« La liste de Noël » de Jojo Moyes

7

Aujourd’hui, on parle littérature avec une nouvelle très spéciale, La Liste de Noël (The Christmas List) de Jojo Moyes. Pourquoi très spéciale ? Parce que cette nouvelle est disponible gratuitement sur toutes les plateformes légales de téléchargement (FNAC, iTunes, Amazon,…) ! Alors, lisez cette chronique et si je réussie à vous convaincre, vous pourrez vous procurer cette nouvelle de suite pour partager un peu de magie de Noël. Elle est pas belle la vie ?

La liste de noel

Synopsis

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

Mon avis sur La liste de Noël

Je le répète à chaque fois mais je n’aime pas les nouvelles (je deviens vieille, je radote !) car je trouve que pour développer une histoire il faut tout de même plus qu’une cinquantaine de pages. Mais je suis un être faible et je finis toujours par craquer et me remettre à lire des nouvelles… Alors déjà que je trouve que cinquante pages pour une histoire c’est très court mais avec seulement une vingtaine de pages, je m’attendais au pire ! La Liste de Noël est une nouvelle très, très courte mais qui franchement, vaut le coup d’œil !

Comme nous sommes en plein dans la période de Noël, j’ai fais une exception à ma règle « pas de nouvelle de moins de cinquante pages » car le titre était très engageant et que Jojo Moyes est une auteure que j’ai envie de découvrir depuis longtemps. A force de n’entendre que du bien de cette auteure, je me suis dis qu’une nouvelle était un bon moyen de découvrir son style.

Et je suis conquise, voir plus ! La liste de noël nous propose de suivre Chrissie dans sa course aux cadeaux de noël. Je crois qu’on est toute dans le même état à cette période de l’année, on cherche nos derniers cadeaux avec un regard hystérique en tentant de survivre dans les magasins bondés de monde et surchauffés. Et Chrissie doit trouver l’ultime cadeau, celui de sa belle-mère qui la déteste. En plus, elle lui a demandé un parfum au nom surnaturel, Crocus Vernus, qui semble être absent de toutes les parfumeries de Londres.

Alors qu’elle est sur le point d’abandonner, elle va tomber sur un chauffeur de taxie qui va rendre sa journée marathon beaucoup plus agréable. Entre le stress de ne pas trouver le cadeau de sa belle-mère, les courses de dernière minutes imposées par son mari et son mal aise grandissant face à une vie qu’elle n’arrive plus à supporter, Chrissie est sur le point de craquer et de tout envoyer valser.

Cette nouvelle est juste magnifique. Je ne sais pas quel autre mot utiliser pour décrire cette histoire qui est merveilleuse et qui a su me convaincre entièrement en seulement vingt pages. Forcément, on est frustré et on aimerait en savoir plus, connaître la suite de l’histoire et l’avenir de ces personnages mais d’un autre côté, le format « nouvelle » donne encore plus de magie à cette histoire éphémère.

Pour conclure, vous devez absolument lire cette nouvelle qui est parfaitement dans le thème de la magie de Noël. En plus, ce serait bête de ne pas profiter de l’offre des éditions Bragelonne puisque vous pouvez télécharger gratuitement cet ebook sur le site de la FNAC, sur Amazon ainsi que sur iTunes !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

7 commentaires

      • J’ai lu la nouvelle (bon, ça ne m’a pas pris trois heures non plus, haha) et j’ai trouvé l’histoire vraiment très jolie ! Par contre, comme tu le soulignes dans ta chronique, je déplore la brièveté du récit. J’aurais aimé en savoir plus sur les personnages, sur le mari et la belle-mère de l’héroïne, sur ce qui va lui arriver ensuite, etc. Le chauffeur de taxi m’a intriguée, car j’ai du mal à croire qu’une personne puisse agir de façon aussi désintéressée (c’est mon côté cynique qui parle !). Bref, une belle histoire qui aurait mérité plus de développement. J’aurais adoré la découvrir en format de roman !

  1. Pingback: Jamais deux sans toi de Jojo Moyes ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: Sous le même toit de Jojo Moyes (+ concours) ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: Tag 100% Féminin : spécial Girl Power ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :