’à rayer des noms sur une liste.

Mon avis

J’ai mis un bon mois pour lire ce roman et en général c’est plutôt mauvais signe, puisque quand un livre me plait, il passe rarement plus de 3 jours entre mes mains.

Durant le premier chapitre du roman, on se croit un peu dans un remake de Minuit à Paris de Woody Allen : Gabriel un artiste qui n’a pas encore réussit à percer dans le milieu de spectacle se perd dans les rues de Paris la veille de Noël. Au fur et à mesure de son parcours, il va se rendre compte qu’il est en train de changer complètement d’époque et qu’il remonte le temps. Encore plus étrange, un chat avec une pierre précieuse sur la tête, le suit à la trace. En poussant une porte au hasard dans la rue, il va se retrouver dans un endroit très spécial : l’Aeternam Opéra autrement dit « L’Opera des errants ».

J’ai vraiment adoré ce premier chapitre qui me laissait espérer que ce roman allait devenir un de mes coups de cœurs, mais malheureusement l’adoration s’arrête là. La première chose que je reproche à ce livre est le style d’écriture. En effet, les décors sont très bien décrits mais l’auteure fait en permanence des rappels de l’histoire, comme si on avait une mémoire de poisson rouge (un tour du bocal et on oublie). Par conséquent, cela apporte beaucoup de longueurs à ce livre. On pourrait enlever la moitié des pages de ce livre et il serait tout aussi compréhensible. La deuxième chose est le titre des chapitres qui ne laissent aucun suspense et de mystère sur l’histoire. Exemple : « La capture du maraudeur ». Par contre, j’ai beaucoup apprécié la division en actes du livre, ce qui permet de faire un clin d’œil au style d’une pièce d’opéra.

Ensuite côté histoire, je trouve que ça part trop dans tous les sens, il y a trop d’éléments. La part fantastique prend beaucoup trop le dessus, l’histoire aurait pu être beaucoup plus simple et du coup beaucoup plus efficace. Autre chose qui m’a perturbé est la gestion de l’espace temps, tout le livre se passe en une seule et même nuit, hors beaucoup d’événements se passent durant cette nuit, ce qui est très déstabilisant.

En conclusion, je n’ai pas du tout apprécié ce roman, j’ai du me forcer à le lire pour pouvoir écrire cette chronique. Par curiosité vous pouvez toujours vous lancer mais autrement passer votre chemin.

Jone

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

    • J’ai vraiment été déçue par ce roman, je ne te le conseille pas, après tu peux quand même essayer, les goûts et les couleurs, ne se discute pas comme on dit, peut être qu’il pourrait te plaire, sait-on jamais… =)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :