Filles des cauchemars – Tome 1 : Anna

4

Aujourd’hui je vais vous parler du livre « Fille des cauchemars, tome 1 : Anna » de Kendare Blake, qui change un peu de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent puisqu’il a pour genre l’horreur. Moi qui suis friande de films d’horreurs en particulier sur les esprits, je me suis ruée sur ce livre avec beaucoup d’attentes.

Fille des cauchemars

 

Synopsis

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang » . Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer de sa demeure : on n’en sort pas vivant.

Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?

Mon avis sur Filles des cauchemars – Tome 1 : Anna

Comme je le disais précédemment je suis une grande fan des films d’horreurs, de presque tous les genres sauf peut-être des zombies et autres contaminations qui ont tendance à me faire plus rire qu’autre chose (Rec 3 par exemple …). En revanche je suis très cliente des histoires d’esprits parce que j’y crois et que ça a tendance à me filer une bonne trouille. Alors quand j’ai lu le synopsis de ce livre je me suis dit « pourquoi pas » étant donné que je ne lis presque jamais ce genre d’histoire.

Nous avons donc Thésée Cassio allias Cas qui suite à la mort de son père, est devenu le seul chasseur d’esprit au monde. Sa prochaine mission l’envoi à Thunder Bay au Canada où il doit tuer Anna Korlov dites « Anna à la robe de sang « . Il va pour la première fois être aidé pour cette mission, il va être accompagné de Thomas, un jeune homme qui peut lire dans les pensées et Carmel la star du lycée qui se révèle être d’une grand aide. Mais rien ne va se passer comme prévu pour cette mission, Anna n’étant pas celle qu’il croit.

Autant vous le dire de suite, ce livre ne fait absolument pas peur. L’ayant trouvé au rayon jeunesse je me doutais bien que le livre ne m’empêcherais pas de dormir la nuit comme The conjuring. Mais je m’attendais à peut-être un petit peu plus de terreur. C’est peut-être un peu un gore parfois mais vraiment pas de quoi allumer toute les lumières. C’est là ma plus grosse déception.

Cependant, passer cette déception, le livre se trouve être vraiment très agréable à lire et on suit avec plaisir les aventures de Cas. Les personnages sont attachants et assez bien mis en scène.L’intrigue principale tourne bien sur autour d’Anna et je trouve que son histoire est assez bien menée. On adhère totalement à ce qu’il a pu lui arriver et on comprend vraiment bien le personnage. J’ai beaucoup apprécié Cas qui malgré son jeune âge se montre très mature mais garde en soi une certaine faiblesse. J’ai également aimé sa progression tous au long du roman.

Même si l’intrigue principale est très bien menée, je regrette que la seconde intrigue concernant le père de Cas n’est pas été mieux expliqué. J’ai d’ailleurs eu du mal à tout saisir des révélations faites. J’aurai aimé que cette histoire soit développée en amont de celle d’Anna et pas une fois que celle-ci est résolue. En effet, on a cet aspect-là de l’intrigue à la fin du roman ce qui, je trouve ne laisse pas vraiment le temps au lecteur de tout bien saisir. J’aurai bien aimé que certains personnages assez mystérieux prennent un tout petit peu plus de place comme le père de Thomas ou Gideon, le presque précepteur de Cas. Je souligne toutefois l’agréable surprise qu’est Carmel qui aurait pu être juste la belle star du lycée sans cervelle mais qui se révèle être bien plus.

Pour conclure je dirais que malgré quelques longueurs et un côté horrifique qui n’est pas là, j’ai vraiment apprécié cette lecture. On se prend vite d’affection pour la plupart des personnages et surtout on aime suivre l’histoire d’Anna. Mettant récemment mise à la lecture en VO, je pense me procurer très prochainement le tome 2 car il faut que je connaisse la suite et que je trouverais les réponses à mes questions.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre aussi ! Je suis une très grande trouillarde, du coup, le peu de frissons était assez pour moi ^^ J’ai été agréablement surprise par Carmel aussi et je suis d’accord avec toi concernant l’histoire du père de Cas 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :