The chosen One de Carol Lynch Williams – Lecture en VO

5

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un double sujet. Il sera bien sur question de livre avec The chosen one qui traite d’un sujet qui m’intéresse vraiment, à savoir les sectes. Mais avant de vous donner mon avis, on va d’abord aborder le sujet de la lecture en VO puisqu’il s’agit de ma deuxième lecture dans la langue d’origine du livre et qu’est-ce que je suis fière !

The chosen one

 

Synopsis (traduction par mes soins)

Kyra, 14 ans a grandi dans une communauté isolée sans jamais se demander pourquoi son père avait trois femmes et pourquoi elle avait vingt demi-frères et sœurs, sans jamais se questionner sur les règles très strictes imposées par « Le prophète » qui les contrôle. Mais maintenant, Kyra a des secrets. Elle lit des livres interdits, et va à des rendez-vous secrets avec Joshua, le garçon qu’elle veut qu’il l’a choisisse plutôt que de se marier avec un homme qu’on lui a choisi. Kyra sait que ce n’est qu’une question de temps avant que ses secrets soient révélés. Quand le prophète décide qu’elle sera la septième femme d’un homme de soixante ans, elle s’est qu’elle devra faire un choix difficile.

Mon avis

Alors avant de parler du livre en lui-même, j’aimerais vous parler d’abord de mes débuts dans la lecture en VO. Je dois dire que je ne suis pas peu fière de mettre enfin lancée ! Pourquoi avoir commencé à lire en anglais… Et bien pour trois raisons :

  • Le prix des livres qui sont moitiés moins cher que les livres français
  • Les couvertures qui sont en générales justes magnifiques
  • Le fait qu’on trouve un monceau de pépites qui ne sont pas sorties en France

The chosen one fait d’ailleurs partie de ce dernier point et c’est une des raisons majeures pour lesquelles je me suis mise à lire en version originale.

Mais ça n’a pas été évident de se lancer, j’ai un bon niveau d’anglais, je peux tenir une conversation, je peux lire un texte en anglais et comprendre le sens mais de là à lire un livre en entier, je ne savais pas trop et un jour j’ai vu cette vidéo (chaîne vidéo de FairyNeverland, blog : http://www.fairyneverland.com/) :

Justine est une booktubeuse que je suis avec beaucoup d’assiduité et c’est grâce à elle et à sa vidéo que je me suis lancée. Tout d’abord, elle conseille notamment de lire un livre qu’on a déjà lu en français mais personnellement j’aurai beaucoup de mal à me replonger dans le même univers même si c’est plus facile. Je me suis dit, quitte à le faire autant acheter des livres qui me tentent énormément et dans mon excessivité, j’en ai acheté 8 … Ok 12 peut être …

Le premier livre que j’ai lu en VO anglais c’est Tiger Lily de Jodi Lynn Anderson, une réécriture de Peter pan, du point de vue de Clochette sur Lily la tigresse. Si mon nom de chroniqueuse c’est Julia Pan ce n’est pas pour rien, j’aime d’amour cette histoire mais ce livre contenait très peu de dialogue et était assez mal aéré du coup j’ai eu un peu de mal. Pour ma deuxième lecture je voulais quelque chose de léger mais je suis tombée sur le résumé de The chosen one et là je n’ai pas pu m’empêcher de le commencer.

Les sectes religieuses sont un univers qui me fascine autant que qu’il me révolte parce que c’est à l’opposé total de mes propres convictions. De plus, étant assez intéressée par la psychologie, je me suis toujours demandée comment un homme pouvait en contrôler plusieurs.

Le livre est du point de vue de Kyra une jeune fille de 13 ans qui vit sous la coupe du « prophète » dans une communauté où la polygamie est acceptée voire même obligatoire car si un homme n’a pas trois femmes, il n’ira pas au paradis. Kyra n’a jamais remit en cause son mode de vie jusqu’à ce qu’elle découvre les livres « interdits » mais aussi qu’elle trouve l’amour auprès de Joshua. Mais tous bascule le jour où elle apprend qu’elle devra épouser son oncle de 60 ans parce qu’elle a été choisie.

The chosen one est révoltant, bouleversant et incroyablement prenant. J’ai vraiment vécu toutes les émotions de Kyra qui ne se sent plus à sa place dans une communauté où se mêlent tant d’idées contraires à la morale. Les femmes doivent se plier au désir des hommes et être obéissantes. L’auteure ne nous épargne rien, chaque sévisse est vécu de façon percutante et prend vraiment aux tripes. Quand je dis qu’il s’agit d’une secte, c’est que les personnes qui vivent dans cette communauté ne sont libres de rien et sont véritablement prisonnières des idées du « prophète » et de son armée de Dieu.

J’ai aimé découvrir le combat de Kyra pour vivre sa vie et se sortir de l’emprise de son gourou et notamment la raison qui la pousse à se libérer à savoir les livres. Je regrette juste la fin parce que je n’aime pas les fins ouvertes, ça me frustre beaucoup et j’aurai aimé savoir ce qu’il arrive à tous les personnages quitte à faire un tome deux ou un prologue de 10 pages, je ne sais pas mais quelque chose !

Pour conclure cet article un peu long, je vous dirais simplement que si vous aimez lire en VO et que vous aimez les livres poignants, lancez-vous sans hésiter, c’est un anglais très simple à comprendre ! Mais si vous désirez lire un livre du même genre en français je vous conseille « L’ange qui pleure » de Megan Hart. Et si vous hésitez encore à commencer la lecture en VO, regardez la vidéo de Justine qui sera surement vous convaincre totalement !

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

5 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :