Le hobbit : La bataille des cinq armées

11

Aujourd’hui je vais vous parler du tant attendu Hobbit 3 : la bataille des cinq armées de Peter Jackson. Aimant d’amour l’univers de Tolkien, j’étais assez contente que Le hobbit ait lui aussi eu le droit à un film .. Enfin trois ! Mais j’ai été beaucoup moins touchée par les deux premiers volets de cette nouvelle saga que par les deux premiers volets du Seigneur des anneaux. Alors est ce que le 3 vaut Le retour du roi ?

 Synopsis

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

 Bande annonce

 Mon avis

Je dois d’abord vous avouer une chose … Je n’ai pas lu les trois tomes du Seigneur des anneaux … Oui je sais c’est une honte et j’ai pire encore … J’ai lu Le Hobbit mais en version rapide parce que j’ai vraiment du mal avec le style de Tolkien … Aller -y, lancez moi des tomates et des salades, j’ai moi-même très envie de me foudroyer sur place. Je ne l’explique pas parce que je suis une amoureuse inconditionnelle de cet univers, j’ai d’ailleurs tous les livres chez moi qui attendent un déclic de ma part mais pour l’instant je n’y arrive pas … Alors mon avis ne sera pas en rapport avec les livres puisque je ne m’en souviens absolument pas.

 Si vous avez lu mon avis sur Hunger Games, vous savez que je ne suis pas une grande fan des livres découpés en plusieurs parties pour les besoins de leur adaptation cinématographique, surtout quand ils sont assez petits. J’avais été d’ailleurs très fan de Peter Jackson qui avait fait « un film pour un livre » pour Le seigneur des anneaux. Mais comme je l’ai dit, j’aime cette histoire alors j’ai été beaucoup moins critique avec Peter Jackson quand il a annoncé qu’il y aurait trois films parce que je me doute bien que c’était pour recréer l’ambiance du Seigneur des anneaux.

Je suis donc aller voir le premier volet de cette saga avec beaucoup, beaucoup d’attente et de plaisir. Mais je dois l’avouer j’ai été déçue… J’ai trouvé le film un peu long par moments et assez copier / coller de La communauté de l’anneau. Pour le deuxième volet, ça allait un peu mieux mais je n’étais toujours pas vraiment passionnée. Alors du coup pour le trois, j’étais assez mitigée. Mais je dois dire que Peter Jackson est quand même très doué. Alors oui, ça ne vaut pas Le retour du roi mais c’est quand même très très prenant !

On retrouve Bilbon et les nains à la montagne solitaire. Thorin est prêt à récupérer ce qui lui est dû, quitte à en perdre la raison. Pendant ce temps la bataille pour la montagne est toute proche …

Je dois dire que je n’ai pas vu les minutes passer, j’étais totalement dedans tout le long. Cette histoire arrive à me faire pleurer à chaque fois alors que je n’ai pas pleuré pour Nos étoiles contraires … Les acteurs sont époustouflants ! Les batailles ? Je n’ai pas de mots tellement elles sont impressionnantes ! Et surtout, ce que j’aime le plus dans cette franchise, ce sont les décors et dans ce dernier volet, on en prend encore pleins les yeux !

Un gros plus pour Martin Freeman alias Bilbon qui alterne entre le comique et le dramatique durant tout le film et qui est une vraie révélation pour moi. Mais aussi pour Richard Armitage (Thorin) qui m’a scotché. Tout son jeu d’acteur se passe dans ses yeux et son évolution est impressionnante.  Bon je suis amoureuse aussi de Kili (Aidan Turner) alors je suis obligé de le souligner parce que grâce à lui et à son frère Fili, je suis capable de citer deux nains (impressionnant, non ?). Un gros moins cette fois pour Evangeline Lilly, je suis désolée mais pour moi ce n’est pas possible ! Et j’ai un grief contre elle depuis Lost…

Bon malgré le fait qu’on en prend pleins les yeux j’ai quand même relevé quelques défauts. A commencer par les effets spéciaux. Je suis allée voir le film sans la 3D, du coup il rend forcément moins bien et parfois ça frise l’aspect jeux vidéo et ça m’a un peu dérangé. Ensuite, j’ai regretté le manque d’informations pour certaines choses. Faire trois films avec un seul livre, ok c’est bien mais il faut meubler. Alors je sais que je ne me souviens pas bien du livre mais je sais que certaines choses ont été rajoutées et là pour le coup j’ai eu vraiment du mal à suivre. J’aurais aimé savoir comment Saroumane a été corrompu, j’aurais aimé savoir ce que devient la montagne bref un petit épilogue n’aurait pas été de trop je pense.

Pour conclure je dirais que ce film tiens quand même ses promesses. On est tenu en haleine tout le long et on est surtout impressionné par la grande bataille. C’est très légèrement moins bien que le Retour du roi mais c’est clairement le meilleur des trois films du Hobbit.

Julia Pan

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

11 commentaires

  1. Je pense que tu voulais dire épilogue et non prologue … si ? ^^

    Moi aussi j’aurais souhaité savoir ce que tu décris dans ton dernier paragraphe. Tout le long du meuble on sent que le film est meublé de partout alors que nous faire une fin de « transition » parfaite avec la trilogie du SdA, ça aurait été top !

    Trop de batailles et personnages trop caricaturaux pour moi, mais bon, ça n’a pas été un mauvais film pour autant, hein 🙂

    • Oui tout à fait c’était bien un épilogue désolé 🙂 J’ai adoré le fait que la fin soit en lien avec le début du Seigneur des anneaux mais comme tu le dis il manque quand même beaucoup d’informations qui auraient pu être rajouté.

  2. Je suis d’accord avec toi pour Saroumane et le devenir de la Montagne, on reste un peu sur notre faim. En y réfléchissant je pense que ça doit être un parti pris. Peter Jackson voulait faire des films sur Le Hobbit, il a câblé certaines choses pour le Seigneur des Anneaux mais j’ai peur qu’en en faisant plus il mette l’aventure de Bilbon au second plan.

    Par contre je l’ai vu en 3D HFR et je t’assure que niveau effets spéciaux c’est une catastrophe, j’ai d’ailleurs publié un article à ce sujet hier soir sur mon blog et je pensais y retourner en 2D, du coup ce que tu écris me fait un peu peur …

    • Oui tu as surement raison pour le focus sur Bilbon mais à ce moment là peut être aurait-il fallu couper la scène Saroumane, Gandalf et Galadrielle et les rois maudits parce que du coup c’est surtout celle là qui m’a frustré parce qu’on en sera jamais plus. Ah bah tu me fais peur aussi parce que je vais le revoir en 3D cette fois pour voir la différence :s

      • Effectivement couper cette scène aurait été plus cohérent, parce qu’elle débarque un peu comme un cheveu sur la soupe 🙂
        Pour la 3D essaie de te mettre bien en face de l’écran peut-être que ça joue, sinon pense à moi quand Legolas grimpe l’escalier, j’ai définitivement sorti les armes à ce moment là 😉

  3. Je n’ai pas lu les livres, ni du Seigneur des Anneaux, ni du Hobbit ! Pourtant je suis une très grande fan des films, mais je pense que je ne les lirai jamais, j’ai peur d’être déçue par le style d’écriture, par tous les détails qui alourdissent les chapitres,…
    J’ai adoré les deux premiers films et celui-là n’en fait pas exception même s’il n’est pas parfait ! Concernant les jeux d’acteurs, je suis entièrement d’accord avec toi, même si j’aime encore bien Tauriel ^^ Ce qui m’a déçue c’est la fin, j’aurais aimé plus de détails sur ce qui se passe après la bataille.

    • Personnellement j’ai beaucoup de mal avec son style d’écriture mais c’est parce que je n’aime pas les détails mais je ne perds pas espoir 🙂 Et oui c’est vrai qu’il manque vraiment une petit passage vers la fin, je trouve que tout est bouclé trop rapidement mais bon ça reste un super film et une super histoire. J’étais contente que le film soit lié au Seigneur des anneaux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :